Test Pioneer VSX-835D : le home cinéma immersif est maintenant vraiment accessible à tous

L’amplificateur home cinéma VSX-835D de Pioneer est un appareil suffisamment complet pour créer une installation de qualité en 7.1 ou en 5.1.2 canaux. Il est simplifié pour se concentrer sur le son multicanal et laisse de côté les fonctions annexes. Les performances sont au rendez-vous, alors que reste-t-il au haut de gamme ?
Pioneer VSX-835D
Type : amplificateur home cinéma 7.1
L'avis d'ON-mag : (4/5)
Prix : 589 euros
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE
Faible profondeur pour une installation plus facile
Le VSX-835D fait partie d’une gamme de six amplificateurs home cinéma Pioneer qui existent depuis maintenant quelques années. Les nouveautés étant rares dans le domaine, il est pour l’instant peu utile de les remplacer. C’est par ailleurs ainsi que procèdent tous les concurrents dans le même domaine. Le VSX-835D est le deuxième modèle en partant de l’entrée de gamme. Il gagne un peu de puissance ainsi que deux canaux par rapport à la référence inférieure.
Cet amplificateur intégré à sept canaux présente une façade classique chez Pioneer à laquelle nous sommes déjà bien habitués. Deux gros boutons rotatifs, pour le volume et le choix des sources, entourent un afficheur à une seule ligne. Cet écran est accompagné d'un bandeau de pictogrammes qui s’éclairent au gré des modes enclenchés. Quelques touches de fonctions viennent compléter le tout. On note la présence des touches de présélections personnelles permettant d’accéder directement à une source et à un mode audio associé. La prise casque sur jack 6,35 mm pourra toujours servir, sait-on jamais.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Une des caractéristiques spécifiques au VSX-835D concerne la très faible profondeur de son châssis. Avec 32,1 cm seulement, il pourra entrer dans les meubles bas classiques de 40 cm de profondeur. Dans le haut de gamme, les amplificateurs home cinéma sont parfois plus profonds que larges, ce qui pose problème. Ici, Pioneer a pensé au plus grand nombre et surtout à tous ceux qui n’ont pas envie d’acquérir un meuble spécifique.
Un nombre d’entrées suffisant pour un usage classique
Le Pioneer VSX-835D propose quatre entrées HDMI. "Seulement" diront certains. Mais est-on si nombreux à avoir besoin de beaucoup plus d’entrées ? Si l’on utilise l'interface connectée de son téléviseur (Google TV, Vidaa, Tizen, etc.) et que l’on ajoute une console de jeux, il y a même de la marge. De plus, toutes les prises HDMI de l'appareil sont compatibles HDR10+, Dolby Vision et avec la 8K.
Du côté de l’audio pure, le Pioneer VSX-835D intègre un tuner DAB, comme l’indique sa référence. Il propose également deux entrées numériques et trois entrées analogiques. Il manque seulement une entrée phono qui aurait fait sens sur ce type de produit destiné au grand public. Les deux sorties pour caissons de basses sont en miroir et non pas différenciées. Comme nous l’expliquions en introduction, le VSX-835D fait l’impasse sur certaines fonctions, comme le réseau. Si c’est un usage qui vous intéresse, il faudra alors tout simplement ajouter un petit lecteur du type WiiM ou Octavio sur l’une des entrées audio. La lecture en réseau est réservée au modèle supérieur dans la gamme. En revanche, le Bluetooth est bien présent.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Les sept canaux de 165 watts maximum sont configurables de multiples manières. Il existe un mode dans lequel on peut gérer une zone B, c’est-à-dire sonoriser une seconde pièce de façon indépendante de la pièce principale. Cette zone B est également disponible via une sortie pre-out RCA dédiée.
Paramétrage et calibrage audio MCACC
Lors de la première installation, il faut brancher le Pioneer VSX-835D à son téléviseur car c’est ici que tout se passe. L’interface affiche des caractères à l’ancienne, mais tant que cela est pratique, pas besoin de fioritures. La procédure initiale passe par le choix de la langue, puis elle nous propose de nous guider pas-à-pas ou bien d’opter pour une configuration manuelle. Nous avons choisi la première solution. Dans l’ordre, on configure les enceintes, la connexion ARC avec le téléviseur puis le calibrage audio automatique MCACC.
Parmi les différentes configurations d’enceintes allant du 2.1 au 7.1, nous avons choisi la plus complète, en 5.1.2, le .2 correspondant aux enceintes de plafond appelées communément - et par erreur - enceintes Atmos. On peut également configurer ici la présence ou non d’un caisson ainsi que l’impédance des enceintes, 4 ohms étant accepté. Ensuite, un bruit rose tourne sur chaque enceinte individuellement pour confirmer que tout est bien raccordé.
Nous passons ensuite au calibrage automatique MCACC à l'aide du microphone fourni, qui dure bien plus longtemps qu’avec les modèles d’entrée de gamme de la génération précédente. Comptez environ 5 minutes et sortez de la pièce car le niveau sonore est élevé avec des passages de bruits roses sur différentes bandes de fréquences. Le relevé des niveaux et des distances est quasiment parfait, au centimètre près. En revanche, et comme souvent, la distance du caisson de basses est fausse. Ce qui donne un résultat peu engageant. En modifiant et en rentrant la bonne distance dans les menus, on retrouve le grave perdu. Résultat : le MCACC apporte de la précision à la restitution sonore et rend les enceintes surround et de plafond moins discernables. Il faut donc absolument effectuer le calibrage.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Il ne faut pas hésiter à activer le réglage "Center Spread" associé à l’upmixer Dolby Surround. Il est parfait lorsque l’enceinte centrale est placée sous le téléviseur, un cas très courant. Il redistribue un peu de son signal aux enceintes gauche et droite. En revanche, si les trois enceintes sont alignées à la même hauteur, ce réglage doit être contourné.
À l’écoute du VSX-835D
Aujourd’hui, les amplificateurs home cinéma d’entrée de gamme sont devenus si performants qu’il est difficile de leur trouver des défauts. Alors comparons le Pioneer VSX-835D à ce que peut donner un appareil de gamme supérieure, ou très supérieure. L'ampli Pioneer offre moins de poids et de présence au centre, il est plus léger. Le haut grave est un peu creusé à notre goût, c’est ce qui enlève cette force ainsi que l’assise des voix caverneuses, par exemple. Cependant, il s’en sort très bien pour créer une ambiance cohérente tant dans le plan horizontal que vertical. Les amplis home cinéma haut de gamme parviennent à décorréler les effets et les objets des enceintes pour les placer précisément dans l’espace, même là où il n’y a aucune enceinte. Tandis qu’avec le VSX-835D, les sons latéraux et en hauteur sont plus souvent assez proches de la position exacte des enceintes. Mais pas toujours ! Il manque à cet amplificateur Pioneer un peu d’impact et de chaleur, ce sont là les limites de son amplification intégrée.
En résumé
L’amplificateur intégré AV Pioneer VSX-835D démontre que les fabricants ont maintenant réussi à décliner le savoir-faire du haut de gamme en l’appliquant jusqu’à l’entrée de gamme. Tout est là en termes de qualités de réglages comme d’immersion. Les entrées HDMI sont au top du moment. Il manque à cet intégré un peu plus de puissance et une amplification encore plus qualitative, c’est tout ce qui explique la différence avec des modèles coûtant deux, trois ou quatre fois plus cher. Le Pioneer VSX-835D sera idéal dans le cadre d’une installation dans une pièce de vie de taille moyenne, avec des enceintes de bonne sensibilité.
>>> À LIRE EGALEMENT : NOS AUTRES TESTS D'AMPLIFICATEURS HOME CINEMA
L’ampli AV Pioneer VSX-835D décortiqué par ON-mag
Spécifications
- Type : amplificateur intégré home cinéma
- Puissance : 80 W par canal (deux canaux en service)
- Rapport signal /bruit : 106 dB
- Impédances supportées : 4 à 16 ohms
- Formats audio décodés : Dolby Atmos, DTS:X, IMAX Enhanced
- Formats vidéo supportés : 4K/120 Hz, 8K/60 Hz, ALLM, VRR, QFT, HDR10+, Dolby Vision
- Entrées : 4x HDMI 2.1, 3x analogiques RCA, 2x numériques (coaxiale, optique), Bluetooth
- Sorties : 7 borniers réaffectables, 1x HDMI eARC, 2x subwoofers, 1x pre-out Zone B, 1x prise casque 6,35 mm
- Autres : calibrage audio MCACC avec micro fourni
- Dimensions : 435 x 148 x 321 mm
- Poids : 8,2 kg
- Prix : 589 €
Notre avis
Construction : (3,5/5)
Connectivité : (4/5)
Fonctionnalités : (4/5)
Ergonomie : (4/5)
Qualité sonore : (4/5)
Intérêt : (4/5)
Commentaires (11)
Pour les novices il est quand meme tout à fait recommandable.
SVP, avez-vous eu l'occasion de l'écouter ou peut-être le possédez vous pour nous confirmer qu'il est recommandable ?
En vous remerciant
Par contre au prix auquel est proposé ce petit ampli, et ce qu'il propose, c'est un bon début pour commencer dans le Home cinéma, qui est un monde à part dans le monde du son, leurs attentes sont différentes ce celle des audiophiles, il suffit de lire les commentaire laisser sur certains site testant des Blu-ray (HD numérique, par exemple), ce qui peut les choquer c'est est ce que ce film qui a 40 ans, et est sorti au cinéma en MONO (chose que généralement ils ignorent) est bien en DOLBY ATMOS, Et pour le prix c'est comme en Hi-Fi, il ne faut pas s'attendre à des miracle comparer à des produit plus cher, qui de toute manière aura sans doute la même puce de décodage, la différence se fera au niveaux des connectiques, à la puissance et nombre de canaux.
Si vous et d'autres êtes intéressés, le mieux c'est quand même d'aller en boutique pour vérifié si il vous convient, en home cinéma mais aussi sans doute pour une écoute musicale, Classique, Jazz, Blues, Pop, Techno, Peura, Mozart, Coltrane, Buddy Guy, Taylor Swift, Laurent Garnier, A Tribe Called Quest (Phife Dawg, RIP).
En espérant que mes réponses ai répondu à la votre, bonne musique.
J'ai goûté Pio avec un vsx-824k, que j'ai encore.
Je retiens les choses suivantes :
- Un retour en garantie pour défaut sur la sortie jack devenue muette.
Clairement un manque de robustesse car emploi assez rare et respectueux (j'ai "du mou").
- Absence de support de la marque, pour un modèle encore vendu, lorsque Spotify a cessé le support de certaines versions de Spotify Connect.
Une mise à jour aurait été bienvenue.
Pioneer a répondu "passez en bluetooth". Alors, oui, mais non.
- Intégration du CEC ultra basique. Pas de réveil de n'importe quelle source...
- Module LAN qui finit par être aux abonnés absents après une certaine durée "d'uptime". Seule solution : débrancher électriquement.
Avec le temps, ça devient un faux problème : UPnP audio only dérisoire et web radio diffusées d'une autre source.
La priorité budget n'est pas là (et il fonctionne, donc pas trop pour faire du déchet pour rien) mais, au moment du remplacement, ce sera ailleurs et (un peu plus) haut en gamme notamment pour les faiblesses de restitution que ce nouveau modèle ne semble pas avoir réduites, à vous lire du moins.
C'est vrai que c'est un vrai problème : au moment où les chroniqueurs testent un produit neuf on ne peut pas s'imaginer comment il va vieillir (ou pas s'il part rapidement en déchetterie).
En fait pour moi, la question de la durée de vie, c'est actuellement le seul frein par rapport certains produits dits "chinois" et chroniqués avec de très bonnes notes ...
branche sur tv et ordi : donc allumer des milliers de fois pour des dizaines milliers d'heure
donc fiabilité ..
DENON
ONKYO / PIONNER
75% du marché grand public