Skip to main content
PUBLICITÉ

Test Sony XR-77A95L : un des tout meilleurs téléviseurs pour le Home Cinéma, également optimisé pour le gaming

La série A95L de Sony regroupe les téléviseurs les plus haut de gamme de la marque japonaise. Ses modèles intègrent la deuxième génération de dalle QD-OLED. Ils peuvent en outre compter sur les technologies d'optimisation de l'image signées Sony pour un rendu cinématographique de très haute qualité avec des menus de configuration spécialement adaptés sous Google TV. Compatibles Dolby Vision pour les films et les séries mais aussi pour les jeux vidéo, ces téléviseurs promettent d’offrir une forte luminosité et une expérience Home Cinéma de premier ordre. Ils sont disponibles en trois tailles : 55, 65 et 77 pouces. Nous avons testé le plus grand, le XR-77A95L de 77 pouces, de près de 2 mètres de diagonale.

Sony XR-77A95L 

Type : télévision QD-OLED Ultra HD (4K) Dolby Vision
L’avis d’ON-mag : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)
Prix au moment du test : 6500 €

LA SUITE APRÈS LA PUB

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Le téléviseur Sony XR-77A95L marque une certaine rupture esthétique par rapport à la précédente série A95K. En effet, on a désormais droit à des pieds fins plutôt qu’à une large plaque pour maintenir l’écran.

Sony XR 77A95L details on 002

Sur la version de 77 pouces testée, Sony a prévu trois positions. La première permet d’installer les pieds de manière centrale, proposant une élévation de seulement 2,5 cm et un écart de 58,5 cm entre les deux. Les deux autres prévoient de fixer les pieds aux extrémités de l’écran pour une faible élévation de 2,5 cm, ou de 7 cm afin d’installer une barre de son devant. Les pieds sont fins avec une avancée de 19 cm à l’avant et autant vers l’arrière. Il est bien entendu possible d’accrocher le téléviseur à un support mural via les fixations idoines. Le design général est plutôt sobre, avec une petite ligne qui souligne l’écran et intègre plusieurs capteurs, au centre.

Sony XR 77A95L details on 003

LA SUITE APRÈS LA PUB

Concernant l’écran lui-même, on peut compter sur des bords noirs de seulement 6 mm sur la diagonale de presque 2 mètres de ce modèle. De profil, le téléviseur est épais de seulement 9 mm à son sommet et 3,5 cm à sa base.

Sony XR 77A95L details on 004

De dos, on retrouve les motifs habituellement utilisés par la marque nipponne avec de nombreux carrés. Les emplacements "vides" peuvent être comblés par des plaques livrées avec le téléviseur pour obtenir un dos totalement lisse. On remarque aussi la présence de deux évents bass-reflex pour l'accord des haut-parleurs de grave intégrés, comme sur la série A95K.
Le modèle prêté par la marque arborait des finitions parfaites, sans aucun défaut de fabrication.

Sony XR 77A95L details on 005

Sur le Sony XR-77A95L, toutes les connectiques sont orientées sur le côté, ce qui simplifie les branchements. Il y a un guide-fil, à la base, qui permet de regrouper les câbles afin d’organiser leur fuite vers l’arrière du meuble sur lequel est posé le téléviseur. Les connectiques sont identiques à celles de la série A95K. Il y a donc deux entrées HDMI 2.1 dont une est compatible eARC pour le retour audio vers une barre de son ou un amplificateur compatible. Il y a également deux entrées HDMI 2.0b, ainsi qu’un port Ethernet, une entrée satellite, une entrée TNT, une entrée câble, deux ports USB-A et une sortie audionumérique optique commutable en entrée S-Center (pour une liaison avec un dispositif audio de la marque). Notez également la présence d’un bornier d’enceinte et de l’emplacement pour les cartes PCMCIA.
On trouve aussi près de la connectique le bouton servant à désactiver le microphone intégré. La prise casque ne semble plus d’actualité chez Sony, le modèle précédent en étant déjà dépourvu. Si vous souhaitez une écoute plus intime, il faut passer par le Bluetooth. Notez que le téléviseur est compatible WiFi 6, une avancée par rapport au précédent qui proposait du WiFi 5. Le port Ethernet est toujours limité à 100 Mbits/s, ce qui est trop juste si on veut profiter du plein débit pour la plateforme Bravia Core proposée par Sony avec des contenus vidéo de très haute qualité.
On peut compter sur les fonctions Chromecast, AirPlay 2 et HomeKit ainsi que les assistants vocaux Google (intégré) ou Alexa d’Amazon (avec une enceinte connectée à proximité).

LA SUITE APRÈS LA PUB

Sony XR 77A95L details on 010

Comme pour la série A95K, les modèles de la série Sony A95L sont livrés avec une caméra Bravia Cam, aussi disponible en option pour d’autres séries. Elle s’installe en haut à l’arrière du TV en laissant juste dépasser son objectif, tel un périscope. Un bouton permet de bloquer la caméra pour des raisons de confidentialité. La Bravia Cam permet d’orienter automatiquement le son vers le téléspectateur où qu’il soit dans la pièce, d’optimiser le son et l’image selon la position des personnes, de faire afficher un message à la TV indiquant qu’on est trop près de l’écran et demandant de reculer pour ne pas s’abîmer les yeux, de réduire la luminosité de la dalle en cas d’absence ou encore de contrôler certaines fonctions du téléviseur avec des gestes.

Bravia Cam gestes

Afin de limiter le risque de marquage de la dalle OLED, un écran de veille se déclenche automatiquement après 10 minutes d’inactivité. On peut également activer la fonction de décalage de l’image ainsi qu’une phase de nettoyage de la dalle.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Gaming : compatibilité Dolby Vision UHD 120 Hz et faible input lag

La grande nouveauté de cette série A95L est la prise en charge du format HDR Dolby Vision Gaming à 120 Hz alors que la précédente était limitée à 60 Hz. Elle rejoint donc le cercle très fermé des séries de téléviseurs qui supportent ce format avec une telle fréquence d’image, comme celles de LG et la récente Philips OLED908. Pour être parfaitement transparent, à l’heure de l’écriture de ces lignes, la fonction n’est pas activée sur le modèle testé mais interrogé sur le sujet, Sony nous a promis qu’une mise à jour du firmware serait disponible à partir du 2 novembre, remettant les pendules à l’heure et permettant de continuer d’apprécier ce téléviseur à son plein potentiel. 

Lors de nos tests, nous n’avons pas pu afficher des contenus Dolby Vision (gaming ou pas) depuis une source externe, via la liaison HDMI. Les contenus Dolby Vision depuis les applications de streaming sous Google TV « en interne », par exemple sont, par contre, parfaitement supportés.

Sony XR 77A95L details on 034

On peut compter sur un temps de retard à l’affichage de 12,6 ms, signifiant qu’il y a moins d'une image de retard entre le moment où le joueur appuie sur le bouton de la télécommande et où l’action se déroule à l’écran. Les technologies d’optimisation pour les jeux vidéo ALLM, VRR, AMD FreeSync Premium et Nvidia G-Sync sont supportées, autorisant une parfaite adéquation avec les consoles et les PC gaming.
Trois modes de jeu sont disponibles : Jeu standard, Jeu RTS et Jeu FPS. L’input lag est le même quel que soit le mode choisi. Ce qui change, ce sont les caractéristiques de l’image. En effet, nous avons pu mesurer une très bonne fidélité des couleurs en mode Jeu standard car, dans ce cas, le Delta E moyen est de 2,02 avec une luminosité de 1180 cd/m², supérieure aux 966 cd/m² mesurés sur la série A95K. En mode Jeu RTS, le Delta E moyen est de 4,36, supérieur à 3, seuil en dessous duquel l’œil humain n’arrive plus à faire la différence entre les couleurs affichées et celles demandées. Dans ce mode, la luminosité est de 1169 cd/m². Enfin, pour le mode Jeu FPS, le Delta E moyen est de 4,81, encore supérieur à 3, alors que la luminosité est de 1223 cd/m².

Google TV à bord avec des menus spécifiques signés Sony

Comme sur les autres TV de la marque, c’est par l’interface Google TV que l’on passe ici pour profiter des différents contenus. La page d’accueil propose des contenus recommandés selon les programmes regardés ainsi que plusieurs applications préinstallées dont les plateformes de streaming les plus populaires. Si toutefois il vous manquait quelque chose, il est possible de télécharger d’autres applications depuis le Google Play Store. Pour la lecture multimédia, notamment celle des contenus partagés sur le réseau, Sony a prévu une application spécifique qui permet de profiter d’une excellente qualité. Sinon, on peut toujours passer par VLC qui a le mérite d’offrir une très large compatibilité avec les différents formats audio et vidéo. La plateforme de contenus très haute qualité Sony Bravia Core est de la partie.

Sony XR 77A95L details on 012

Pour régler le téléviseur, comme sur les autres TV (et vidéoprojecteurs) sous Google, un premier niveau de menu s’affiche en haut à droite de l’écran. Tous les paramètres sont ensuite accessibles sous la forme des menus classiques de Google TV. Pour ceux qui concernent l’image et le son, Sony a développé des vignettes spécifiques comme sur les précédentes générations mais avec cette fois-ci la possibilité de choisir en amont le type de contenu : Audio/Vidéo, Jeu ou PC. Très pratique, le Sony XR-77A95L inaugure également le fait de pouvoir bloquer les réglages pour une application (ou une entrée) donnée, évitant ainsi d’avoir à rerégler les paramètres de l’image, par exemple.

Sony XR 77A95L details on 015

Plusieurs vignettes de paramètres sont disponibles : Image et son, Sortie audio, Ambient Optimization Pro et Paramètres du panneau Expert. La vignette Ambient Optimization Pro permet d’activer le capteur de luminosité ambiante afin que l’image s’adapte automatiquement sur la luminosité, la courbe de tonalité et la balance des blancs. La vignette Paramètres du panneau Expert concerne les réglages de la dalle pour limiter les effets de marquage en décalant les pixels ou en proposant le lancement d’une phase de nettoyage. Ajoutons qu’après 10 minutes d’inactivité, le téléviseur lance un écran de veille.

Sony XR 77A95L details on 016

Pour changer plus rapidement le mode d’image et d’autres paramètres du téléviseur (audio, consommation, etc.), une pression sur la touche de la télécommande représentant un engrenage permet d’afficher un bandeau en bas de l’écran.

Sony XR 77A95L details on 021

Image : une luminosité encore accrue et un rendu Home Cinéma très naturel

Le téléviseur XR-77A95L de Sony est doté de la deuxième génération de la dalle QD-OLED fournie par Samsung Display. Rappelons qu’elle tire bénéfice de son organisation en triangle à partir de trois sous-pixels et d’un panneau de Quantum Dots. Cela permet d’obtenir des couleurs extrêmement pures tout en profitant de noirs abyssaux avec des contrastes infinis. Les angles de vision sont tout aussi larges que sur la précédente génération, légèrement plus qu'avec la technologie OLED concurrente, le White OLED proposé par LG Display. La dalle s'est avérée parfaitement uniforme sur notre modèle de test malgré sa très grande diagonale.

Sony XR 77A95L details on 050

Les contenus non Ultra HD profitent d’une excellente mise à l’échelle, notamment grâce à la technologie Sony XP Upscaling. Cela nous a permis d’apprécier le rendu des programmes de la TNT qui d’habitude, sur une telle diagonale, se montrent particulièrement lissés et parfois un peu désagréables à regarder. Ici, le piqué est maintenu et les détails sont nombreux - une belle prouesse ! Globalement, les images paraissent très naturelles, sans excès, avec une colorimétrie maîtrisée. On salue la compensation des mouvements qui est là encore d’un très haut niveau grâce à la technologie XR OLED Motion, particulièrement efficace, ne décrochant quasiment pas même avec des contenus délicats à rendre. Les travellings sont doux et bien gérés.

Les contenus des plateformes de streaming sont magnifiques, là aussi avec de très belles couleurs, un contraste exceptionnel et une certaine profondeur de champ. Aucun phénomène de postérisation n’a été constaté avec ce modèle, ce qui était le cas aussi sur les TV Panasonic MZ2000E et Philips OLED908 que nous avons déjà testés. Les dégradés sont apparus de manière parfaite. Enfin, notez que les reflets sont très limités, l’écran arrivant à gommer les petites sources de lumière qu’on peut lui opposer.

Sony XR-77A95L : les mesures ON-mag

Pour des contenus standard, le téléviseur propose plusieurs modes d’image : Intense, Standard, Cinéma, Professionnel, Calme, Photo et IMAX Enhanced. Sony ne propose toujours pas de mode Filmmaker (mode dans lequel tous les traitements sont désactivés) et a remplacé le mode Expert par le mode Professionnel. C’est ce dernier qui permet d’obtenir les résultats les plus proches d’un rendu Cinéma pour les films et les séries.
En effet, nous avons pu mesurer une fidélité satisfaisante des couleurs, mesurée à 2,89, tout juste en dessous du seuil de 3. Ce n’est pas optimal, mais cela reste très bon. Le mode Cinéma donne un Delta E moyen de 3,62 soit supérieur à 3 (exactement le même résultat que sur la série A95K). Quelques réglages peuvent être nécessaires pour optimiser l’image dans ce mode. Le gamma moyen a pu être mesuré à 2,45, soit la valeur attendue dans une ambiance sombre, toujours en mode Expert. Mesurée à 6409 K, la température des couleurs moyenne est extrêmement proche de la valeur recherchée (6500 K). Le taux de contraste peut être considéré comme infini et l’espace colorimétrique rec709 est très largement couvert, à 109%.

Sony XR 77A95L details on 040

Le téléviseur supporte les modes HLG, HDR10 et Dolby Vision. Il fait malheureusement l’impasse sur le format HDR10+ qui est accepté sur les modèles de Samsung, Panasonic, Hisense ou Philips, par exemple. Là aussi, c’est le mode Professionnel qui présente, d’après nos mesures, les meilleurs résultats. Nous avons obtenu un Delta E moyen de 1,88, ce qui est très bon étant donné que c’est inférieur à 3, même si cela reste perfectible pour les plus exigeants. Le mode IMAX Enhanced propose un Delta E moyen de 1,98 alors que le mode Cinéma est aussi très fidèle, avec un Delta E moyen de 1,97.

Concernant le pic de luminosité, toujours en mode Professionnel, avec une mire à 10% de l'image, nous avons relevé une valeur maximale de 1295 cd/m² soit bien plus élevée que les 970 cd/m² mesurés sur la précédente génération A95K. C’est légèrement inférieur au pic de luminosité que nous avons relevé sur le Samsung S95C qui était de 1325 cd/m² (mode Filmmaker). À titre de comparaison, c’est également moins que les valeurs mesurées sur les modèles Philips 65OLED908 (1344 cd/m²), LG G3 (1430 cd/m²) ou Panasonic MZ2000E (1441 cd/m²), ces derniers utilisant la technologie White OLED concurrente.
En plein écran, nous avons mesuré un pic de luminosité de 251 cd/m², légèrement moindre que celui du Samsung S95C à 279 cd/m² et quasiment identique à celui des modèles Panasonic MZ2000E et Philips OLED908 (248 cd/m²).

En revanche, là où le Sony XR-77A95L établit un nouveau record, c’est sur les mesures des couvertures des espaces colorimétriques. En effet, le DCI-P3 est couvert à hauteur de 99,93% et le BT2020 l’est à 89,12%, soit les plus hautes valeurs jamais mesurées par nos soins sur une télévision. Le Samsung S95C propose des mesures respectives de 99,88% et 89% donc sensiblement similaires. La technologie QD-OLED garde donc une large avance par rapport aux modèles dotés d’une dalle White OLED qui plafonnent à 98,15% et 74% relevés sur le Panasonic MZ2000E.

Sony XR 77A95L details on 041

Un son ample avec une scène large

Exactement comme sur la série A95K, on peut compter sur la compatibilité avec les formats Dolby Digital, Dolby Atmos et DTS, ce qui est très appréciable. Le téléviseur est équipé de deux haut-parleurs principaux plus deux woofers améliorés et profite de la technologie Sony Acoustic Surface Audio+, qui utilise la dalle pour émettre le son. Avec cette configuration, nous avons trouvé que l’audio produit par le téléviseur était extrêmement clair et bien localisé, et ce malgré l’absence d’une myriade de haut-parleurs à sa périphérie. La scène sonore nous a paru plutôt large même si l’ensemble manque malgré tout d’un certain dynamisme, notamment pour la production d’explosions ou d’effets percutants qui tombent un peu à plat. Selon nous, le téléviseur propose un très bon rendu, satisfaisant pour les programmes du quotidien. Pour aller plus loin, on peut ajouter une barre de son mais surtout un caisson de basses.

Sony XR 77A95L details on 026

Deux télécommandes pour le prix d’une, mais une seule obtient grâce à nos yeux

Exactement comme pour la série A95K, le téléviseur est livré avec deux télécommandes relativement compactes. Celle qui est connectée est la plus intéressante à notre goût étant donné qu’elle profite d’un rétroéclairage avec détection de mouvements. Elle dispose de six touches d’accès direct aux plateformes Bravia Core, Netflix, Disney+, Prime Video, YouTube et Crunchyroll. Il y a également un bouton Google Assistant. Une touche TV permet de basculer immédiatement sur la TNT, ce qui est toujours plus pratique que d’avoir à parcourir les différentes sources. Via l’assistant Google, s’il est activé sur le téléviseur, on peut demander à Google : "où est la télécommande ?". Cela déclenche un bip depuis le haut-parleur intégré au dos de la télécommande pour la trouver facilement. Deux boutons sont dédiés aux paramètres. Le premier déclenche le menu de Google TV alors que l’autre permet d’afficher un bandeau de Sony pour une configuration plus rapide.
L’autre télécommande, tout en plastique, comporte les chiffres pour zapper sur les chaînes de la TNT mais n’est pas connectée. Les deux accessoires de contrôle sont alimentés par deux piles AAA, Sony n’étant pas encore passé à la batterie rechargeable, contrairement à Philips (modèle OLED908) ou Samsung.

Sony XR 77A95L details on 011

En résumé

Le téléviseur Sony XR-77A95L avec sa dalle QD-OLED est un modèle exceptionnel, qui offre une qualité cinématographique de premier ordre, l’une des toutes meilleures actuellement disponibles. Ce n’est pas le plus lumineux (malgré une augmentation significative par rapport à son prédécesseur) ni le mieux calibré sur le marché mais on apprécie ses noirs profonds et sa plage dynamique incroyablement étendue. Les couleurs restent en outre très fidèles. L'aspect audio est également convaincant. Pour le gaming, il offre des fonctionnalités haut de gamme avec, certes, seulement deux entrées HDMI 2.1 mais elles supportent le Dolby Vision à 120 Hz, ce qui rattrape le coup. Ce modèle propose un ensemble de fonctionnalités complet, y compris une caméra, un accès à la plateforme de contenus haut de gamme Sony, et des menus personnalisés, ce qui en fait l'un des plus conviviaux du marché.

Le téléviseur Sony XR-77A95L par ON-mag

Photos officielles de la TV Sony XR-77A95L

>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS DE TÉLÉVISEURS

Spécifications

  • Type : TV QD-OLED Ultra HD (4K) Dolby Vision
  • Taille de l’écran : 77 pouces (195 cm)
  • Convertisseur/mise à l’échelle : oui
  • Compatibilité : HDR10, HLG, Dolby Vision
  • Interface connectée : Google TV
  • Contrôle vocal : oui
  • Connectivité : WiFi, Bluetooth, 2x entrées HDMI 2.1 dont une e-ARC, 2x entrées HDMI 2.0, 1x sortie audionumérique optique, 2x prises USB-A, Ethernet, 1x entrée antenne, 1x entrée satellite, 1x entrée câble, 1x bornier enceinte
  • Pied : deux pieds avec trois positions possibles
  • Dimensions (l x h x p) : 1716 x 1014 x 441 mm (avec pied)
  • Poids (avec pied) : 36,9 kg
  • Prix : 6500 €
  • Site du fabricant : Sony

Notre avis

  • Usages & fonctionnalités : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange (5/5)
  • App & ergonomie : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi orange (4,5/5)
  • Design/Finition : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange (5/5)
  • Connectivité : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)
  • Qualité d’image : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange (5/5)
  • Qualités sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)
  • Rapport qualité/prix : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange etoile demi orange (4,5/5)
  • Intérêt : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Sony, #OnMagAward, On Mag Award

PUBLICITÉ