Skip to main content
PUBLICITÉ

Test vidéoprojecteur nomade Xgimi MoGo 2 Pro : installation auto en 2 secondes et une image plus qu'honorable

Xgimi MoGo 2 Pro details off 000 etoiles

Le vidéoprojecteur Xgimi MoGo 2 Pro succède au MoGo Pro avec une luminosité plus importante, un système audio un peu plus puissant ainsi que la nouvelle version du système de correction automatique du trapèze et de la netteté ISA 2.0. Annoncé lors du CES de Las Vegas 2023, il fonctionne sous Android TV, affiche une définition Full HD avec sa source lumineuse LED, le tout dans un format très compact pour être aisément transporté. Nous avons pu essayer cet appareil disponible à 600 € environ ; voici nos impressions.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Xgimi MoGo 2 Pro

Type : vidéoprojecteur DLP LED Full HD
L’avis d’ON-mag : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)
Prix au moment du test : 600 €
>>> ACHETER EN LIGNE, COMPARER LES PRIX

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Le vidéoprojecteur Xgimi MoGo 2 Pro reprend les lignes de son prédécesseur, le MoGo Pro, mais dans un format encore un peu plus compact. Il présente des dimensions de 161x119x108 mm pour un poids de seulement 1,1 kg.

Xgimi MoGo 2 Pro details on 002

Une surface en caoutchouc, dessous, permet de le maintenir sur une surface qui ne serait pas plane et un pas de vis standard donne la possibilité de le fixer sur un trépied, par exemple. La partie supérieure est plane, avec un seul bouton permettant de l’allumer ou de l’éteindre. Au dos de l’appareil, une plaque transparente laisse apparaître le radiateur passif de la section audio qui porte la mention Xgimi Sound. Lorsqu’il fonctionne, on peut entrevoir ses débattements. Le MoGo 2 Pro est disponible dans une finition cuivrée, d’un assez bel effet.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Xgimi MoGo 2 Pro details on 007

Contrairement au MoGo Pro, le MoGo 2 Pro ne dispose pas de batterie interne. Il faut donc le brancher à une prise de courant, via son bloc d’alimentation (d’une taille compacte), ou le relier à une batterie externe suffisamment puissante. Le port d’alimentation est de type USB-C. Il est également équipé d’une entrée HDMI 2.0 compatible ARC, d’un port USB-A pour lire directement des médias et d’une sortie audio mini jack 3,5 mm. Notez que l’appareil est compatible WiFi 5 et Bluetooth 5.0. Il supporte la fonction Chromecast, permettant d’envoyer des contenus audio et vidéo sans fil, ainsi que l’assistant Google. Pour utiliser Alexa, il faut qu’une enceinte connectée soit installée à proximité.

Xgimi MoGo 2 Pro details on 009

L’installation, automatique et en 2 secondes chrono

L’une des grandes forces de ce vidéoprojecteur nomade, ce sont les fonctions automatiques de correction dont il dispose. Il est en effet doté de la technologie ISA 2.0, qui est capable de corriger automatiquement le trapèze de l’image ainsi que la netteté, grâce à un capteur ToF 3D situé à l’avant de l’appareil. En outre, le Xgimi MoGo 2 Pro est également capable de détecter des objets gênants et de décaler l’image pour qu’elle apparaisse entière sur la surface de projection qui peut être un simple mur ou mieux, un écran dédié à la vidéoprojection. Le système de correction automatique est particulièrement efficace. En outre, on peut activer certaines options qui appliquent les modifications en temps réel, en continu, lorsqu’on déplace l’appareil. Si on vient à passer devant la source de lumière, le projecteur baisse automatiquement la luminosité pour éviter les accidents oculaires.

Xgimi MoGo 2 Pro details on 020

LA SUITE APRÈS LA PUB

Grâce aux fonctions de correction automatique, il n’est donc pas obligatoire de placer le vidéoprojecteur exactement en face de l’écran. Toutefois, c’est dans cette configuration qu’on peut obtenir la plus grande image, car si on est décalé, l’image peut être sérieusement réduite par rapport à la trame entière, créant ainsi des parties grises tout autour. Ces bordures sont de plus en plus larges à mesure que le vidéoprojecteur s’éloigne de l’axe de la surface de projection. Exactement en face, il y a toutefois encore des bordures, dues à la technologie de projection DLP. Par exemple, lorsqu’on place le projecteur à 1 mètre de distance, en face de l’écran (ou du mur), on obtient une image de 85 cm de base avec des bordures de 2,5 cm. Avec 1,5 m de recul, l’image mesure 1,25 m de base avec des bordures de 3,5 cm.

Quoiqu’il en soit, l’installation du Xgimi MoGo 2 Pro est à la portée de tous car il suffit de placer grossièrement l’appareil devant une surface plane pour obtenir une image nette et rectangulaire. Si jamais le résultat n'est pas satisfaisant, il est bien entendu possible d’ajuster les réglages manuellement. Cependant, lors de nos tests, nous n’avons pas eu besoin de le faire.

La télécommande

Elle est malheureusement dépourvue de système de rétroéclairage, ce que nous regrettons toujours un peu, surtout pour un tel appareil qui a plutôt vocation à être utilisé dans la pénombre, voire le noir complet. Compacte, cette télécommande est Bluetooth, ce qui évite d’avoir à la pointer vers le vidéoprojecteur. Elle comporte peu de touches. Aucune n’est dédiée à des plateformes de streaming. En revanche, on peut aisément régler la netteté, grâce à un bouton spécifique. Idem pour les modes d’image qui sont rapidement accessibles via la touche Paramètres. C’est aussi ce bouton qu’il faut presser si on veut accéder à plus de réglages. La double touche pour gérer le volume est facilement repérable au toucher avec son orientation en biais et sa surface légèrement texturée.

Xgimi MoGo 2 Pro details on 010

Android TV à bord et la plupart des applications de streaming, mais toujours pas Netflix en natif

Le vidéoprojecteur Xgimi MoGo 2 Pro est animé par Android TV, ce qui permet de retrouver une interface familière si vous possédez une télévision qui fonctionne avec ce système. Une page d’accueil présente les principales applications de streaming, la possibilité d’accéder au Google Play Store et des contenus suggérés en fonction des programmes visionnés. Si l’accès aux applications VLC, Prime Video, Disney+, Molotov, Apple TV+ ou encore MyCanal, par exemple, ne posent aucune difficulté, Netflix n’est pas officiellement supporté. Toutefois, la marque livre dans la boîte un livret expliquant comment installer Netflix en passant par l’application Desktop Manager (et non pas Desktop Launcher, comme cela est précisé dans le manuel).

Xgimi MoGo 2 Pro details on 022

LA SUITE APRÈS LA PUB

Sinon, pour accéder aux paramètres de l’appareil, on passe par un menu classique, sous Android TV. Globalement, l’interface répond plutôt bien et s’avère assez réactive pour ne pas gâcher l’expérience.

Une image qui se tient, mais sans compensation de mouvements

Le Xgimi MoGo 2 Pro est équipé d’une puce DMD 0,23 pouce de Texas Instruments, comme son prédécesseur. Il peut afficher une image simulée avec une définition Full HD à partir de sa matrice 960x540 pixels. Notez qu’il peut supporter les sources externes 3D et Ultra HD jusqu’à 60 images par seconde, avec dans ce dernier cas, un "downscale" pour afficher du Full HD.

Xgimi MoGo 2 Pro details on 030

La simulation fonctionne très bien, car l’image produite par le projecteur est empreinte d’un très bon niveau de détails. En outre, il y a également un bon piqué, ce qui est agréable. Plus délicat, le niveau de contraste délivré par l’appareil n’est pas très élevé. Il faut vraiment se placer dans les conditions les plus sombres possibles pour en tirer le plein potentiel. Dans ce cas, on peut obtenir un résultat visuel assez satisfaisant, même si nous avons déjà vu mieux. Les couleurs sont agréables, mais pas vraiment fidèles ; selon le mode d’image choisi, le rendu s’avère trop chaud ou trop froid, mais pas idéal, selon nous. Le rendu global n’est pas mauvais en soi. L’image se tient malgré tout, surtout pour un tel appareil pensé pour être déplacé facilement contrairement à un véritable vidéoprojecteur Home Cinéma en position fixe qui proposerait un meilleur rendu, mais pour un prix plus élevé.

Xgimi MoGo 2 Pro details on 028

Ce qui est le plus gênant, de notre point de vue, c’est l’absence de compensation de mouvements. En effet, des saccades peuvent être vues, notamment lors de scènes de travelling, par exemple. On n'a pas besoin d'être un spécialiste de l'image pour le remarquer. Ces saccades sont assez disparates et peuvent gêner les plus exigeants.

Le projecteur utilisant la technologie DLP, l’image produite est empreinte d’un effet d’arc-en-ciel. Celui-ci reste toutefois assez limité. Sa visibilité dépendra de la sensibilité de chacun à ce phénomène.

Le Xgimi MoGo 2 Pro sur le banc de mesure d’ON-mag

L’appareil propose plusieurs modes d’image : Bureau, Film, Jeu et Personnalisé. En outre, il dispose également de plusieurs niveaux de luminosité, classés par modes également : Vif, Cinéma, Clair, Performances et Personnalisé. Oubliez tout de suite le mode Performances qui déclenche le système de ventilation de l’appareil, faisant autant de bruit qu’un sèche-cheveux, ce qui rend l’expérience désagréable sans rien apporter à l’image. En effet, les meilleurs modes pour un rendu "cinéma" sont les modes Film pour l’image et Cinéma pour la luminosité. Ce sont dans ces conditions que nous avons réalisé nos mesures.

Sur des contenus SDR, comme observé lors de nos tests visuels subjectifs, le taux de contraste n’est pas élevé, voire faible, car mesuré à 310:1. Concernant la fidélité des couleurs, nous avons relevé un Delta E moyen de 5,16, donc nettement supérieur au seuil de 3, en dessous duquel l’œil humain n’arrive plus à faire la différence entre la couleur affichée et celle demandée. Le gamma moyen a été relevé à 1,93 avec un suivi relatif de la courbe de référence proposant des gris trop clairs. La température moyenne des couleurs est de 6920 K, ce qui est nettement supérieur à la valeur idéale qui est de 6500 K, proposant ainsi un rendu plus froid qu’attendu. Les trois couleurs se suivent assez bien.

Xgimi MoGo 2 Pro details on 050

Avec des contenus HDR, toujours avec le mode de luminosité Cinéma et le mode d’image Film, la fidélité des couleurs est presque au rendez-vous avec un Delta E moyen mesuré à 3,21, donc plus proche du seuil de 3, mais encore trop elevé. Pour la luminosité, à 1 m face à l’écran, nous avons relevé un pic de luminosité de 207 cd/m², mais avec un recul de 1,5 m, le pic chute à 92,7 cd/m² pour une image mesurant 1,25 m de base, sur une mire représentant 10% de la surface totale. Enfin, pour la couverture des espaces colorimétriques BT2020 et DCI-P3, nous avons mesuré des valeurs respectives de 73,83% et 88,53%, ce qui est plutôt satisfaisant pour un tel appareil.

Xgimi MoGo 2 Pro details on 051

Pour la partie gaming, le Xgimi MoGo 2 Pro affiche un input lag de 38,5 ms, ce qui est plutôt élevé, mais cela reste inférieur au seuil des 50 ms où l’expérience commence à devenir désagréable. Difficile toutefois de satisfaire les joueurs les plus exigeants. Concrètement, ce délai correspond à un peu moins de trois images de retard entre le moment où le joueur appuie sur le bouton de la manette et où l’action se déroule à l’écran. En mode Jeu, le contraste est de 302:1 et le Delta E moyen permettant d’estimer la fidélité des couleurs a été relevé à 3,88, donc supérieur au seuil de 3.

L’audio, une certaine ampleur et un peu de puissance

Avec deux haut-parleurs de 2 x 8 watts et son radiateur passif, le projecteur Xgimi MoGo 2 Pro propose un son relativement ample au vu de son gabarit. L’orientation des transducteurs sur les côtés y est pour quelque chose. On a également droit à une certaine puissance qui se dégage de l’ensemble. Le son est loin d’être ridicule et peut suffire pour profiter de quelques programmes dans une chambre, par exemple.

Xgimi MoGo 2 Pro details off 005

Il y a même quelques tentatives de spatialisation malgré l’absence d’une compatibilité Dolby Atmos ou DTS Virtual:X. Les dialogues sont très clairs, ce qui est toujours une bonne chose. Les basses ne sont malheureusement pas à la hauteur ; difficile pour un tel gabarit. On apprécie la possibilité de sortir le son via la prise HDMI ARC, pour relier le projecteur à une barre de son ou un vrai amplificateur Home Cinéma, le cas échéant, pour obtenir un rendu bien meilleur.

Xgimi MoGo 2 Pro details on 029

Projecteur très discret avec une consommation très raisonnable

En fonctionnement, le vidéoprojecteur est très discret. En effet, nous avons mesuré une nuisance sonore moyenne de seulement 30 dB collé à l’appareil et à 2 mètres de distance, on ne l’entend plus ou presque. Concernant la consommation, nous avons relevé 47,7 watts en mode Film avec une mire blanche à 100%, ce qui est très raisonnable.

En résumé

Assez compact pour être facilement transporté partout avec soi, le petit vidéoprojecteur Xgimi MoGo 2 Pro fait le job, notamment grâce à sa grande facilité d’installation. Dommage que le mode Eco soit activé par défaut, mais une fois cette étape franchie, on a droit à une image qui se tient même si les plus exigeants pourront trouver à redire. De notre point de vue, on peut parfaitement profiter d’une belle image, dans l’ensemble, surtout dans les environnements de visionnage les plus sombres. On regrette l’absence de compensation de mouvements et un contraste un peu faible. On apprécie aussi son rendu audio honorable, son silence de fonctionnement et sa consommation électrique très raisonnable.

Conditions du test

Le vidéoprojecteur Xgimi MoGo 2 Pro testé nous a été prêté par la marque. Il a été testé en association avec un écran Lumene Movie Palace UHD Platinum 300C, un modèle spécialement conçu pour les vidéoprojecteurs. Les mesures ont été réalisées avec du matériel professionnel adapté et en face de l’écran afin de limiter les erreurs et de proposer des valeurs en accord avec ce que le spectateur peut réellement voir. Il s’agit du même protocole appliqué pour tous les tests de vidéoprojecteurs afin de pouvoir les comparer.

Le vidéoprojecteur Xgimi MoGo 2 Pro par ON-mag

Photos officielles du vidéoprojecteur Xgimi MoGo 2 Pro

>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS DE VIDÉOPROJECTEURS

Spécifications

  • Référence : Xgimi MoGo 2 Pro
  • Type : vidéoprojecteur DLP LED Full HD
  • Source : LED
  • Luminosité : 400 Lumens ANSI (pic, selon Xgimi)
  • Contraste dynamique : n.c.
  • Taille d’image : jusqu’à 120 pouces
  • Système : Android TV
  • Contrôle vocal : oui
  • Connectivité : WiFi, Bluetooth, entrée HDMI 2.0 compatible ARC, port USB-A, sortie audio analogique sur mini jack
  • Dimensions (l x h x p) : 119 x 161 x 108 mm
  • Poids : 1,1 kg
  • Prix : 600 €
  • Site du fabricant : Xgimi

Notre avis

  • Construction : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise (4/5)
  • Équipement : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)
  • Ergonomie : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)
  • Performances : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)
  • Rendu cinéma : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orangeetoile grise (3,5/5)
  • Intérêt : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Xgimi

PUBLICITÉ