Test de la barre de son Sony HT-A5000 : un son très ample et particulièrement immersif
La barre de son Sony HT-A5000 représente le haut de gamme chez le fabricant nippon, juste en dessous du modèle HT-A7000 et surclassant la référence HT-A3000. Proposant une configuration audio sur 5.1.2 canaux, elle est compatible avec les formats audio Dolby Atmos et DTS:X, mais supporte également le format Sony 360 Reality Audio pour des pistes audio immersives via certaines applications. Annoncée depuis plusieurs mois, elle est enfin disponible. Nous avons pu la tester accompagnée du caisson de basses Sony SA-SW5 et des enceintes satellites surround Sony SA-RS5.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Sony HT-A5000
Type : barre de son 5.1.2 canaux
L’avis d’ON-mag : (5/5)
Prix au moment du test : 800 €
>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE
La barre de son Sony HT-A5000 affiche un design particulièrement sobre. Il s’agit d’un monolithe entièrement noir avec une grille en façade et une légère texture sur le dessus.
C’est aussi sur cette partie que l’on peut voir deux petites grilles dissimulant les deux haut-parleurs dirigés vers le plafond pour les effets idoines du format audio Dolby Atmos. Alors que la partie supérieure du modèle HT-A7000 était recouverte d’une plaque en plastique particulièrement réfléchissante, ici, ce n’est pas le cas puisque la HT-A5000 est entièrement mate ; l’image de l’écran qui est placé juste au-dessus s’y reflète donc moins. Cela limite aussi les traces de doigts. Le modèle prêté par la marque pour réaliser notre test ne souffrait d’aucun défaut de fabrication et présentait des finitions parfaites.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
La barre a des dimensions très généreuses, mesurant 121 cm de largeur et 14 cm de profondeur. Comptez sur une hauteur de 6,7 cm, ce qui reste raisonnable et ne devrait pas poser trop de problème pour l’installer devant la plupart des téléviseurs sans gêner le port infrarouge servant à la télécommande. Rappelons que la barre de son Sony HT-A7000 mesure pour sa part 8 cm de haut. Pesant 6,1 kg, la Sony HT-A5000 ne fait pas du tout cheap. Elle est très bien pour accompagner des télévisions de 55 pouces et plus. Comme les autres barres de son, elle peut être accrochée à un mur avec le support de fixation livré dans le carton. En façade, un écran à cinq caractères est visible avec deux niveaux de rétroéclairage.
Alors que les connectiques sont réparties en deux pôles sur la barre de son Sony HT-A7000, sur la HT-A5000, elles sont toutes regroupées, ce qui n’est pas une mauvaise chose. Il y a une entrée HDMI 2.1 supportant les signaux Ultra HD 8K jusqu’à 60 Hz, Ultra HD jusqu’à 120 Hz et Dolby Vision. On peut donc tout à fait brancher un boîtier multimédia externe sur la barre de son et profiter de toutes les technologies sur son téléviseur, via la sortie HDMI eARC. Notez également la présence d’une entrée optique audionumérique, d’un port USB-A et d’une entrée audio analogique jack. Une sortie audio analogique jack est aussi disponible. Celle-ci sert à établir la liaison avec un téléviseur de la marque (compatible) pour qu’il soit utilisé comme enceinte centrale d’un système audio complet dont ferait partie la barre de son via la fonction S-Center.
On peut utiliser l’assistant vocal Google ou Alexa si on a une enceinte connectée à proximité, l’appareil ne possédant pas de microphone intégré. La barre de son est disponible au sein de l’application Google Home pour jouer de la musique ou en diffuser depuis les services de streaming audio. Notez aussi la compatibilité avec les systèmes AirPlay 2 d’Apple et Spotify Connect. Comme la barre de son Sony HT-A7000, ce modèle embarque la technologie 360 Spatial Sound Mapping, ce qui lui permet de supporter le format 360 Reality Audio disponible sur certaines plateformes comme Tidal, Amazon Music et Deezer. Il faut passer par les applications correspondantes pour trouver des titres encodés dans ce format Sony et les diffuser sur la barre de son. À ce sujet, nous aurions apprécié de pouvoir rechercher plus facilement des chansons en fonction de leur format, ce qui n’est malheureusement pas possible, rendant l’expérience "360" un peu frustrante. Finalement on trouve tout de même des titres compatibles avec ce format, et là, c’est un bonheur total…
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Comme sa grande sœur, la barre de son Sony HT-A5000 peut être contrôlée et configurée (surtout) via une interface dédiée affichée sur le téléviseur, ce qui est appréciable et suffisamment rare pour être souligné. C’est beaucoup plus pratique que d’utiliser l’écran en façade.
Bien entendu, elle est accompagnée d’une télécommande infrarouge. Celle-ci est assez similaire à celle livrée avec la barre de son HT-A7000, offrant de nombreuses fonctionnalités depuis ses touches malheureusement non rétroéclairées.
À l’écoute
Après avoir installé la barre de son, les enceintes Sony SA-RS5 et le caisson de basses SA-SW5, une étape de calibration est nécessaire. Si les enceintes surround changent de place, il suffit d’appuyer sur le bouton qui se trouve sur leur surface supérieure pour relancer immédiatement le calibrage et optimiser le rendu audio. C’est bien pensé. Chaque enceinte Sony SA-RS5 est équipée d’une batterie qui permet de l'utiliser sans avoir à la brancher pour une installation plus facile. Toutefois, si vous préférez qu’elle soit constamment reliée au secteur, c’est possible aussi.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
À la fin de la procédure de calibration, une séquence audio de démonstration est automatiquement lancée pour montrer de quoi le système est capable. On prend alors une première claque tellement le son paraît localisé, précis et enveloppant. La barre de son propose 5.1.2 canaux. Elle est équipée de trois haut-parleurs de médium-grave en façade, dont un central et deux légèrement écartés, mais toutefois pas placés aux extrémités où on trouve deux tweeters à faisceaux. De chaque côté du haut-parleur central, il y a un haut-parleur de basses. Tous, sauf les tweeters, utilisent la technologie X-Balanced Speaker Unit avec une membrane de forme plus ou moins ovale. C’est aussi le cas des deux haut-parleurs orientés vers le plafond avec un certain angle. Enfin, notez également la présence de deux évents, de part et d’autre de la barre, en liaison directe avec les haut-parleurs de basses.
L’écoute avec ce système est réellement un bonheur. En effet, on a droit à un rendu audio extrêmement cohérent, précis et qui s’élargit lorsque cela est nécessaire tout en proposant une centralisation des voix de très haut niveau. La spatialisation est particulièrement large et on peut ainsi profiter d’une très bonne immersion. Si on ajoute les enceintes surround SA-RS5, l’enveloppement est total et on a véritablement l’impression d’être au centre d’une bulle audio avec des sons provenant de toutes parts. L’impression d’immersion est très bonne également avec la barre de son seule puisqu’elle parvient à proposer des effets latéraux qui se détachent vraiment de l’appareil. Il en est de même pour les effets de plafond même si nous devons reconnaître que si certains d’entre eux étaient particulièrement réussis, d’autres semblaient moins hauts qu’ils n’auraient dû l’être. En outre, le son est suffisamment puissant pour remplir un salon de taille moyenne grâce à un rendu audio particulièrement ample. La barre manque un peu de réactivité dans les graves. Cela est arrangé grâce à l’ajout du caisson Sony SA-SW5. Dans cette configuration, l’ensemble se montre plus cohérent et permet de profiter des films à grand spectacle avec un environnement contenant assez de graves et une très bonne réactivité générale.
L’upmixing est à réserver aux films et aux séries pour leur donner plus d’ampleur et de punch, mais nous ne le conseillons pas pour une écoute purement audio codé stéréo, car dans ce cas, le rendu nous a paru peu précis. Avec des contenus au format 360 Reality Audio, le rendu est tout autre puisque l’encodage a été pensé pour que la musique et les voix s’expriment pleinement sur toutes les enceintes physiquement présentes, mais aussi sur des enceintes fantômes. Le résultat est tout simplement magnifique, totalement immersif, permettant de profiter d’une écoute précise, spatialisée et d’un très haut niveau.
En résumé
Proposant des connectiques intéressantes et complètes ainsi qu’une configuration très facile, la barre de son Home Cinéma Sony HT-A5000 offre un niveau d’immersion assez impressionnant grâce à des haut-parleurs bien placés, précis, qui permettent d’obtenir un son ample et avec beaucoup d’effets de spatialisation. Parfaitement à l’aise avec les bandes-son de films ou de séries, elle s’en tire également très bien pour jouer de la musique. Par exemple, l’immersion est totale avec des titres compatibles 360 Reality Audio et le plaisir est alors absolu. Elle peut être la première pierre d’une configuration plus complète avec l’ajout d’un caisson de basses et d’enceintes satellites surround sans fil, ce qui, dans ce cas, permet d’obtenir l’un des systèmes Home Cinéma parmi les plus enveloppants et les plus amples à ce tarif.
La barre de son Sony HT-A5000 par ON-mag
Photos officielles de la barre de son Sony HT-A5000
>>> À VOIR ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS DE BARRES DE SON
Spécifications
- Type : barre de son 5.1.2
- Haut-parleurs : 5x large bande, 2x woofer, 2x tweeters à faisceaux
- Puissance : 450 Watts
- Décodage : Dolby Digital, Dolby TrueHD, Dolby Atmos, DTS, DTS HD Hi-Res Audio, DTS HD Master Audio, DTS ES, DTS:X, LPCM
- Connectivité : Bluetooth, WiFi, 1x HDMI eARC, 1x HDMI 2.1, 1x entrée audionumérique optique, 1x jack 3,5 mm, 1x jack S-Center
- Consommation en veille : 0,5 W
- Dimensions (l x p x h) barre : 1210 x 140 x 67 mm
- Poids barre : 6,1 kg
- Prix : 799 €
- Site du fabricant : Sony
Notre avis
- Construction : (4,5/5)
- Équipement : (5/5)
- Ergonomie : (4,5/5)
- Performances : (5/5)
- Rendu cinéma : (5/5)
- Intérêt : (5/5)