Test de l’enceinte Wi-Fi Denon Home 150 : une mini enceinte super équipée à vocation HiFi

Test de l’enceinte WiFi Denon Home 150 : une mini enceinte super équipée à vocation HiFi

Denon a renouvelé ses enceintes sans fil en les faisant entrer dans la gamme Home. Le modèle Home 150 est le plus petit et le plus abordable. C’est une enceinte compacte, facile à placer et délivrant un son à la hauteur d’un spécialiste de la haute-fidélité. Même si son design reste classique, elle dispose de fonctionnalités qui contribuent à la démarquer de la concurrence.

Denon Home 150

Type : enceinte mono deux voies sans fil
L'avis d'ON-Mag : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile demi verte (4,5/5)
Prix public indicatif : 249 €

 

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

La série Home de Denon est récemment venue remplacer la gamme d’enceintes HEOS. Seul le nom change car HEOS, le protocole de diffusion audio réseau de la marque, est bien toujours présent. Cette gamme se compose de trois modèles, de la plus petite à la plus imposante : Home 150, Home 250 et Home 350. Le style appliqué est semblable, avec une façade recouverte de tissu acoustique, une base avec la LED éclairée en bleu en temps normal, une zone centrale arrière accueillant la connectique et les commandes placées sur la face supérieure. Tous les modèles sont proposés en noir et en blanc. La Home 150 fonctionne seule, en paire stéréo et en association avec une barre de son Denon telle que la DHT-S716H.

denon home 150 inside

Des touches qui disparaissent

Sur la précédente génération d’enceintes sans fil Denon, les touches de fonction étaient mécaniques et bien visibles. Une nouvelle stratégie a été adoptée, des commandes sensitives étant positionnées sur le dessus de l’enceinte. Lorsqu’on approche sa main, six icônes apparaissent : les présélections numérotées de 1 à 3, la lecture/pause, le volume – et +. L’essentiel est là. Depuis l’application mobile, on peut régler la luminosité et le délai d’affichage progressif de ces six touches. On remarque également deux petits orifices près de ces touches. Ils correspondent aux micros car la Home 150 est une enceinte intelligente, même si cette fonctionnalité n’est pas encore activée. Lorsqu’elle le sera, vous pourrez choisir entre les assistants d’Amazon et de Google. Pour l’instant, Sonos et Bose sont les seuls autres fabricants à laisser le choix de l’assistant vocal.

 

L’installation de la Home 150 passe par l’application HEOS. Elle se déroule assez simplement, bien qu’il n’y ait plus de petit cordon jack fourni pour effectuer une installation alternative via la sortie casque de son smartphone. Les services musicaux parmi les plus courants sont présents : Deezer, Tidal, Amazon Music, Napster, Soundcloud, Spotify Connect et TuneIn pour les webradios. Il manque à l’appel Qobuz, Apple Music et Google Play/YouTube Music. HEOS est compatible Hi-Res pour lire la musique stockée dans le smartphone et accéder aux dossiers partagés sur le réseau (mais pas en DLNA). Les deux seuls réglages audio disponibles concernent les tonalités grave et aigu. 

Excellent avec une, encore mieux avec deux

La petite Home 150 placée à l’endroit habituel pour nos tests, nous avons fait défiler notre playlist Tidal depuis l’app HEOS. Une grande clarté s’échappe immédiatement de cette enceinte. Les voix sont bien détourées, projetées hors de l’enceinte pour une parfaite compréhension. On pourra trouver parfois quelques duretés dans le registre haut-médium aigu. Mais l’écoute reste globalement très agréable. La Home 150 semble ne jamais forcer et reproduire avec beaucoup de délicatesse et de délié l’ensemble des fréquences dans son champ d’action. Elle ne descend pas très bas, ce qui est normal pour une enceinte de ce gabarit, mais le grave qu’elle sait reproduire est de grande qualité. Propre et articulé, il s’adapte à tous les styles musicaux avec une bonne maîtrise. Aucune résonance néfaste n’est venue entacher nos différentes séances d’écoute.

Nous avons ensuite installé une seconde Home 150 afin de créer une paire stéréo. La procédure n’est pas vraiment naturelle et nous avons dû sortir la notice pour découvrir où se cachait cette fonction. Une fois l'opération effectuée, nous avons repris nos écoutes en espaçant les enceintes de 2,5 mètres environ. Le rendu est digne d’une petite paire d’enceintes haute-fidélité poussées par un amplificateur dynamique. Elles peuvent concurrencer sans problème des enceintes de bibliothèque bien plus volumineuses qu’elles, équipées d’un woofer de 13 cm par exemple. La scène sonore est large avec un bon effet de profondeur grâce à ce médium-aigu bien détaillé venant restituer tous les micro-détails d’ambiance. Le centre est bien stable. En revanche, il manque du détail entre le centre et les extrémités. Les informations qui se trouvent habituellement là sont renvoyées sur les côtés. Ce sera la différence fondamentale avec un système HiFi classique. Nous avons relevé un petit défaut lors de nos écoutes : à chaque changement de titre, l’une des deux enceintes reste silencieuse durant une seconde, voire continue à jouer le titre précédent durant cette seconde de bascule. C’est un problème software qui pourra être, nous l’espérons, corrigé à l’occasion d’une future mise à jour.

 

La Home 150 est une enceinte très équilibrée et en même temps volontaire. Elle ne rechigne pas devant les messages complexes et s’en sort avec les honneurs. C’est donc une enceinte complète, à même de jouer tous les styles musicaux sans s’écrouler, y compris à niveau soutenu. Son esthétique est classique et nous avons apprécié les touches sensitives dont les icônes s’éclairent au passage de la main. L’entrée audio analogique et la lecture de fichiers audio via le port USB sont des fonctions absentes chez ses concurrentes vendues au même tarif. Bientôt, une mise à jour viendra activer ses micros - si vous le souhaitez bien sûr - ce qui permettra d'utiliser Alexa ou Google Assistant directement. En attendant, la Home 150 est déjà suffisamment complète grâce à la plateforme HEOS pour accéder à la musique en ligne et faire du multiroom avec d’autres appareils Denon et Marantz.

Prix public indicatif : 249 €
Site du fabricant : Denon

>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS D'ENCEINTES SANS FIL

Notre avis

Usages & fonctionnalités : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile demi verte (4,5/5)
Ergonomie : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise (4/5)
Design/Finition : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile grise (4/5)
Connectivité : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rouge (4,5/5)
Qualités sonores : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile grise (4/5)
Rapport qualité/prix : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise (4/5)
Intérêt : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile demi verte (4,5/5)

Caractéristiques techniques

Enceinte sans fil
Type : enceinte mono deux voies
Equipement : 1x tweeter 25 mm, 1x woofer 89 mm, amplification classe D
Connectivité : Wi-Fi, Bluetooth, HEOS, Spotify Connect, AirPlay 2
Autres : lecture 24/192, skill Alexa, entrée USB, entrée analogique, couplage stéréo ou mode surround
Dimensions (l x p x h) : 120 x 120 x 187 mm
Poids : 1,7 kg


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Denon

Comments est propulsé par CComment

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework