Skip to main content
PUBLICITÉ

Test Hisense HS2000 : une barre de son monobloc, à mini prix, convaincante

Test Hisense HS2000 : une barre de son monobloc, à mini prix, convaincante

L'Hisense HS2000 est une barre de son très économique destinée comme toutes les autres à améliorer le son d’un téléviseur. C’est un modèle simple, d’entrée de gamme, fonctionnant en 2.1 canaux, supportant le Dolby et le DTS. Sa botte secrète, c’est son subwoofer intégré et bien visible à travers une plaque transparente sur le dessus de son coffret.

Hisense HS2000

Type : barre de son tout-en-un
L'avis d'ON-mag : etoile bleueetoile grise (4/5)
Prix : 130 €

LA SUITE APRÈS LA PUB

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Le subwoofer en valeur

L'Hisense HS2000 est une barre de taille moyenne, mesurant 80 cm de large. Elle trouvera naturellement sa place devant le téléviseur sur le meuble TV. Ses 6 cm de hauteur ne devraient pas empiéter sur l’image. Deux pas de vis à l’arrière autorisent une fixation murale pour une association plus esthétique si le téléviseur est déjà accroché dans cette position.

hisense HS2000 02 hero back

La HS2000 comprend trois haut-parleurs pour une restitution en 2.1 et du surround virtualisé. Les deux transducteurs large bande en façade s’occupent de l’ensemble des fréquences, à l’exception des basses. Celles-ci sont confiées à un woofer de forme elliptique positionné à plat sur le dessus de la barre. La puissance appliquée atteint 240 watts en mode maximal. La moitié est dévolue au woofer, le reste se partage entre les deux haut-parleurs large bande frontaux.

hisense HS2000 03 subwoofer

LA SUITE APRÈS LA PUB

Des barres de son avec mini subwoofer intégré, il en existe déjà un certain nombre. Leur subwoofer utilise souvent, comme le fait la HS2000, des haut-parleurs elliptiques car cela permet de gagner de la surface d’émission sans augmenter la profondeur de la barre. Mais un subwoofer mis en valeur comme ici, derrière une vitre, c’est une première. Les petits points sur la vitre sont dessinés ; ce ne sont pas des ouvertures. Les ondes créées par ce subwoofer s’expriment à travers l’évent bass-reflex situé à l’arrière de la barre.

hisense HS2000 04 bass reflex

Simplicité et efficacité

Afin de tenir les contraintes d’un budget serré, l'Hisense HS2000 fait l’impasse sur certaines fonctions. Tout d’abord, malgré le support du son multicanal, seuls trois haut-parleurs composent cette barre. Du côté de l’ergonomie, il y a bien une télécommande fournie mais aucun afficheur. Six petites Leds, placées sur la gauche de la façade, donnent les informations suivantes : la première change de couleur en fonction de la source active, les cinq autres indiquent le niveau sonore. Les réglages de tonalité et le choix d’activer ou non le mode surround sont accessibles via la télécommande de la barre. Si vous possédez un téléviseur Hisense pourvu de la fonction EZPlay, alors les réglages de la HS2000 s’afficheront à l’écran. Par ailleurs, avec le mode TV, toujours exclusif aux TV Hisense, le son de la barre est complété par celui du téléviseur pour une immersion sonore plus prononcée. Afin de savoir où l’on en est, la barre indique vocalement, en anglais seulement, le nom de la source à chaque changement. La voix confirme aussi l’état du mode surround et lorsque la barre est allumée ou éteinte.

hisense HS2000 05 logo

Malgré un positionnement en entrée de gamme, la HS2000 est compatible Dolby Digital Plus et DTS Virtual:X. Il manque les formats immersifs Atmos et DTS:X, mais il serait difficile pour la HS2000 de les reproduire correctement avec seulement deux haut-parleurs large bande. Le son surround peut être actif ou non. Quant aux autres modes, ils concernent uniquement l’égalisation de la réponse en fréquences globale : cinéma, musique, sport, news, jeu et nuit. Ce sont des modes que l’on a l’habitude de retrouver sur de nombreuses barres de son.

LA SUITE APRÈS LA PUB

hisense HS2000 06 boutons

La connectivité est assez fournie pour couvrir tous les cas de figure. La connexion HDMI ARC est à privilégier, bien évidemment. Cependant, pour les téléviseurs qui en sont dépourvus, Hisense propose trois alternatives : une entrée numérique optique, une numérique coaxiale et une entrée analogique mini jack 3,5 mm. Le fabricant conseille d’utiliser cette dernière avec la sortie casque du téléviseur. Pour les écoutes musicales TV éteinte, la HS2000 possède également le Bluetooth et un port USB sur lequel il est possible de brancher une clé remplie de fichiers audio.

hisense HS2000 07 connexions

La barre de son Hisense HS2000 en situation

Nous n’avions malheureusement pas de téléviseur Hisense pour confirmer l’affichage des fonctions de la barre à l’écran. Nous nous sommes contentés de la télécommande fournie. Dès les premières écoutes, sur des dialogues principalement, nous avons noté une coloration dans le médium. Les timbres ne sont pas parfaits, mais il est difficile de demander mieux à des transducteurs large bande sur une barre aussi peu chère. Remis dans son contexte, le résultat est correct et l’on s’habitue rapidement aux limitations. Le message principal correspondant à la voie centrale reste assez proche de la barre, donc en dessous du centre de l’écran. D’autres barres savent remonter le son pour assurer un peu plus de cohérence. En revanche, le mode surround est plutôt bien réussi. Il ouvre la scène en largeur d’au moins 1 m à 1,5 m de chaque côté, zone dans laquelle se crée l’ambiance. Quelques objets sonores arrivent à se matérialiser çà et là sur les côtés de notre pièce. L’ampleur globale est bien supérieure au son intégré d’un téléviseur d’entrée ou de milieu de gamme. Quant au grave, le subwoofer dédié le souligne sans aller jusqu’à remplacer un caisson de basses. Son rendu n’est pas linéaire. Certaines fréquences sont bien mises en avant, avec un ressenti de puissance et de profondeur, ce que l’on apprécie. D’autres fois, on a l’impression que le subwoofer n’apporte pas grand-chose.

hisense HS2000 08 remote

En résumé

La barre de son Hisense HS2000 remplit le contrat : elle améliore le son d’un téléviseur de façon probante. L’apport du subwoofer intégré est mitigé car le résultat est aléatoire selon ce que l’on écoute. Le mode surround est en revanche très intéressant pour offrir une part de home cinéma à un tarif d’entrée de gamme sans aucune contrainte. Il ouvre une grande fenêtre sonore sur tout le mur face aux spectateurs. Il justifie à lui seul tout l’intérêt de cette barre.

LA SUITE APRÈS LA PUB

>>> À LIRE ÉGALEMENT : NOS AUTRES TESTS DE BARRES DE SON

hisense HS2000 09 front

Spécifications

  • Type : barre de son tout-en-un
  • Nombre de canaux : 2.1
  • Haut-parleurs : 2x large bande, 1x subwoofer
  • Puissance (max.) : 240 watts
  • Réponse en fréquences : 40 – 20 000 Hz
  • Pression acoustique (SPL) : 95 dB
  • Connectique : 1x HDMI ARC, 1x numérique optique, 1x analogique 3,5 mm, 1x USB, Bluetooth
  • Formats sonores : Dolby Digital, DTS, PCM multicanaux
  • Autres : télécommande infrarouge, mode EZPlay pour TV Hisense
  • Dimensions : 800 x 105 x 60 mm
  • Poids : 2,22 kg
  • Prix : 130 €

Notre avis

  • Construction : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orangeetoile grise (3,5/5)
  • Équipement : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi orangeetoile grise (3,5/5)
  • Ergonomie : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise (4/5)
  • Performances : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise (3/5)
  • Rendu cinéma : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise (4/5)
  • Intérêt : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Hisense

PUBLICITÉ