icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Test barre de son Samsung HW-Q60R : du 5.1 adaptatif à encombrement minimal

Test barre de son Samsung HW-Q60R : du 5.1 adaptatif à encombrement minimal

Samsung s’est employé à développer une large gamme de barres de son dont les références correspondent à ses gammes de téléviseurs. Ainsi, on ne peut pas se tromper. Mais ce sont surtout les prix qui sont en rapport entre celui de la barre et de la TV. Car rien n’empêche d’associer la barre la plus haut de gamme au téléviseur d’entrée de gamme. Cette fois-ci, nous testons un modèle intermédiaire fonctionnant en 5.1, la HW-Q60R accompagnée de son caisson de basses sans fil.

Samsung HW-Q60R

Type : barre de son Home Cinéma 5.1 avec caisson de grave
L'avis de ON-mag : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise (3/5)
Prix au moment du test : 499 €

 

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Cette barre HW-Q60R s’adresse aux téléviseurs QLED Samsung d’après la communication de la marque. Elle est d’ailleurs compatible HDR10+ via la prise HDMI, le format HDR de la maison. Bien entendu, on ne parle pas de Dolby Vision ici. La HW-Q60R s’adresse autant aux amoureux de cinéma qu’aux gamers. Un mode « gaming pro » est disponible : il agit avant tout sur les effets sonores pour plus d’immersion dans les jeux vidéo. C’est la barre de son 5.1 la plus chère de la gamme. Les trois modèles au-dessus sont tous compatibles Dolby Atmos avec les canaux de plafond par réflexion. Si ce mode de reproduction vous intéresse peu, alors arrêtez-vous à cette Q60R.

Avec l’aide d’Harman/Kardon

Comme vous le savez sûrement, Samsung a racheté le groupe Harman et les marques qui le composent. C’est le cas d’Harman/Kardon réputée pour ses électroniques. Harman est intervenu sur la conception de la HW-Q60R développée non pas en Corée du Sud mais au plus proche des ingénieurs américains d’Harman, en Californie.

La barre est entièrement recouverte d’un grillage en métal. C’est sobre, bien fini, c’est sérieux. Un afficheur placé sur la droite de la façade, derrière la grille, informe de l’entrée en cours, du mode et du niveau de volume. C’est limité mais pratique. Les haut-parleurs sont au nombre de neuf pour couvrir les cinq canaux : les trois de façade et les deux pour le surround. Ceux-ci font appel à une grille de diffusion « Acoustic Beam » positionnée sur le dessus de l’enceinte et dirigée vers les côtés de la pièce. Le son des surround fonctionne ainsi par réflexion.

L’entrée et la sortie HDMI ainsi que les entrées audio et l’USB sont positionnés sous la barre avec de grandes encoches pour y accéder et pour laisser sortir les câbles. On regrettera l’emploi d’un bloc d’alimentation 24V séparé, toujours encombrant pour pas grand-chose. La télécommande infrarouge donne accès au volume, aux modes audio et aux commandes Bluetooth. Elle permet également de gérer le volume du caisson directement. Là encore, c’est bien pratique.

samsung HW Q60R commandes

Une scène sonore ample

La barre HW-Q60R décode les Dolby Digital et DTS en 5.1, c’est-à-dire les formats numériques multicanaux de base. Elle est incompatible avec le Dolby TrueHD et le DTS HD, il faudra donc bien penser à régler la sortie audio du téléviseur ou du lecteur Blu-ray en PCM pour obtenir du son.

Le mode standard est un peu refermé sur lui-même, avec une restitution assez proche de celle d’une enceinte connectée mono. Tout est centré, avec peu d’ouverture, mais cela reste agréable, pas du tout agressif. Dans ce mode, le caisson est réglé très bas - c’est celui qu’on utilisera en écoute musicale Bluetooth par exemple. On évitera de trop monter le volume car l’aigu peut vite devenir fatigant. On entend parfois des résonances métalliques au niveau de la barre dans le médium. Malgré tout, le son est intelligible bien que creusé dans le bas médium et portant plus vers l’aigu.

En mode surround, la scène se déploie, mais avec aussi un regain de réverbération pas toujours très naturelle. C’est la même chose sur le mode game assez proche. En revanche, le mode Adaptive est le plus cohérent. Il y a du poids sur le caisson, avec une restitution ample sans être artificielle. C’est celle à privilégier sur à peu près toutes sortes de programmes. On obtient une scène sonore qui se déploie en largeur comme en hauteur. En revanche, les effets surround et de déplacement sont absents. Il faut se contenter d’une grande scène sonore occupant tout le mur autour du téléviseur, ce qui dépasse déjà et de loin la section sonore de quasiment n’importe quel écran plat.

Le caisson de basses fait bien son travail. Il est propre et dynamique, sans être localisable, bien raccordé à la barre. Il ne descend pas très bas subjectivement, mais il apporte l’assise nécessaire aux scènes d’action ou sur la batterie en écoutes musicales. Il ne traîne jamais ni ne talonne grâce à un contrôle du flux sonore. Sur des bandes son tonitruantes, on sent que le grave se limite automatiquement quand on monte le volume. Mais ça ne le fait pas tout le temps, seulement quand les fréquences pouvant le mettre à mal existent. Le reste du temps, si ça tombe bien, alors on peut augmenter le grave et obtenir des sensations sympathiques dans une pièce de volume modéré.

Cette barre vise les pièces de 15 à 20 m2 maximum, avec un niveau sonore à ne pas trop monter. Si vous recherchez vraiment des sensations physiques, il faudra sélectionner un modèle supérieur dans la gamme, comme la HW-Q90R. Côté connectivité, il ne lui manque que le Wi-Fi. Finalement, cette gamme est bien conçue avec différents modèles selon l’objectif et les applications dont les tarifs sont échelonnés intelligemment.

Prix public indicatif : 499 €
Site du fabricant : Samsung

>>> CELA PEUT VOUS INTÉRESSER : NOS AUTRES TESTS DE BARRES DE SON

Notre avis

Usages & fonctionnalités : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)
Ergonomie : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rouge (4,5/5)
Design/Finition : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)
Connectivité : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise (3/5)
Qualités sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise (3,5/5)
Rapport qualité/prix : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise (3,5/5)
Intérêt : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise (3,5/5)

Caractéristiques techniques

Barre de son 5.1
Haut-parleurs : 8x haut-parleurs dans la barre, woofer de 16,5 cm dans le caisson
Puissance : 330 Watts
Décodages : Dolby Digital, DTS
Connectivité : HDMI ARC, optique, analogique, lecture USB, Bluetooth
Barre - dimensions (l x p x h) / poids : 1100.0 x 59.0 x 100.0 mm / 3,6 kg
Caisson - dimensions (l x p x h) / poids : 205.0 x 353.0 x 303.2 mm / 6,2 kg


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Samsung

Comments est propulsé par CComment

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework