PUBLICITÉ

Test TV OLED Panasonic TX-65JZ2000 : nouvelle référence pour la qualité "Cinéma" avec du mieux pour les jeux

Panasonic TX 65JZ2000 details off 0000 coeur

LeTX-65JZ2000 est le tout premier téléviseur de la marque Panasonic de l’année 2021 à être disponible. Présenté lors du CES de Las Vegas, il est enfin proposé en boutique et promet de s’inscrire dans la droite lignée de ses prédécesseurs, à savoir offrir une image "très cinéma", des noirs abyssaux, une luminosité plus importante que précédemment et un effort tout particulier sur les performances en mode gaming avec un temps de réponse pouvant enfin rivaliser avec la concurrence.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Panasonic TX-65JZ2000 

Type : télévision OLED Ultra HD Dolby Vision
L’avis d’ON-mag : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)
Prix au moment du test : 3990 €

 

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Le téléviseur Panasonic TX-65JZ2000 représente le haut de gamme du constructeur japonais. Décliné également en version 55 pouces, il arbore un design particulièrement réussi qui est en parfait accord avec son positionnement. Ce modèle s’adresse principalement aux personnes très exigeantes avec la qualité d’image et qui souhaitent un rendu "Cinéma" par-dessus tout.

Un téléviseur luxueux avec une section acoustique réellement sérieuse

L’une des particularités du Panasonic TX-65JZ2000 est qu’il soit installé sur un pied pivotant permettant d’orienter l’écran exactement en face du téléspectateur. Ce pied mesure 35 cm de profondeur pour 40 cm de diamètre. Comptez 15 cm derrière et devant la TV. La version HZ2000 de l'année précédente était équipée d’un pied rectangulaire fixe, mais Panasonic est encore l’un des seuls fabricants à proposer ce type de support qui s’avère finalement très pratique.

Panasonic TX 65JZ2000 details 0001

Le téléviseur est positionné assez bas par rapport au meuble sur lequel il est installé : 2,5 cm. Mais pas de panique pour les personnes qui envisageraient de l’associer à une barre de son : cet équipement n’est pas nécessaire, du moins pour des rendus sonores frontaux et latéraux, la partie audio de ce téléviseur rivalise avec les barres de son d’entrée, voire de milieu de gamme.
La partie basse de l’écran, aussi haute que sur la série HZ2000, est donc ici dédiée à l’audio avec plusieurs haut-parleurs intégrés et rayonnant vers l’avant, mais pas seulement. En effet, si on passe derrière l’écran, on se rend compte qu’une grande partie du châssis est bien plus épaisse que sur certaines TV LCD, ici : 6 cm. Cela est dû au système audio qui monte telle une cheminée au centre et s’étire aussi sur les deux côtés afin de proposer un son particulièrement ample. La partie la plus fine de l’écran mesure 4 mm contre 6 mm pour le HZ2000. Les finitions sont exemplaires et on sent vraiment qu’on a affaire à un modèle haut de gamme.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Panasonic TX 65JZ2000 details 0002

Toutes les connectiques sont réparties en deux pôles, certaines étant orientées vers le bas tandis que d’autres sont dirigées vers le côté. Un guide-fil permet d’organiser les câbles et de les faire passer, in fine, à travers le pied central pour une fuite derrière, permettant ainsi d’avoir un espace bien rangé.

Panasonic TX 65JZ2000 details 0006

Le Panasonic TX-65JZ2000 est livré avec une télécommande Bluetooth qui est très grande, à l’image de celles fournies par Sony. Ici, il y a beaucoup de boutons, malheureusement pas rétroéclairés, et surtout, à gabarit égal, cette télécommande pèse un poids sensiblement plus important que chez le concurrent japonais. Toutefois, on apprécie beaucoup le fait d’y trouver une touche dédiée aux réglages de l’image permettant ainsi de passer directement du mode "Standard" à "Filmmaker", par exemple, lorsqu’on change de contenu à l’écran. Sur les autres TV, il faut passer par des menus, des sous-menus, voire des sous-sous-menus... Comme sur les précédents modèles, on sent que Panasonic a décidé de rendre plus facile l’accès à ces réglages pour les passionnés de l’image.

Panasonic TX 65JZ2000 details 0050

L'interface interactive du téléviseur est animée par le système My Home Screen 6 avec un premier bandeau en bas de l’écran présentant les applications installées, les périphériques disponibles, l’accès au menu et le module de recherche. Les menus de configuration permettent de régler la télévision au plus précis, ce qui ravira les plus exigeants. Dommage que les applications ne soient pas plus nombreuses, c’est le gros défaut de ce système par rapport aux autres, dont Android TV (utilisé par Sony, Philips, TCL, Hisense), Tizen (Samsung) ou même WebOS (LG), plus fournis. Un mode diaporama baptisé My Scenery peut être utilisé pour afficher des images de paysages, des photos personnelles ou des séquences animées. Nous n’avons rencontré aucune difficulté à lire le film "Gemini Man" en Ultra HD à 80 Mbit/s via le lecteur de médias intégré en passant par le réseau.

Panasonic TX 65JZ2000 details 0020

LA SUITE APRÈS LA PUB

Une image superbement précise et des noirs véritablement excellents

N’y allons pas par quatre chemins, le téléviseur Panasonic TX-65JZ2000 propose une image magnifique, et ce, disons-le clairement aussi, quel que soit le type de contenu. La mise à l’échelle des médias non Ultra HD est réalisée avec brio, proposant un très bon piqué. Le système semble réaliser un upscaling très légèrement supérieur à ce que propose le modèle de la série HZ2000 que nous avons pu comparer - merci la nouvelle puce intégrée. Les images sont lissées juste ce qu’il faut pour ne pas perdre de détails. Les séquences de séries telles que "Notre Planète, Les eaux profondes" ou "La Terre, la nuit" sont superbement précises et affichent un niveau de noir véritablement excellent sans pour autant négliger les couleurs ni la luminosité. Pour avoir comparé les images produites par le modèle de la série HZ2000 et le TX-65JZ2000, en Dolby Vision sombre, l’image du JZ2000 paraît un soupçon plus contrastée. Les différences sont infimes et il faut avoir les deux TV côte à côte pour s’en rendre compte. En mode Dolby Vision éclatant, destiné à un visionnage de jour, le contraste est identique. Le HZ2000 force alors un tout petit peu sur les bleus.

Panasonic TX 65JZ2000 details 0042

Sur le 65JZ2000 prêté par la marque, sans réglage préalable, nous avons mesuré un pic de luminosité de 830 cd/m² en modes "Filmmaker" et "Vrai Cinéma", ce qui en fait le téléviseur OLED le plus lumineux du marché, au-dessus du LG G1 avec sa dalle OLED Evo, surpassant également le modèle de l’an dernier, le HZ2000, mais ça n’est pas vraiment perceptible à l’œil. Plutôt pensé pour apprécier les films et les séries dans une ambiance sombre où il excelle, le téléviseur est également capable de bien s’en sortir dans une pièce lumineuse, notamment avec le mode "Professionnel1" (ou Dolby Vision éclatant si le contenu le permet) où la luminosité monte jusqu’à 875 cd/m². Les couleurs sont extrêmement fidèles, et ce, quel que soit le mode de visionnage choisi, le meilleur étant "Filmmaker" pour des contenus classiques et "Vrai Cinéma" pour des médias HDR. Bref, Panasonic gâte les passionnés de cinéma, mais s’ouvre aussi un peu plus à une utilisation dans des pièces lumineuses dans lesquelles ce téléviseur fait bonne figure.

Panasonic TX 65JZ2000 details 0040

Quant au son délivré par le TX-65JZ2000, comme évoqué précédemment, il est plus évolué que sur la série HZ2000. Il est tout simplement largement à la hauteur des performances des barres de son d’entrée, voire de milieu de gamme, proposant un rendu chaleureux sans étouffer les voix pour autant. On apprécie également sa précision, ses détails sonores ainsi qu’une certaine spatialisation. Les basses sont suffisantes et il ne manque finalement que les effets surround arrière pour une immersion complète.

LA SUITE APRÈS LA PUB

TV Panasonic TX-65JZ2000 : les mesures ON-mag

Pour le jeu, le téléviseur améliore son temps de retard à l’affichage par rapport aux précédents modèles de la marque et propose un délai de 14,4 ms, ce qui correspond à moins d’une image de retard entre le moment où le joueur appuie sur le bouton de la manette et où l’action se déroule à l’écran. C’est donc très bon, du niveau de la concurrence même si les dernières TV LG font mieux avec 9,5 ms grâce au mode Boost.

Avec des images standard (non HDR), les meilleurs résultats de fidélité des couleurs ont été obtenus avec le mode "Filmmaker" puisque nous avons mesuré un Delta E moyen de 1,07 sachant qu’en dessous de 3, l’œil humain n’arrive plus à faire la différence entre la couleur demandée et celle affichée. Dans ce cas, le gamma est de 2,36 avec une température moyenne des couleurs de 6534 K, soit une valeur extrêmement proche des 6500 K recherchés, pour un contraste infini et une couverture de l’espace colorimétrique rec709 de 99%.

Panasonic TX 65JZ2000 details 0055

En mode HDR, cette fois, c’est le mode "Vrai Cinéma" qui est apparu le plus fidèle à notre sonde avec un Delta E moyen de 0,88 pour une luminosité de 830 cd/m². La courbe de gamma est parfaite, suivant exactement la courbe de référence alors que la courbe de luminance est tout aussi bien suivie. L’espace colorimétrique DCI-P3 est couvert à 99%. Enfin, l’espace colorimétrique BT2020 est couvert à 76% ce qui excellent, supérieur au pourcentage offert par les LG C1 et CX (73%), LG G1 (74%) et Sony A90J (70%).
Le filtre antireflet est plutôt efficace même s’il ne gomme pas une baie vitrée située devant. Le téléviseur est donc parfaitement calibré dès sa sortie du carton et, selon nous, ne nécessite pas forcément d’ajustements, d’autant que la part belle est faite aux modes "cinéma" puisque le téléviseur en compte pas moins de cinq !
En termes de consommation électrique, nous avons relevé 70 Wh en moyenne pour le visionnage d'une série SDR en streaming en mode "Filmmaker" à comparer avec les 83 Wh obtenus sur le HZ2000 dans les mêmes conditions.

Panasonic TX 65JZ2000 details 0056

En résumé

Le téléviseur OLED Panasonic TX-65JZ2000 propose la plus belle image qu’il soit possible de voir actuellement sur une télévision pour le grand public. Les scènes sont traitées avec un tel détail de la colorimétrie, de la fluidité et des contrastes, sans oublier le traitement de la luminosité, que l’on en reste impressionné. Par rapport à la série HZ2000, sur la JZ2000 l’image est un soupçon plus contrastée avec les réglages d’origine, mais c’est vraiment infime et globalement, on peut dire que les deux téléviseurs proposent des scènes extrêmement proches à quasi identiques, selon nos observations. Le JZ2000 a ceci pour lui qu’il propose un temps de retard à l’affichage moindre, un atout pour les joueurs et plus généralement, une consommation électrique en baisse par rapport à la précédente génération, ce qui va plutôt dans le bon sens. Pour nous, la TV Panasonic TX-65JZ2000 est la référence absolue pour une image "Cinéma" de très haute qualité même si la série HZ2000 reste parfaitement d’actualité pour ceux qui n’ont que faire de l’input lag, de la consommation et du pied rotatif.

La TV Panasonic TX-65JZ2000 vue par ON-mag

Photos officielles de la TV Panasonic TX-65JZ2000

>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS DE TÉLÉVISEURS

Spécifications

  • Type : TV OLED Ultra HD Dolby Vision
  • Taille de l’écran : 65 pouces (165 cm)
  • Convertisseur/mise à l’échelle : oui
  • Compatibilité : HDR, HDR10, HDR10+, HLG, Dolby Vision
  • Système : My Home Screen 6.0
  • Contrôle vocal : oui
  • Connectivité : WiFi, Bluetooth, 2 x entrées HDMI 2.1 dont 1 x e-ARC, 2x entrées HDMI 2.0, 1 x sortie optique, 3 x prises USB, 1 x entrée Ethernet, 1 x entrée antenne, 2 x entrées satellite, 1 x sortie casque commutable en subwoofer
  • Pied : rotatif (40 x 35 cm)
  • Dimensions (l x h x p) : 1448 x 910 x 350 mm (avec pied)
  • Poids (avec pied) : 28 kg
  • Prix : 3990 €
  • Site du fabricant : Panasonic

Notre avis

  • Usages & fonctionnalités : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange (5/5)
  • App & ergonomie : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)
  • Design/Finition : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange (5/5)
  • Connectivité : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)
  • Qualité d’image : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange (5/5)
  • Qualités sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)
  • Rapport qualité/prix : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)
  • Intérêt : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Panasonic, On Mag Award

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus