PUBLICITÉ

Test barre de son LG S80QR : un son réellement immersif sur 5.1.3 canaux pour un tarif contenu

LG S80QR details off 000 etoiles

La marque LG rayonne sur les équipements TV et audio notamment avec l’arrivée sur le marché des barres de son de 2022 dont le système S80QR représente le sommet de gamme. Cet ensemble est composé d’une barre de son, d’un caisson de basses sans fil et de deux enceintes surround pour les effets arrière, également sans fil. D’une configuration sur 5.1.3 canaux, ce système entend proposer un son des plus amples mais également aussi immersif que possible avec trois haut-parleurs dirigés vers le haut pour les effets de plafond. Compatible avec la plupart des formats audio dont le Dolby Atmos et le DTS:X, certifiée IMAX Enhanced, la barre de son supporte également toutes les dernières technologies d’optimisation pour les jeux vidéo.

LG S80QR

Type : barre de son avec caisson de basses sans fil et enceintes surround
L’avis d’ON-mag : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue (4,5/5)
Prix au moment du test : 1099 €

LA SUITE APRÈS LA PUB

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Le design de la barre de son LG S80QR est assez sobre. En effet, l’appareil principal arbore une forme particulièrement rectangulaire avec des coins arrondis malgré tout pour assurer une certaine fluidité des lignes.

LG S80QR details on 001

Le haut est recouvert d’une plaque brossée d’un très bel effet. On peut y voir immédiatement les trois haut-parleurs dirigés vers le plafond qui servent les effets de hauteur proposés dans certains formats audio. Notez également la présence de deux petits trous à proximité de la voie supérieure centrale qui renferment deux microphones pour capter la voix des utilisateurs afin de contrôler l’appareil avec les assistants vocaux de Google ou Alexa d’Amazon et pour la phase de calibration de l’ensemble. Toujours au centre, il y a aussi quelques touches sensitives pour piloter sommairement le système audio : marche/arrêt, source, gestion du volume, lecture/pause, Bluetooth et WiFi.

LG S80QR details on 002

En façade et sur les côtés, un tissu transparent acoustiquement cache cette fois les haut-parleurs frontaux.

LA SUITE APRÈS LA PUB

LG S80QR details on 006

D’un bon gabarit, la barre de son mesure 100 cm de largeur ; elle peut ainsi accompagner harmonieusement les télévisions de 55 pouces et plus. Elle mesure 6,5 cm de haut, ce qui permet de la placer facilement devant de nombreux téléviseurs en conservant assez de place sous l’écran pour ne pas gêner le récepteur infrarouge. Comptez une profondeur de 13,5 cm, comme la Samsung HW-Q990B, ce qui est assez conséquent mais plus raisonnable que certaines barres de son comme la Loewe Klang bar5 mr pour ne citer que celle-ci, qui mesure 16 cm. Il est possible d’accrocher la LG S80QR à un mur avec les fixations fournies.

Les connectiques sont installées dans une position perpendiculaire à la barre de son avec un espace tout juste suffisant pour que les câbles ne soient pas trop coudés. On a droit à une entrée HDMI, une prise HDMI eARC, une USB et une entrée optique audionumérique. Une entrée HDMI supplémentaire, comme sur la Samsung HW-Q990B, aurait été la bienvenue. Notez que cette barre de son LG supporte le passage des signaux Ultra HD, Dolby Vision, HDR10 et HDR10+ via ses prises HDMI à la norme 2.1. Seul hic dans ce tableau qui semble idyllique : l’impossibilité de profiter d’un signal vidéo supérieur à 60 images par seconde. Plus rare, elle accepte également le passage des technologies VRR et ALLM, pour l’optimisation des jeux vidéo. Pour la partie "sans fil", on peut compter sur une compatibilité Bluetooth et WiFi. Enfin, la barre de son LG S80QR est compatible AirPlay 2 et Chromecast.

LG S80QR details on 008

La LG S80QR est accompagnée d’un caisson de basses sans fil. Seule la liaison à une prise de courant est nécessaire pour s’en servir. L’appairage avec la barre de son est automatique et instantané lors de la mise sous tension. D’une forme très conventionnelle, le caisson est gris, comme la barre, avec un évent en façade et le woofer de 20 cm de diamètre dirigé vers la droite. Une seule position est possible ici, dans le sens vertical, le caisson reposant sur quatre patins feutrés. Ses dimensions sont raisonnables, d’environ 40 cm de haut pour autant de profondeur et 20 cm de large, ce qui lui permet de trouver sa place dans la pièce sans trop de difficulté.

LG S80QR details on 012

LA SUITE APRÈS LA PUB

L’ensemble LG S80QR contient en supplément des enceintes surround pour les effets arrière. Il s’agit du pack LG SPQ8-S qui est aussi disponible séparément. Il est composé de deux enceintes qui s’interfacent de manière filaire avec un module LG Wowcast qu’il s’agit de brancher à une prise de courant. Ce module communique sans fil avec la barre de son, via un canal dédié, pour recevoir les signaux idoines non compressés afin de les transmettre aux enceintes surround. Le boîtier est assez compact pour être installé à l’arrière du canapé tandis que les enceintes, de forme rectangulaire, ne sont pas très grandes non plus (10 cm de haut environ).

LG S80QR details on 016

La barre de son LG S80QR peut se piloter avec l’application LG Sound Bar disponible pour les appareils mobiles sous Android ou iOS. On peut y gérer le volume, les sources, associer l’application avec les assistants vocaux, passer en mode nuit, régler le niveau des différents haut-parleurs du système ainsi que les effets sonores (plus ou moins d'aigus et de graves). Notez également la possibilité de lancer une phase de calibration automatique, ce qui est toujours une bonne chose et permet d’optimiser le rendu sonore du système en fonction de son environnement acoustique. L’opération ne prend que quelques minutes. À la fin, le système permet d’écouter le résultat avant puis après la calibration, de manière à ce qu'on puisse se rendre compte des améliorations produites ou pas. Il suffit ensuite de valider l’optimisation proposée pour qu’elle soit appliquée.

LG S80QR details app 00

Sinon, l’ensemble est également livré avec une télécommande. Celle-ci est en plastique, non rétroéclairée, et reprend les symboles des précédentes barres de son de la marque. Pour sélectionner les sources, il faut les parcourir une à une, comme les modes audio, alors que nous aurions préféré y trouver des touches dédiées. Pour des réglages plus précis et pouvoir sélectionner immédiatement la bonne source, il faut passer par l'application.

LG S80QR details on 010

LA SUITE APRÈS LA PUB

À l’écoute : un punch modéré, mais une très bonne spatialisation et une large scène sonore

La barre de son LG S80QR propose donc une configuration sur 5.1.3 canaux avec trois haut-parleurs en façade, trois verticaux pour les bandes-son Dolby Atmos et DTS:X, le caisson de basses et les deux enceintes satellites. L’ensemble annonce une puissance totale de 620 watts. À l’écoute, il propose une scène sonore très large et suffisamment ample pour couvrir la plupart des salons de petit ou moyen gabarit. Il est toutefois un peu « limite » au-delà de 30 m², ce que n’ont pas de mal à remplir les ensembles Samsung HW-Q990B ou Loewe Klang bar5 mr et son sub5. En outre, nous avons trouvé que le système LG était légèrement moins percutant que celui de Samsung qui est particulièrement dynamique. Non pas que cela soit mauvais mais nous nous attendions à une réponse plus punchy sur le LG S80QR.

LG S80QR details on 004

On profite toutefois d’une parfaite synchronisation entre la barre, le caisson et les enceintes surround, chacun remplissant son rôle avec une très grande précision et procurant ainsi de larges effets de spatialisation. Les explosions et autres séquences graves sont très bien traitées sans en faire trop, juste ce qu’il faut. Les effets de plafond sont très bien reproduits et on profite également de voix parfaitement intelligibles et claires. Ces dernières sont particulièrement bien traitées ici avec une réelle impression de détachement par rapport au reste de la scène sonore mais sans en faire trop.

LG S80QR details on 007

Le mode "AI Sound Pro" offre un très bon rendu, plutôt précis et à l’équilibre tonal satisfaisant, s’adaptant automatiquement aux contenus. En outre, nous avons également apprécié la très bonne spatialisation de l’ensemble. Le système est ainsi capable de produire du 5.1 à partir d’une source stéréo et d’apporter une largeur bien supérieure au morceau original, notamment pour une écoute purement musicale. Sinon, on peut rester en mode "Stéréo" avec une diffusion uniquement sur les canaux gauche et droit de la barre de son qui propose un rendu cohérent et bien équilibré.

En résumé

La barre de son LG S80QR s’adresse aux personnes qui souhaitent avoir un système compatible avec un très grand nombre de formats audio dont les plus immersifs comme le Dolby Atmos, le DTS:X et l’IMAX Enhanced avec une très bonne spatialisation du son, un rendu assez ample pour un salon jusqu’à une taille moyenne et une large connectivité supportant les dernières technologies d’optimisation, notamment pour les jeux. Elle se révèle un peu moins percutante et dynamique que la barre Samsung HW-Q990B mais elle est aussi nettement moins chère, ce qui lui confère un très bon rapport qualité/prix.

Photos officielles de la barre de son LG S80QR

Captures d'écran de l'application LG Sound Bar

>>> À VOIR ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS DE BARRES DE SON

Spécifications

  • Type : barre de son 5.1.3
  • Puissance : 620 watts
  • Décodage : Dolby Digital, Dolby TrueHD, Dolby Atmos, DTS, DTS HD HiRes Audio, DTS HD Master Audio, DTS ES, DTS:X, LPCM
  • Connectivité : Bluetooth, WiFi, 1x HDMI eARC, 1x HDMI 2.1, 1x entrée audionumérique optique, 1x USB
  • Consommation en veille : 0,5 W
  • Dimensions barre (l x p x h) : 1000 x 135 x 65 mm
  • Poids barre : nc
  • Dimensions caisson (l x p x h) : 201 x 407 x 403 mm
  • Poids barre : nc
  • Prix : 1099 €
  • Site du fabricant : LG

Notre avis

  • Usages & fonctionnalités : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue (4,5/5)
  • App & ergonomie : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange (5/5)
  • Design/Finition : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue (4,5/5)
  • Connectivité : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange (5/5)
  • Qualités sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)
  • Rapport qualité/prix : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange (5/5)
  • Intérêt : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue (4,5/5)


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



LG electronics, LG

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus