Test Yamaha True X 40A : un ensemble barre de son Home Cinéma modulaire, évolutif et très cohérent
Yamaha, qui a été à l'origine des premières barres de son Home Cinéma, propose le nouvel ensemble True X 40A à son catalogue. Il s’agit d’une barre de son SR-X40A qui est disponible à la vente au détail, mais qui peut également (et surtout) être accompagnée du caisson de basses sans fil SW-X100A ainsi que des deux enceintes surround WS-X1A. C’est dans cette configuration 4.1.2 canaux que nous avons pu tester cet ensemble.
Yamaha True X 40A
Type : barre de son 4.1.2 canaux avec caisson de basses et enceintes surround sans fil
L’avis d’ON-mag : (5/5)
Prix du pack complet au moment du test : 1290 €
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE
Le système Yamaha True X 40A que nous avons pu tester est composé de la barre de son Yamaha SR-X40A, d’un caisson de basses sans fil Yamaha SW-X100A et de deux enceintes surround Yamaha WS-X1A. Chaque élément peut être acheté séparément. L’idée est intéressante puisque l’on peut ainsi commencer par l’achat de la barre de son puis renforcer le niveau des basses avec le caisson avant de s’équiper, lorsqu’on a le budget, des enceintes surround. Notez qu’il est également possible d’utiliser la barre de son Yamaha SR-X50A, plus puissante que le modèle SR-X40A, qui est livrée directement avec son caisson de basses, puis d’y ajouter par la suite les enceintes surround WS-X1A. Avec l’ensemble, on a donc droit à un système 4.1.2 canaux.
Le design de la barre de son Yamaha SR-X40A est assez sobre pour un tel appareil. Elle se présente sous la forme d’une longue barre qui mesure un peu plus d’un mètre de large et s’harmonise parfaitement avec des TV de 65 pouces et plus. Elle est profonde de 11 cm environ et haute de seulement 6,3 cm, ce qui permet de l’installer facilement devant un téléviseur sans gêner le récepteur infrarouge pour l’allumer et l’éteindre. La barre est recouverte d’un tissu noir, ce qui permet de ne plus la voir dans la pénombre, hormis les quelques Leds en façade qui indiquent le niveau du volume et la source sélectionnée. La luminosité des Leds est assez discrète pour qu’on n’y fasse plus attention passé les premières minutes du programme.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Sur la partie supérieure de la barre, quelques touches sensitives permettent de contrôler sommairement l’appareil. Il y a aussi le bouton pour l’allumer et l’éteindre, mais qui, finalement, ne sert que très peu, car la barre de son se met en fonction et s’éteint automatiquement en pressant la touche correspondante du téléviseur via la liaison HDMI (CEC). On peut également allumer la barre de son directement depuis son application de pilotage et paramétrage sur smartphone.
Notez tout de suite que la barre de son Yamaha SR-X40A est compatible avec l’assistant vocal Amazon Alexa, sans avoir besoin d’une enceinte connectée à proximité.
Le caisson de basses se présente sous une forme extrêmement classique avec des dimensions raisonnables, surtout en ce qui concerne la largeur - moins de 20 cm - ce qui facilite son placement dans la pièce. Le woofer est dissimulé par un tissu noir acoustiquement transparent. Il est orienté vers le côté, ce qui signifie qu’il ne faut pas trop le caler dans un coin afin de lui laisser suffisamment d’espace pour s’exprimer. L’évent est frontal. À l’arrière, il y a un bouton pour associer le caisson à la barre de son ainsi que deux diodes pour indiquer l’état de connexion du caisson. Notez que la Led blanche brille relativement fort et trahit irrémédiablement l’emplacement du caisson dans la pièce.
Les enceintes surround Yamaha WS-X1A sont particulièrement compactes. Elles prennent la forme de petits cubes d’un peu plus de 10 cm de hauteur pour 8 cm environ de profil. Sur les côtés, elles sont recouvertes du même tissu que la barre. La partie supérieure, lisse, accueille un bouton physique pour les allumer et les éteindre manuellement. Toutefois, lorsque la barre de son s’éteint, un signal est envoyé aux enceintes surround pour qu'elles fassent de même. Idem à l’allumage. Tout est donc automatique. Notez que les enceintes surround émettent une petite musique de quelques notes lorsqu’elles s’allument ou quand elles s’éteignent. C’est une bonne chose puisque cela permet de savoir qu’elles ont bien compris le signal transmis. Toutefois, le niveau sonore de cette "alerte" ne peut pas être réglé et il est bien plus fort que le son entendu lors d’une séance surround par exemple. Nous l’avons d’ailleurs trouvé un peu trop fort, surtout lorsqu’il s’agit de séances nocturnes.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Pour en revenir à la partie supérieure des enceintes, il y a quelques touches sensitives, mais qui ne servent pas vraiment en configuration Home Cinéma étant donné qu’on ne peut pas modifier le volume, par exemple. Ces touches servent si on les utilise de manière indépendante (mode solo), comme enceintes Bluetooth nomades pour écouter de la musique depuis un appareil mobile. On apprécie ce double emploi possible. Notez qu’elles sont certifiées IP67 donc totalement étanches à l’eau ainsi qu’à la poussière.
Elles intègrent une batterie rechargeable via un port USB-C ou sans fil, en utilisant un support vendu séparément. Yamaha annonce une autonomie d’environ 12 heures avec une seule charge (qui nécessite environ 3 heures en mode filaire). Lors de nos tests, nous nous sommes effectivement approchés de ce délai d’utilisation puisque nous avons pu en profiter pendant un peu plus de 11 heures. Avant de ne plus fonctionner, l’enceinte émet un petit son et l’une de ses Leds clignote en orange. À ce moment, on peut tout de même continuer à l’utiliser pendant un peu plus de 1 h 15 environ. La seule contrainte est donc de penser à les recharger régulièrement. Chaque enceinte surround a vocation à être installée de part et d’autre du canapé. Un bouton permet de choisir si on la positionne du côté droit ou du côté gauche.
La barre de son ainsi que les enceintes surround sont déclinées en noir, gris clair ou carbone (gris foncé). Le caisson est quant à lui disponible en noir ou en finition carbone.
Côté connectiques, la barre de son Yamaha SR-X40A dispose d’une sortie audio optique, d’un port Ethernet, d’une entrée HDMI et d’une sortie HDMI compatible eARC. Les prises HDMI supportent le passage d’un signal vidéo Ultra HD, mais pour bénéficier des technologies d’optimisation pour les jeux vidéo, il faut utiliser l’entrée HDMI du téléviseur et faire ressortir le son par une autre HDMI (eARC) de la TV vers la barre de son. La barre de son est compatible WiFi et Bluetooth. Elle prend en charge la technologie AirPlay 2, mais malheureusement pas le système multiroom Yamaha MusicCast pour diffuser la même musique que les autres enceintes de la marque ou un titre différent. En Bluetooth, elle supporte les codecs AAC et SBC, la base, mais ne va pas plus loin.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Contrôle : la télécommande ou l’application
La barre de son est livrée avec une télécommande en plastique. Dépourvue de système de rétroéclairage, elle propose plusieurs boutons pour piloter toutes les fonctions de l’ensemble audio. On apprécie les modes d’écoute immédiatement disponibles ainsi que les possibilités de réglages qui sont nombreuses. On aime également sa compacité ainsi que le fait de connaître le format de son surround disponible après une pression sur le bouton Info. Toutefois, il faut reconnaître que la lecture de celui-ci n’est pas facile à moins de s’approcher à seulement quelques centimètres de la barre pour y voir la mention qui figure en dessous de la Led allumée.
Pour la configuration de l’ensemble, nous aurions apprécié de trouver une fonction de calibration des enceintes par rapport à la pièce. Il faut donc régler manuellement les différents éléments pour trouver l’harmonisation idéale en fonction de vos attentes.
L’application Sound Bar Controller de Yamaha est disponible pour les mobiles sous Android ou iOS. Elle permet de configurer les différents éléments du pack, mais également de choisir la source audio. On peut ainsi régler le niveau du caisson et des deux enceintes surround, indépendamment l’une de l’autre. L’application sert également de hub audio pour les applications de streaming Spotify, Tidal et QQMusic. Aucun autre service ne peut être ajouté. Elle permet aussi de sélectionner un mode d’écoute : Stéréo, Standard, Cinéma, Jeu ou Tous. Notez la possibilité d’activer deux fonctions d’optimisation du son : Clear Voice pour des voix plus claires, mises en avant par rapport au reste de la scène sonore, et Bass Extension qui augmente significativement le niveau des fréquences graves sur la barre elle-même.
À l’écoute
La barre de son Yamaha SR-X40A est équipée de deux haut-parleurs large bande en position frontale, de deux autres de 5,2 cm de diamètre orientés vers le haut pour les effets de plafond et de deux boomers de 7,5 cm avec des évents sur les côtés. Le caisson est doté d’un woofer de 16 cm de diamètre orienté vers le côté droit. Enfin, les enceintes surround intègrent chacune un haut-parleur large bande de 5,5 cm de diamètre avec deux radiateurs passifs. Le tout constitue un ensemble 4.1.2 canaux délivrant une puissance totale de 300 watts dont 180 watts pour la seule barre de son. À titre de comparaison, la barre de son Sennheiser Ambeo Soundbar Mini propose une puissance totale de 250 watts.
Pour une écoute purement audio, l’ensemble offre une excellente interprétation avec une impressionnante reproduction des voix qui se détachent particulièrement du reste de la scène. Celle-ci est très large et n’a pas de difficulté à remplir une pièce de 25 à 30 m². Nous avons été convaincus par la précision de la restitution sur les subtilités de morceaux de musique complexes. Le spectre audio est très bien respecté selon nous, sans trou et sans trop pouvoir localiser le caisson, ce qui est toujours une très bonne chose. L’immersion est agréable et satisfaisante.
L’ensemble prend tout son sens lors du visionnage de films. On apprécie la compatibilité avec le format Dolby Atmos même si on peut regretter que le DTS ne soit pas prévu ici. La barre de son est dépourvue d’une voix centrale, mais elle arrive malgré tout à proposer un rendu très cohérent. Les voix profitent d’une belle projection vers l’avant et sont parfaitement intelligibles même à faible volume. Les effets de plafond sont agréables et n’en font pas trop. Les effets latéraux sont légèrement en retrait et nous aurions aimé plus d’immersion des deux côtés. Cependant, avec les enceintes surround, pas de panique, on se retrouve au centre d’une vraie bulle audio et donc réellement immergé dans le son, qui provient de toutes parts. Les enceintes surround arrivent à bien détacher les voix, uniquement localisées en façade de la barre, pour se concentrer sur les effets. Les claquements de porte et autres effets arrière sont saisissants et parfaitement synchronisés. Le caisson reste raisonnable. Il frappe fort uniquement lorsque c’est nécessaire, ce qui est une très bonne chose. Globalement, l’équilibre tonal est très bon et l’ensemble propose un son assez ample pour les salons avec une excellente tenue.
En résumé
Plus à l’aise pour reproduire les bandes sonores des films que pour l’écoute purement audio, l’ensemble Home Cinéma Yamaha True X 40A présente l’avantage d’être évolutif et donc de pouvoir s’adapter à tous les budgets. On apprécie la possibilité du double emploi des enceintes surround, utilisables en mode Home Cinéma ou de manière indépendante. Avec tous les éléments, on a droit à un son très cohérent, qui n’en fait pas trop, mais qui sait se révéler suffisamment puissant et punchy pour profiter d’un spectacle immersif d’excellente qualité.
La barre de son Yamaha True X 40A par ON-mag
Photos officielles de la barre de son Yamaha True X 40A
Captures d'écran de l'application Yamaha Sound Bar Controller
>>> À VOIR ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS DE BARRES DE SON
Spécifications
- Type : barre de son 4.1.2 avec caisson de basses et enceintes surround sans fil
- Haut-parleurs barre : 2x large bande (4,6x6,6 cm), 2x large bande (5,2 cm), 2x boomers (7,5 cm)
- Haut-parleur caisson de basses : 1x woofer de 16 cm
- Haut-parleurs enceinte surround : 1x large bande (5,5 cm), 2x radiateurs passifs
- Puissance : 300 watts au total (180 watts + 100 watts + 2x10 watts)
- Décodage : Dolby Digital, Dolby Pro Logic II, Dolby Atmos, LPCM
- Connectivité : Bluetooth, WiFi, 1x HDMI, 1x HDMI eARC, 1x Ethernet, 1x sortie audionumérique optique
- Consommation en veille : 0,5 W
- Dimensions barre (l x p x h) : 1015 x 112 x 63 mm
- Poids barre : 3,9 kg
- Dimensions caisson de basses (l x p x h) : 187 x 409 x 407 mm
- Poids caisson de basses : 9,4 kg
- Dimensions d’une enceinte surround (l x p x h) : 88 x 88 x 105 mm
- Poids d’une enceinte surround : 0,5 kg
- Prix du pack complet : 1290 €
- Site du fabricant : Yamaha
Notre avis
- Usages & fonctionnalités : (5/5)
- App & ergonomie : (4,5/5)
- Design/Finition : (5/5)
- Connectivité : (4,5/5)
- Qualités sonores : (4,5/5)
- Rapport qualité/prix : (5/5)
- Intérêt : (5/5)