PUBLICITÉ

Test sur Ford Mustang Mach-E : système audio et multimédia de luxe signé Bang & Olufsen

Mustang mach E details on 0001 etoiles

Disponible depuis 2021, la voiture 100% électrique Ford Mustang Mach-E profite d’un système audio et multimédia embarqué inclus avec l’option Pack Technology Plus, véritablement haut de gamme. Développé en collaboration avec la célèbre marque danoise Bang & Olufsen (B&O), il a pour ambition d'offrir le meilleur son possible grâce à plusieurs haut-parleurs astucieusement répartis dans l’habitacle et de larges possibilités de contrôle. Il a remporté un iF Design Award 2020 pour son intégration à bord de la Mustang Mach-E. Nous avons pu tester ce système audio et multimédia embarqué pendant un petit moment et voici nos impressions.

Ford x Bang & Olufsen

Type : système multimédia et audio embarqué inclus dans l'option Pack Technology Plus
L’avis d’ON-mag : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)
Prix de l'option Pack Technology Plus : 3200 €

LA SUITE APRÈS LA PUB

Depuis plusieurs années maintenant, les constructeurs automobiles font régulièrement appel à des marques spécialistes de l’audio afin de les aider à sonoriser l’intérieur de leurs véhicules et tenter d’offrir les meilleures conditions possibles. Brandon Wheeler, manager de l’acoustique pour la marque Ford, avait déclaré à ce sujet : « écouter de la musique peut avoir un effet positif sur l’humeur. Un système audio haut de gamme peut non seulement augmenter le plaisir du véhicule, mais des études montrent qu’il peut même aider les conducteurs à se concentrer, en particulier sur les longs trajets monotones ». Ford a décidé d’intégrer au sein de la Mustang Mach-E, l’un de ses véhicules les plus emblématiques, un système audio d’exception disponible avec l’option Pack Technology Plus, qui intègre aussi des technologies de confort pour 3200 € supplémentaires. Il s’agit d’ailleurs du premier véhicule de la marque à accorder autant d’importance à son système audio. Pour cela, elle s’est associée avec la marque Bang & Olufsen dont la réputation n’est plus à faire en matière de qualité des produits, qu’il s’agisse de casques ou d’enceintes.

Mustang mach E details on 0012

Un concentré de technologies et deux écrans pour tout contrôler, de série

De série, la Mustang Mach-E est un véhicule qui embarque énormément d’électronique et propose plusieurs technologies comme l’aide au maintien dans la voie, le stationnement autonome, le freinage automatique pré-collision ou les feux de route intelligents commutant automatiquement les feux de route avec ceux de croisement, par exemple. La voiture est extrêmement spacieuse, pouvant accueillir jusqu’à cinq adultes. Elle est dotée d’un intérieur à la hauteur de son rang, proposant des finitions exemplaires tout autant au niveau de la sellerie que des matériaux utilisés pour l’habillage des portes et du tableau de bord. Ce dernier s’organise en deux écrans dont un principal qui s’appuie sur un écran tactile de 15,5 pouces avec une molette en bas permettant de régler rapidement le niveau sonore. C’est plus pratique qu’une commande de son purement tactile ; cela assure un contrôle du volume très rapide, très ergonomique et précis.

Mustang mach E details on 0010

L'écran tactile sert pour l’affichage du système de divertissement mais aussi pour le réglage de la climatisation, une partie qui est toujours visible quels que soient les autres contenus. C’est pratique et cela évite d’avoir à ouvrir un menu spécifique pour régler la température de l’habitacle.

Mustang mach E details on 0021

LA SUITE APRÈS LA PUB

Toujours de série, l'interface de divertissement intégrée dans la Mustang Mach-E est la version 4 de Sync. Cette nouvelle génération profite d’un code entièrement renouvelé permettant aux conducteurs de ne jamais avoir besoin de plus d’un ou deux gestes maximum pour accéder à n’importe quelle application, information ou réglage. Plusieurs applications peuvent ainsi être affichées sur le très grand écran qui trône au milieu de la planche de bord. Notez que ce dernier ne peut pas s’orienter. Il est fixe. Le système Sync est compatible Apple CarPlay et Android Auto, s’interfaçant avec n'importe quel smartphone pour afficher les principales applications sur la zone qui lui est réservée. Il peut répondre aux assistants vocaux correspondants, selon le type de smartphone, sous iOS ou Android. Les services de streaming tels que Spotify, Deezer, Qobuz, YouTube et autres sont ainsi accessibles depuis une interface graphiquement ergonomique pour un pilotage facile en conduisant. Il est bien entendu possible de profiter de la radio AM et FM ainsi que des stations numériques disponibles en DAB+.

Mustang mach E details on 0022

Au-delà de la partie multimédia, Sync permet de personnaliser plus de 80 paramètres du véhicule dans la Mustang Mach-E, depuis la position du siège jusqu’à la température intérieure en passant par l’éclairage ambiant. Ce dernier s’harmonise avec le mode de conduite sélectionné parmi les trois disponibles : Active pour des performances d’accélération et de décélération équilibrées avec une direction standard et un éclairage bleu clair, Whisper pour une conduite fluide, silencieuse avec une décélération plus légère et une direction plus confortable avec un éclairage bleu et enfin, le mode Untamed, le plus dynamique, qui propose une réponse plus agressive de l’auto, un son accentué et une direction plus sportive avec un éclairage orange (tirant sérieusement sur le rouge).

Mustang mach E details on 0024

Le second écran, non tactile, est situé juste derrière le volant et d’ailleurs, celui-ci peut gêner un peu la vision globale de la zone d’affichage, notamment dans les deux coins supérieurs. Avec sa diagonale de 10,2 pouces, l’écran affiche les informations les plus importantes comme la vitesse, les directions en cas de suivi d’un itinéraire, le nombre de kilomètres restant à parcourir avant d’arriver à destination, l’autonomie et les différents voyants pour les feux de croisement, charges, etc. Les messages importants comme l’indication de la batterie faible ou du déclenchement de l’assistance anticollision y sont également visibles.

Mustang mach E details on 0020

LA SUITE APRÈS LA PUB

L’écran central du système Sync intégré sur la Mustang Mach-E permet d’afficher plusieurs réglages pour la partie audio. On peut ainsi gérer les niveaux des aigus, des médiums et des basses grâce à trois égaliseurs. On peut également opter pour un son stéréo ou un environnement plus enveloppant en choisissant le mode surround qui se montre effectivement beaucoup plus ample que le premier, trop localisé. On peut le recommander lorsqu’on voyage à plusieurs afin que toutes les personnes à bord de la voiture profitent de la même intensité du son.

Mustang mach E details on 0025

Pour ce qui est de la spatialisation, un graphique représentant l’habitacle du véhicule permet de déplacer le son à l’intérieur pour qu’il soit central ou qu’il provienne d’un endroit en particulier. D’un geste, on peut ainsi utiliser seulement les haut-parleurs installés à proximité du conducteur afin de ne pas déranger les autres occupants de la voiture, par exemple.
Enfin, notez qu’il y a aussi une option qui permet d’augmenter ou diminuer automatiquement le son selon la vitesse du véhicule. On peut désactiver cette fonction ou la régler selon trois niveaux : bas, moyen ou haut. Toutefois, malgré plusieurs essais, nous n’avons pas trouvé cette option réellement pertinente. Nous avons donc laissé le paramètre sur le mode haut et nous avons parfaitement pu profiter du son à faible ou à haute vitesse (dans les limites de la réglementation en vigueur).

Mustang mach E details on 0027

Le multimédia parfaitement sous contrôle, comme la voiture

En cas de connexion avec un smartphone, via Bluetooth, seul le code SBC est pris en charge. Nous aurions aimé que d’autres formats (de meilleure qualité) soient aussi supportés. La connexion filaire est également possible. Pour le contrôle des commandes, nous avons évoqué précédemment la molette présente dans la partie basse de l’écran principal pour gérer le volume. Il y a également plusieurs boutons sur le volant pour passer au titre suivant, revenir au précédent, augmenter ou diminuer le son. L’ensemble se montre particulièrement réactif et ergonomique.

Mustang mach E details on 0020b

LA SUITE APRÈS LA PUB

Si la Mustang Mach-E peut s’interfacer avec une application disponible pour les smartphones sous Android ou iOS, il n’y a aucune option relative ni liaison avec le système multimédia. Une fois le véhicule enregistré dans l’application Ford, on peut utiliser le smartphone comme une clé, voir le niveau de charge et le nombre de kilomètres à parcourir, afficher une carte des chargeurs électriques des environs, démarrer la voiture à distance, l’ouvrir ou la fermer, déclencher le klaxon, lever ou baisser les vitres et ouvrir le coffre. Il s’agit également de pouvoir prendre connaissance de l’état général du véhicule, de suivre les charges en cours, de gérer les fonctions tels que le point d’accès, la clé intégrée au smartphone, les mises à jour logicielles et enfin voir l’historique de l’entretien ou prendre un rendez-vous en concession.

Mustang mach E app

La configuration acoustique Bang & Olufsen dans la Ford Mustang Mach-E ?

Outre les technologies telles que le hayon mains-libres, la caméra 360° ou le dispositif de reconnaissance des panneaux de signalisation, l’option Pack Technology Plus inclut le système audio B&O, parfaitement intégré au sein de la Mustang Mach-E. Il s’appuie sur la présence de 10 haut-parleurs à l’intérieur. Il comprend un caisson de basses externe ECS External Coupled Subwoofer qui est installé dans le coffre de la voiture, immédiatement à droite en position basse. Le caisson utilise l’habitacle pour favoriser des basses puissantes. Il n’occupe que 20% d’espace par rapport à un caisson traditionnel et ne pèse que la moitié de son poids. En automobile et encore plus dans des véhicules électriques, le poids est très important ; ce modèle convient donc parfaitement à un tel usage. Le circuit DSP est installé à côté du caisson de basses, totalement intégré dans le coffre et inaccessible. Il permet de gérer les 10 haut-parleurs répartis dans l’habitacle de la Mustang Mach-E.

Mustang mach E details on 0013

Il y a ainsi un haut-parleur de médium de 80 mm de diamètre à l’avant, au centre, sous le pare-brise, caché derrière plusieurs petits orifices. Il y a deux tweeters de 25 mm au niveau de la planche avant de bord, aux extrémités, qui sont chacun associés à un boomer de 160 mm placés dans les deux portières avant. Il y a aussi un tweeter de 25 mm et un boomer de 160 mm installés dans chaque portière, à l’arrière.

bo ford mustang mach e haut parleurs disposition

L’ensemble propose une puissance totale de 560 watts. Excepté le haut-parleur qui se trouve en position centrale à l’avant, qui est dissimulé derrière une grille, tous les autres profitent d’un revêtement en textile gris chiné. Celui-ci a été spécialement travaillé non seulement pour rappeler celui des grilles des enceintes de la marque B&O pour la maison, mais également pour résister à l’épreuve d’une utilisation dans une voiture pendant des années. Sa vision est douce et agréable. Son toucher l’est tout autant.

Mustang mach E details on 0011

En route pour une écoute

Le système B&O se met en fonctionnement aussitôt que vous ouvrez la porte de la voiture, comme pour vous accueillir dans son écrin avec un son que certains pourraient rapprocher du fameux « toudoum » de Netflix. À ce moment, les deux écrans s’animent en parfaite harmonie, là aussi pour vous inviter à monter à bord. Une fois installé, l’audio lancé, on profite d’un son particulièrement chaud avec un excellent équilibre tonal. Toutes les fréquences sont extrêmement bien reproduites et le spectre audio est ici très bien couvert. L’ensemble est parfaitement cohérent, ne décrochant jamais et proposant une ampleur certaine. Le son des haut-parleurs installés dans les portes n’est pas trop localisé, ce qui permet d’obtenir un rendu assez haut pour en profiter et non pas seulement au niveau des jambes, ce qui peut arriver dans certains cas.

Mustang mach E details on 0002

Ici, tout l’habitacle est rempli de son au grand bonheur des occupants qu’ils soient assis à l’avant ou à l’arrière. Avec le réglage par défaut qui consiste à placer le point central d’écoute effectivement au centre du véhicule, personne n’est lésé et tous profitent de la même puissance, ce qui est appréciable. Si on veut plus de son à l’arrière, à l’avant ou seulement d’un seul côté, c’est également possible ; on peut effectuer les réglages depuis les commandes disponibles sur l’écran tactile central. La spatialisation est très bonne, quel que soit le point précis de diffusion. Le traitement des voix est excellent. Les titres de musique qui les mettent en avant sont très bien lotis et ce, sans étouffer les sonorités d’arrière-plan. L’ensemble peut tout à fait convenir pour tous les styles musicaux. Il est particulièrement efficace pour les musiques électroniques, se montrant extrêmement dynamique et percutant sur ce registre.
Globalement, nous avons trouvé le son précis tout en pouvant assurer une certaine polyvalence. Le système est parfaitement apte à jouer des hits endiablés qui font bouger la plage arrière, autant qu’à diffuser les douces notes de piano de George Winston dans son album "December", par exemple. Dans ce dernier cas, le bruit de la voiture, même lancée à 130 km/h sur l’autoroute, reste suffisamment discret pour en profiter, la musique envahissant littéralement l’habitacle de la Mustang. C’est l’avantage d’être à bord d’un véhicule électrique dont les nuisances sonores sont moindres par rapport à une voiture dotée d’un moteur thermique.

Malgré tout, il faut aussi reconnaître qu’une meilleure isolation phonique passive de l’intérieur de l'habitacle permettrait de se croire encore plus à la maison, sans un bruit, profitant du son diffusé par des enceintes et un système audio de haute qualité. Une impression que l’on frôle tout de même en l’état. Les portes pourraient bénéficier d’un joint faisant toute la circonférence plutôt que d’être présent seulement à quelques endroits. Les fenêtres ne profitent pas d’un double vitrage, ce qui aurait pu aussi contribuer à une meilleure isolation des bruits extérieurs. À des vitesses plus faibles, en ville par exemple, là aussi, la musique est omniprésente, omnidirectionnelle et extrêmement plaisante.

Mustang mach E details on 0003

Comme pour rappeler les origines de la voiture, le constructeur propose une fonction de bruit moteur virtuel. Celle-ci est uniquement disponible en mode de conduite Untamed et s’entend « lorsqu’on met le pied dedans ». Toutefois, si l’attention est louable, on peut regretter que le son ne soit pas plus fort et plus percutant car si on peut en profiter lorsqu’il n’y a pas de musique, et encore, c’est assez timide, si on écoute un programme, le bruit du moteur virtuel est à peine audible. Les puristes ne s’y retrouveront pas.

Mustang mach E details on 0006

Le système multimédia peut également servir de kit mains-libres et dans ce cas, il est extrêmement performant. En effet, les voix sont parfaitement intelligibles et la conversation agréable d’un bout à l’autre de la ligne, aussi bien pour le conducteur que pour son correspondant. On apprécie. Les commandes vocales de Google Assistant que nous avons testé ici sont bien comprises par le système et on peut ainsi répondre à des messages ou réaliser d’autres opérations à la voix, sans effort.

Sauf circonstances exceptionnelles précisées par Ford le cas échéant, le système multimédia installé à bord de la Mustang Mach-E peut être mis à jour sans avoir besoin de revenir en concession. Il suffit de connecter la voiture à un réseau WiFi pour obtenir les dernières fonctionnalités et/ou la correction des bugs qui auraient pu être repérés (ce qui n’a pas été notre cas). C’est très pratique et cela permet ainsi au système d’évoluer avec le temps et les optimisations réalisés par les développeurs qui, selon Ford, prennent en compte les remarques des utilisateurs.

En résumé

À bord de la Ford Mustang Mach-E, le plaisir de conduire est tout aussi grand que celui que nous avons éprouvé à écouter la musique qu’elle est capable de délivrer depuis son système multimédia complet et particulièrement ergonomique. Le système de contrôle est parfaitement pensé pour pouvoir rester concentré sur la route et le son diffusé dans l’habitacle est chaud, enveloppant, cohérent, précis et de très bonne qualité, que ce soit à petite ou à grande vitesse, avec très peu de nuisance sonore générée par le véhicule lui-même. On se sent véritablement transporté, et ce, de l’une des plus belles manières qui soit.

Photos officielles de la Mustang Mach-E

Photos de la Mustang Mach-E par ON-mag

Spécifications

  • Modèle testé : Mustang Mach-E Extended Range AWD
  • Energie : électrique
  • Puissance (fiscale/ ch / kW) : 9 CV, 351 ch, 258 kW
  • Couple : 580 Nm
  • Réservoir / batterie : 99 kW
  • Dimensions (véhicule) : 471,3 x 209,7 x 162,4 cm
  • Options : Pack Technology Plus (système audio B&O à 10 haut-parleurs dont 1 caisson de basses avec barre de son intégrée à la planche de bord, assistance à la conduite sur autoroute, dispositif de reconnaissance des panneaux de signalisation et caméra 360°, toit panoramique). 3200 €.
  • Options peinture : Métallisée Premium Bleu Infinite. 1000 €
  • Prix du modèle testé + options : 74 000 + 3200 + 1000 = 78 200 €


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



On Mag Award, Ford, Mustang

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus