Skip to main content
PUBLICITÉ

Test Hisense C1 : vidéoprojecteur DLP triple laser, compact, facile à installer, compatible HDR10+ et Dolby Vision

Le vidéoprojecteur Hisense C1 est un modèle à focale longue qui a pour vocation de s’installer très rapidement et facilement pour projeter une image pouvant atteindre 300 pouces de diagonale. Doté d’une source de lumière triple laser et capable d’afficher des contenus Dolby Vision et HDR10+ avec une définition Ultra HD (4K), il se présente dans un format très compact et tourne sous le système Vidaa avec son lot d’applications. Nous l’avons essayé pendant un petit moment. Nous vous livrons nos impressions.

Hisense C1

Type : vidéoprojecteur triple laser Ultra HD (4K) Dolby Vision
L’avis d’ON-mag : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)
Prix au moment du test : 2200 €

LA SUITE APRÈS LA PUB

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Le vidéoprojecteur Hisense C1 est un modèle particulièrement compact. Il se présente un peu comme le Xgimi Horizon Ultra, avec un format carré. Il ne profite pas du même niveau de finition que ce concurrent, mais bénéficie tout de même d’une excellente qualité de fabrication.

Hisense C1 details on 001

L’appareil arbore une coque en métal qui lui confère une certaine classe. Ses dimensions sont compactes puisqu’il mesure moins de 25 cm de large pour moins de 22 cm de profondeur et 18 cm de hauteur. Par rapport au Xgimi Horizon Ultra, il est donc un peu plus large, mais moins profond et très légèrement plus haut. Il pèse seulement 4,6 kg. Il est donc très facile de le déplacer d’une pièce à l’autre, surtout lorsqu’on sait que l’installation est grandement facilitée par des technologies automatiques de correction et d’optimisation de l’image.

Ses flancs sont percés de nombreux petits trous pour évacuer la chaleur générée par les composants, dont la source de lumière. Sur le dessus, il y a un bouton pour l’allumer ou l’éteindre, un bouton pour lancer la lecture d’un média ou mettre en pause et un double bouton pour régler le volume audio.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Hisense C1 details on 004

En façade, il y a une plaque en aluminium, brossé de façon circulaire autour de l’objectif. On peut également y voir les capteurs permettant d’optimiser le rendu de l’image. Ce modèle est dépourvu de volet de protection motorisé, contrairement au Xgimi Horizon Ultra. La partie audio est signée JBL, dont le nom s’affiche en façade.

Hisense C1 details on 003

Dessous, quatre patins dévissables permettent de régler l’horizontalité de l’appareil. On trouve également un pas de vis universel pour fixer le vidéoprojecteur à un support tel qu’un trépied ou, par exemple, avec la tête en bas, accroché au plafond.
L’Hisense C1 ne renferme pas de batterie. Il est livré avec un transformateur électrique externe qui occupe moitié moins de place que celui, très imposant, du Xgimi Horizon Ultra.

Hisense C1 details on 010

LA SUITE APRÈS LA PUB

Toutes les connectiques sont disponibles à l’arrière de l’appareil. Elles sont toutes alignées. De gauche à droite, il y a la prise d’alimentation, une sortie optique audionumérique, un port Ethernet, une sortie audio analogique sur jack 3,5 mm, une prise USB-A 2.0, deux ports HDMI et un deuxième port USB-A en 3.0. Sur les deux entrées HDMI, une seule est en version 2.1 et compatible eARC tandis que l’autre est en version 2.0. Pas de port Trigger 12V sur ce modèle, ce qui aurait permis de le relier à un écran motorisé pour une synchronisation du déploiement de celui-ci lorsqu’on allume le projecteur. Pour les liaisons sans fil, on peut compter sur le WiFi et le Bluetooth 5.2. Grâce à cette dernière connectivité, on peut envoyer le son vers une enceinte ou un ampli Bluetooth, par exemple, ou diffuser des contenus audio sans fil. Notez la compatibilité avec la technologie AirPlay 2.

Hisense C1 details on 007

Installation en quelques secondes

Par défaut, toutes les fonctions de correction de l’image sont activées. Cela signifie que vous n’avez qu’à placer le vidéoprojecteur à peu près en face de l’écran et le laisser travailler pendant quelques secondes pour obtenir une image optimisée. Le vidéoprojecteur dispose d’un zoom numérique. Par défaut, là aussi, le zoom est à son maximum et la taille de l’image dépend donc du recul entre l’appareil et l’écran (idéalement, même si bien entendu, on peut utiliser un mur blanc comme surface de projection). Notez qu’il est toutefois possible, depuis les paramètres, de désactiver les fonctions de correction automatique. Une fonction (désactivable) permet de déclencher les corrections automatiques dès qu’on bouge l’appareil. C’est très pratique.

Hisense C1 details on 020

On peut compter sur une correction automatique du trapèze, de la netteté et sur une option d’évitement des obstacles. Si un tableau est accroché au mur, l’image se décale ainsi automatiquement pour l’éviter, au risque d’avoir une image plus petite, car la surface de projection reste la même. Rappelons aussi que la plus grande taille d’image est obtenue lorsque le projecteur est bien au centre en face de l’écran. Une fonction de protection oculaire est disponible, coupant immédiatement le faisceau lumineux pour ne pas abîmer les yeux d’une personne qui passerait devant le vidéoprojecteur.

L'Hisense C1 propose un rapport de projection de 1,2:1. Nous avons pu obtenir une image de 2,40 m de base avec un recul de 2,80 m environ. On peut avoir une image de 115 cm de base en utilisant la fonction dézoom numérique depuis les paramètres. L’offset est neutre, ce qui signifie que l’appareil projette une image à la hauteur de son objectif. Nous avons été plutôt satisfaits du résultat des fonctions de réglage automatiques. Si vous ne l’êtes pas, il est toujours possible d’ajuster les réglages manuellement.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Hisense C1 details on 022b

La télécommande

La télécommande, en plastique noir, a une forme un peu particulière, notamment à sa base. Elle est évasée, ce qui permet de la faire tenir debout sur une table, par exemple. Elle a le mérite d’être rétroéclairée lorsqu’on appuie sur l’une de ses touches. Celles-ci sont plutôt agréables à utiliser. Quatre touches sont dédiées aux plateformes de contenus Netflix, Disney+, Prime Video et YouTube. Mais, ce que nous apprécions beaucoup, ce sont les touches dédiées permettant d’accéder directement aux différents modes d’image et de son. Celles-ci permettent effectivement de passer d’un mode à un autre sans avoir à parcourir tous les menus. La télécommande est alimentée par deux piles AAA et intègre un microphone pour les commandes vocales.

Hisense C1 details on 008

Vidaa à bord avec son lot d’applications

Comme les téléviseurs et les vidéoprojecteurs d'Hisense, le C1 profite du système de divertissement Vidaa. Celui-ci est particulièrement réactif et propose de nombreux paramètres pour régler l’appareil. Il y a aussi de nombreuses applications dont la plupart des services de streaming populaires, notamment Netflix, MyCanal, Molotov, Disney+, Apple TV+, Prime Video, etc. Notez qu’il est également possible d’envoyer des contenus depuis un mobile sous Android et nous avons déjà fait mention de la compatibilité AirPlay 2 pour les appareils sous iOS.

Hisense C1 details on 023

La lecture de médias est possible depuis une clé USB, un disque dur externe ou depuis les dossiers partagés sur le réseau. Le système est compatible DLNA et peut aller facilement piocher dans les contenus des disques durs installés en NAS à domicile, par exemple. Nous n’avons rencontré aucun problème pour lire des médias vidéo particulièrement exigeants, ce qui est un bon point.

Hisense C1 details on 028

Attention, les prises HDMI doivent être « libérées » si l'on veut exploiter toutes les fonctionnalités, en choisissant le mode Amélioré depuis les paramètres.

Hisense C1 details on 043

Image, une bonne gestion des contenus HDR

Le vidéoprojecteur Hisense C1 embarque une source de lumière triple laser utilisant une puce DMD de 0,47 pouce avec un traitement XPR de Texas Instruments. Ce dernier simule une image avec une définition Ultra HD (4K) à partir d’une matrice nativement Full HD. L’appareil supporte les contenus à métadonnées statiques HLG/HDR10, mais également dynamiques : Dolby Vision et HDR10+. Plusieurs modes d’images sont proposés : Standard, Cinéma Jour, Cinéma Nuit, Dynamique, Sport et Filmmaker. Hisense n’a toujours pas changé l’interface graphique de son menu, ce qui fait que le mode Filmmaker n’est pas visible au premier coup d’œil. Pour le voir apparaître, il faut parcourir les autres modes, ce qui fait qu’on peut passer à côté.

Hisense C1 details on 031

Pour des contenus HDR, ce sont les mêmes modes d’image. Notez qu’un mode Jeu est également proposé, permettant de réduire le temps de retard à l’affichage.
La luminosité peut être ajustée sur dix niveaux. Comme sur le Xgimi Horizon Ultra, plus on descend et plus le contraste est important, mais au détriment des détails dans les zones sombres que l’on peut alors perdre.

Hisense C1 details on 026

Les réglages automatiques permettent d’obtenir une image nette jusque dans les coins. Nous n’avons pas constaté d’aberrations chromatiques et avons pu observer un rendu homogène. Avec nos sources habituelles de tests, l’image proposée par l'Hisense C1 s’avère très précise. On a droit à une certaine profondeur de champ avec un bon piqué, très agréable à l’œil. Certains médias peuvent apparaître avec un rendu manquant légèrement de naturel malgré une colorimétrie qui semble correcte. La palette de nuances est très intéressante. L’upscaling est tout à fait satisfaisant. En outre, on profite d’une excellente compensation des mouvements même si on peut constater quelques décrochements de fonds hachurés par rapport à des objets bougeant rapidement devant. On peut ajuster manuellement la fonction de compensation des mouvements en sélectionnant l’un des modes disponibles : Homogène, Standard, Nette, Film ou Personnalisé. Notez que le mode d’image Standard propose une très bonne fluidité des scènes. Avec des contenus HDR, le vidéoprojecteur se débrouille très bien, ajustant l’image en temps réel grâce aux métadonnées dynamiques, le cas échéant.
On peut lui reprocher un taux de contraste qui n’est pas extrêmement profond, mais c’est le cas sur à peu près tous les vidéoprojecteurs, à l’exception de ceux qui embarquent les technologies SXRD (de Sony) ou D-ILA (de JVC). Enfin, en termes de luminosité, l'Hisense C1 a un peu de mal dans une pièce éclairée, mais parvient à proposer des résultats tout à fait convaincants lorsqu’on est dans l’obscurité.

L’image n’est pas exempte d’effets arc-en-ciel. Toutefois, nous les avons trouvés très limités sur ce modèle. Rappelons que ce phénomène est présent sur tous les vidéoprojecteurs qui utilisent la technologie DLP de Texas Instruments et que sa visibilité dépend de la sensibilité de chaque spectateur. Il peut donner l’impression de voir furtivement de petits arcs-en-ciel (rouge/vert/bleu) sur les contours des objets lumineux sur des fonds sombres, voire sur certains sous-titres, par exemple.

Hisense C1, les mesures d’ON-mag

Avec des contenus SDR, le mode d’image qui propose le rendu le plus "cinéma" est, sans surprise, le mode Filmmaker. Le taux de contraste natif est de seulement 334:1, ce qui est faible et confirme nos impressions subjectives. Nous avons relevé un gamma à 2,18, ce qui est légèrement en dessous de la valeur attendue. La courbe de référence est toutefois bien suivie sur toute l’échelle de gris, ce qui n’est pas toujours le cas sur d’autres modèles. Concernant la température des couleurs, en mode Filmmaker, nous avons relevé une moyenne de 5480 K, ce qui est nettement inférieur à la valeur attendue de 6500 K, l’appareil proposant ainsi des scènes plus chaudes qu’elles ne devraient l’être. Comme nous le remarquions lors de nos examens subjectifs, la colorimétrie pourrait être meilleure en sortie de carton. Nous avons pu mesurer un Delta E moyen de 4,36, donc supérieur à 3, le seuil en dessous duquel l’œil humain n’arrive théoriquement plus à faire la différence entre la couleur demandée et celle qui est affichée. Il reste toutefois une petite marge de progression avec un calibrage pour optimiser cette fidélité.

Hisense C1 details on 050

Avec des contenus HDR, toujours en mode Filmmaker, la fidélité des couleurs est un peu meilleure, mais pas encore optimale puisque nous avons relevé un Delta E moyen de 3,96. Pour une image de 100 pouces de diagonale, nous avons mesuré un pic de luminosité de 140 cd/m², ce qui est légèrement inférieur à celui que délivre le Xgimi Horizon Ultra (150 cd/m²) dans les mêmes conditions, mais supérieur à celui obtenu avec le BenQ GP500 (138 cd/m²). À 1,50 m de l’écran, le pic de luminosité passe à 481 cd/m², ce qui est particulièrement lumineux.
Enfin, concernant la couverture des espaces colorimétriques, le vidéoprojecteur propose des valeurs de 99,41% pour l’espace DCI-P3 et de 98,55% pour l’espace BT2020, ce qui est excellent.

Hisense C1 details on 051

Pour la partie gaming, l’appareil dispose d’un mode Jeu qui permet de réduire le temps de retard à l’affichage (input lag) à 38,2 ms, ce qui correspond à environ deux images et demie de retard entre le moment où le joueur appuie sur le bouton de la manette et où l’action se déroule à l’écran. C’est inférieur au seuil de 50 ms donc correct, mais pas optimal malgré tout. Notez qu’il est possible de jouer à des jeux en mode Dolby Vision avec un maximum de 60 images par seconde.

Hisense C1 details on 044

Un son assez bien projeté

Pour le son, nous l’avons mentionné au début de notre article, Hisense a collaboré avec JBL. On peut compter sur l’intégration de deux haut-parleurs de 10 watts chacun. Pas de quoi vraiment déranger les voisins ni faire vibrer les murs, mais il faut tout de même noter que le son délivré par le projecteur est relativement ample, bien qu’il manque de basses. Sinon, nous lui avons trouvé un équilibre tonal plutôt satisfaisant pour un tel appareil. En outre, lorsque le projecteur est placé devant soi, sur une table basse par exemple, nous avons apprécié la projection du son, qui donne l’impression que l’audio provient de l’écran et non pas du projecteur. Il peut suffire pour sonoriser un petit salon d’environ 20 m², mais pour remplir de plus grands espaces et profiter de plus d’effets notamment latéraux, il faut s’équiper a minima d’une barre de son. Notez que nous lui avons associé un amplificateur via Bluetooth et n’avons pas constaté de retard gênant entre l’image et le son, ce qui est plutôt une bonne chose. On apprécie la compatibilité Dolby Atmos.

Hisense C1 details on 030

Consommation très raisonnable et assez peu de bruit

Contrairement au Xgimi Horizon Ultra qui ne semble pas faire les choses dans le bon sens, la consommation de l'Hisense C1 diminue bien avec le niveau de luminosité. Lorsque le niveau de luminosité de la source est à 10, on relève ainsi 102 watts en mode Filmmaker avec une mire blanche à 100%. Avec la luminosité configurée sur 0, on mesure une consommation de 64 watts, ce qui est très raisonnable dans les deux cas.
Concernant la nuisance sonore, nous avons mesuré un bruit de 35 dB en moyenne collé à l’appareil et de 33 dB environ à 2 mètres de distance. C’est tout à fait correct et ce sont des valeurs très similaires à celles que nous avons pu relever sur le Xgimi Horizon Ultra. L’Hisense C1 est donc aussi un modèle plutôt discret. Subjectivement, placé à proximité de soi, on l’entend assez peu.

En résumé

Le vidéoprojecteur DLP Hisense C1 avec sa source lumineuse triple laser et sa compatibilité HDR10+ et Dolby Vision (aussi pour les jeux) propose un rendu très agréable même si la colorimétrie n’est pas des plus justes en sortie de carton. Il a l’avantage de supporter les deux formats HDR à métadonnées dynamiques, ce qui n’est pas si courant, et gère bien les séquences HDR, proposant en outre une très bonne fluidité des scènes rapides. Facile à installer, il est animé par le système Vidaa, très réactif et donnant accès à toutes les applications de streaming parmi les plus populaires, tout en offrant un son correct, sans oublier une consommation électrique raisonnable. Ce modèle est donc très polyvalent pour le Home Cinéma et permet aussi de jouer dans de belles conditions immersives.

Conditions du test

Le vidéoprojecteur Hisense C1 testé nous a été prêté par la marque. Il a été testé en association avec un écran Lumene Movie Palace UHD Platinum 300C, un modèle spécialement conçu pour les vidéoprojecteurs. Les mesures ont été réalisées avec du matériel professionnel adapté et en face de l’écran afin de limiter les erreurs et de proposer des valeurs en accord avec ce que le spectateur peut réellement voir. Il s’agit du même protocole appliqué pour tous nos tests de vidéoprojecteurs afin de pouvoir les comparer.

Le vidéoprojecteur Hisense C1 par ON-mag

Photos officielles du vidéoprojecteur Hisense C1

>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS DE VIDÉOPROJECTEURS

Spécifications

  • Référence : Hisense C1
  • Type : vidéoprojecteur DLP triple laser Ultra HD (4K) Dolby Vision
  • Source lumineuse : triple laser (25 000 heures, selon Hisense)
  • Luminosité : 1600 Lumens ANSI (pic, selon Hisense)
  • Contraste dynamique : nc
  • Taille d’image : jusqu’à 300 pouces
  • Interface connectée : Vidaa
  • Contrôle vocal : Vidaa Assistant
  • Connectivité : WiFi, Bluetooth, 1x entrée HDMI 2.1 compatible eARC, 1x HDMI 2.0, 2x prises USB-A, 1x sortie audio analogique, 1x sortie audio optique, 1x Ethernet
  • Niveau sonore : 35 dB mesurés, collé à l’appareil
  • Dimensions (l x h x p) : 245 x 179 x 216 mm
  • Poids : 4,6 kg
  • Prix : 2200 €

Notre avis

  • Construction : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise (4/5)
  • Équipement : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)
  • Ergonomie : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)
  • Performances : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi orange (4,5/5)
  • Rendu cinéma : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)
  • Intérêt : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Hisense

PUBLICITÉ