Test enceintes actives Audio Pro A26 avec HDMI ARC : si vous êtes plutôt enceintes que barre de son

Test enceintes actives Audio Pro A26 avec HDMI ARC : si vous êtes plutôt enceintes que barre de son

Les enceintes connectées, capables de lire la musique dématérialisée en Wi-Fi ou via une connexion Ethernet, fonctionnent le plus souvent à l’unité. Une seule enceinte reproduit les canaux gauche et droit. C’est le côté pratique qui prime. Si l’on souhaite se rapprocher d’un système traditionnel à deux enceintes, il faut associer deux exemplaires. Autre solution : se diriger vers les fabricants qui ont décidé de connecter au réseau des enceintes stéréo classiques. C’est le cas de Dynaudio, Kef ou Klipsch par exemple. Audio Pro, un fabricant plutôt spécialisé dans les enceintes unitaires Bluetooth, vient d’ajouter deux paires d’enceintes stéréo Wi-Fi à son offre. Nous testons ici les plus petites, les A26.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Audio Pro A26

Type : enceintes stéréo actives et connectées
L'avis de ON-Mag : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise (4/5)
Prix : 499 €

 

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Des enceintes de bibliothèques hyper compactes

Même si elles sont deux, vous ne devriez avoir aucun mal à trouver une place pour ces petites A26. Elles mesurent en effet 23,8 cm de haut, 15 cm de large et seulement 20 cm de profondeur. Audio Pro a décidé de les proposer en noir ou en blanc. La finition mate fait appel à une peinture au toucher soyeux et visiblement très résistante. Sous l’enceinte, une plaque caoutchouteuse permet de ne pas abîmer la peinture, mais surtout d’offrir une base stable aux enceintes. En façade, les haut-parleurs sont protégés par une classique grille aimantée, ici très puissante. Le logo Audio Pro est intégré à la grille de façon discrète. Une petite LED placée derrière la grille indique l’état de l’enceinte et la source utilisée en changeant de couleur.

Ces A26 fonctionnent en deux voies avec un woofer de 11,4 cm accompagné d’un tweeter de 25 mm. Ce dernier à la membrane en tissu toujours très fragile est protégé par une seconde grille, on n’est jamais trop prudent. Audio Pro annonce une bande passante démarrant à 45 Hz, ce qui est très bas pour une enceinte d’un si petit volume. Les woofers sont complétés par des évents bass-reflex laminaires en face arrière. Chaque enceinte bénéficie de son canal d’amplification de 75 Watts en classe D. Comme souvent, une seule des deux enceintes intègre toute l’électronique. La seconde lui est reliée via un simple câble haut-parleur, ici fourni dans le carton.

La face arrière de l’enceinte maître, qui sera celle placée à gauche, offre trois entrées physiques. Il y a tout d’abord un mini-jack 3,5 mm pour n’importe quelle source stéréo analogique. Il y a ensuite une entrée numérique optique et une entrée HDMI ARC. Voilà une bonne idée encore rarement exploitée, même si cela va sûrement se généraliser dans les années à venir. Grâce au HDMI, les A26 peuvent être utilisées comme enceintes pour la TV, alternativement à une barre de son. Un mode nuit permet de compresser la dynamique pour profiter des enceintes le soir venu sans déranger toute la maison.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Les A26 n’intègrent aucun décodage spécifique au multicanal Dolby ou DTS mais un simple Virtual Surround. C’est physique : dans la quasi-totalité des cas, le résultat sonore offert par une paire d’enceintes sera supérieur à celui de toute barre de son. Il faut choisir : est-ce que je veux du son de qualité plutôt universel avec des enceintes actives HDMI ARC, ou est-ce que je préfère les effets sonores virtuels Dolby/DTS des barres de son ?

Toujours en face arrière, Audio Pro a prévu une sortie mono RCA pour caisson de basses. Dans ce cas, un petit commutateur juste au-dessus permet d’activer le filtrage actif entre les enceintes et le caisson. Si un caisson est branché, grâce à ce commutateur les enceintes seront délestées des fréquences graves. En écoute sans caisson, il ne faut pas oublier de bien le positionner sur le mode « fullrange ».

audio pro A26 02 arriere

Une application mobile que nous connaissons bien

Les A26 sont des enceintes connectées via le Wi-Fi uniquement. Il n’y a pas de RJ45 pour un réseau filaire. Elles se pilotent via l’application mobile Audio Pro Control. Nous la connaissons déjà très bien car elle est utilisée par d’autres fabricants d’enceintes connectées comme Triangle ou Advance Paris. L’application est ici déclinée aux couleurs d’Audio Pro, bien entendu.

La phase d’installation est confirmée par des séquences vocales en anglais. Une fois l’enceinte connectée, la LED en façade arrête de clignoter. Juste après l’installation, l’application nous a proposé de mettre à jour l’enceinte, ce qui a pris environ 5 minutes. Ensuite, la LED change de couleur selon la source en cours d’écoute.

L’application permet de contrôler plusieurs zones équipées d’enceintes Audio Pro. Depuis le menu musique, vous pouvez accéder aux principaux services musicaux : Spotify, Deezer, Tidal, Qobuz et Napster. TuneIn est présent pour les radios Internet. La lecture UPnP est également possible pour accéder au contenu d’un serveur NAS. AirPlay dans sa première version ajoute une possibilité de lecture supplémentaire.

Audio Pro Control permet de basculer entre les différentes entrées physiques, le Wi-Fi et le Bluetooth. Ce dernier est présent avec le codec Apt-X Low Latency, bien utile lorsque l’on regarde une vidéo YouTube par exemple. L’application intègre les commandes spécifiques aux enceintes A26 et au port HDMI, c’est-à-dire les mode nuit et Virtual Surround. Il est également possible de régler les graves et les aigus.

L’application n’est pas obligatoire au quotidien. Audio Pro fournit une télécommande infrarouge très chic constituée d’un bloc d’aluminium. Elle donne accès au volume, aux différentes sources mais également à cinq présélections directes qui peuvent être des playlists issues des services de musique ou bien des radios Internet.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Pour remplacer une barre de son

Nous avons installé les A26 à la place de nos enceintes habituelles, c’est-dire écartées de 2,50 m environ, encadrant un téléviseur. Nous avons débuté les écoutes par des titres tests sur notre serveur NAS puis nous avons poursuivi avec notre playlist de favoris sur Tidal. L’ergonomie de l’application est satisfaisante, permettant de passer facilement d’une fonction à une autre. Lorsqu’on se trouve sur l’écran de lecture, il faut se rappeler que pour revenir à la sélection musicale, il faut faire glisser la jaquette vers le bas car aucun autre bouton sur l’écran ne permet de faire la même chose. La lecture de multiples formats de fichiers est assurée, les FLAC Hi-Res ne lui posent aucun problème.

Les A26 distillent effectivement un bon niveau dans le grave, avec une vraie tension sur les percussions. Le contrat est rempli dans ce domaine grâce à une forte capacité de déplacement des membranes des woofers. La scène sonore est assez large et se place entre les enceintes, sans en dépasser les limites. Elle manque d’épaisseur et se situe plutôt dans le plan des enceintes et un peu en arrière. Les voix et les instruments sont convenablement séparés les uns des autres même si les placements ne sont pas toujours fidèles. L’aigu est assez précis mais c’est dans le médium que les A26 sont moins respectueuses du signal d’origine. Ce dernier est voilé et légèrement coloré. Pour une reproduction strictement HiFi, c’est un peu dommage. Surtout que chaque lecture s’accompagne d’un souffle omniprésent.

Côté home cinéma, nous avons relié les A26 en HDMI à un téléviseur Sony. Il n’y a pas eu de souci pour que le son bascule bien de la TV vers les enceintes. Lorsque la liaison est active, la LED des A26 passe au rose et la télécommande de la TV pilote bien le volume des A26. Les enceintes apportent une ampleur et un poids dans les explosions inaccessibles à tous les écrans plats. L’ampleur naturelle est bien plus large qu’avec les barres de son de prix équivalent, c’est évident. Le son remplit tout l’espace entre les enceintes et colle donc parfaitement à l’action. La reproduction des voix est très intéressante et justifie à elle seule l’intérêt d’utiliser des enceintes pour restituer le son cinéma face à une barre de son. Nous sommes plus réservés quant à l’action du Virtual Surround réglable sur quatre crans, car avec ou sans, nous n’avons pas ressenti de réelles différences. Le mode nuit est pour sa part efficace, il tasse bien la dynamique, comme prévu. Nous n’avions pas de caisson de basses sous la main, mais une configuration 2.1 avec les A26 en mode satellite devrait combler les attentes de la plupart des utilisateurs.

Des enceintes actives universelles

Les Audio Pro A26 représentent une alternative idéale aux barres de son. Ces dernières sont performantes en mode home cinéma, mais très rarement en écoute musicale. En choisissant une paire d’enceintes stéréo actives, le résultat est tout autre. Rapporté au tarif auquel elles sont commercialisées, les A26 proposent un usage mixte en étant à l’aise dans les deux domaines avec une restitution cohérente. Leur ergonomie est simple au quotidien et l’application mobile est suffisamment complète. L’accès à de nombreuses sources, aux services musicaux, au HDMI ARC et à AirPlay confirment leur statut d’universalité. À ce prix, le vrai point noir que nous pouvons leur reprocher concerne le souffle malheureusement omniprésent à l’écoute.

Prix public indicatif : 499 €
Site du fabricant : Audio Pro

>>> CELA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER : TOUS NOS TESTS D'ENCEINTES ACTIVES ET D'ENCEINTES SANS FIL

Notre avis

Usages & fonctionnalités : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rouge (4,5/5)
Ergonomie : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile grise (4/5)
Design/Finition : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise (4/5)
Connectivité : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile demi verte (4,5/5)
Qualités sonores : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise (3,5/5)
Rapport qualité/prix : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile grise (4/5)
Intérêt : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise (4/5)

Caractéristiques techniques

Enceintes stéréo actives et connectées
Haut-parleurs : 1x woofer 11,4 cm, 1x tweeter 25 mm
Puissance : 2x75 W en classe D
Bande passante : 45-20.000 Hz
Connectivité : 1x entrée mini-jack, 1x entrée optique, 1x entrée HDMI ARC, 1x sortie mono subwoofer, Wi-Fi, Bluetooth Apt-X LL, AirPlay, UPnP/DLNA, Spotify Connect
Accessoires : télécommande infrarouge, câble haut-parleur
Dimensions (h x l x p) : 238 x 150 x 200 mm
Poids : 4,1 kg


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Audio Pro

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework