icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Test caisson de basses Paradigm Defiance X10 : un grave calibré et maîtrisé

Test caisson de basses Paradigm Defiance X10 : un grave calibré et maîtrisé

Les caissons de basses se suivent et ne se ressemblent pas forcément. L’offre actuelle est vraiment très importante, à tel point qu’il en devient difficile de faire un choix. Les fabricants doivent donc se démarquer. Paradigm l’a très bien compris avec sa gamme Defiance dont est issu le modèle X10 de ce test. Ces caissons sont équipés du système de calibrage audio automatique ARC, le micro est même fourni.

Paradigm Defiance X10

Type : caisson de basses
L'avis de ON-mag : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue (4,5/5)
Prix : 1500 €

 

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Avec des haut-parleurs de 20 à 38 cm de diamètre, six caissons constituent la gamme Defiance. Hormis le plus petit, ils sont tous pourvus du calibrage ARC. Les trois modèles les plus accessibles (V8, V10 et V12) bénéficient d’une puissance comprise entre 75 et 120 Watts. Les trois plus costauds (X10, X12 et X15) affichent de 300 à 900 Watts. Le type de haut-parleur utilisé est différent. Dans les deux cas, la suspension est inversée. Mais dans celui des modèles X, elle est renforcée pour des débattements plus importants, une meilleure descente en fréquence et plus de niveau en sortie.

Dans tous les cas, la puissance est obtenue à partir d’un module en classe D. Paradigm a également ajouté une fonction commune : la liaison sans fil. Via un boîtier (disponible en option) à insérer dans le caisson, celui-ci peut ainsi se connecter à l’amplificateur home cinéma très facilement grâce au second boîtier récepteur à relier à la sortie RCA. C’est avec cette fonction et le calibrage automatique que les caissons Defiance peuvent défier la concurrence.

Une présentation passe-partout

Paradigm n’a pas passé trop de temps à définir un design original pour son caisson Defiance X10. C’est une simple caisse cubique à la finition type placage vinylique. Pas de formes alambiquées, de bois véritable ou de peinture laquée. Cela le rend moins fragile. Une simple grille en tissu vient cacher le haut-parleur en façade. Celui-ci est constitué d’une membrane en polypropylène chargée de carbone. La large suspension en caoutchouc dénommée ART Surround présente des plis destinés à sa rigidification. Elle se voit peu, car en plus d’être inversée, elle est cachée par le baffle sur lequel est fixé le haut-parleur par l’intérieur. Les connexions à l’arrière proposent trois choix : une entrée haut niveau sur fiches bananes, une entrée mono LFE et une entrée stéréo. Un commutateur permet de choisir le mode d’allumage : toujours allumé, selon le trigger ou sur détection d’un signal audio. Un seul réglage est disponible via un potentiomètre de niveau. Pour tout le reste, il faut passer par l’application.

L’application mobile Paradigm SubControl se connecte au caisson en Bluetooth. Elle permet de régler le niveau et de choisir un mode d’écoute entre film, musique et écoute de nuit. Elle sert également à activer ou non le calibrage ARC. Celui-ci s’effectue de deux façons : soit depuis l’application sur ordinateur, soit avec son smartphone. Dans les deux cas, il faut relier le micro ARC à l’un ou l’autre. La procédure effectue cinq mesures selon des points définis. Elle est plus complète via l’ordinateur avec la possibilité d’apporter des modifications. Dans les deux cas, le résultat obtenu nous offre des basses moins traînantes et une modification de la phase qui replace virtuellement le caisson au centre de l’action afin qu’il ne soit plus localisable.

Une belle articulation du grave pour un usage mixte film et musique

Le Defiance X10 fait partie des caissons équipés d’un haut-parleur de 25 cm parmi les plus encombrants. C’est un choix technique afin d’offrir le volume de charge nécessaire à un usage en mode bass-reflex. L’évent placé en dessous du caisson vient compléter le travail du haut-parleur en étendant la bande passante vers le bas sans que cela ne devienne jamais trop brouillon. C’est une association à notre sens idéale entre le punch et la reproduction des nappes de fréquences les plus basses. A contrario du haut-parleur placé tête en bas qui excelle dans les nappes de son mais qui fait trembler le sol. Sur le papier, le X10 est limité à 29 Hz, soit les performances d’une enceinte colonne HiFi de bonne taille. Mais il faut considérer la façon de reproduire ces fréquences.

Le Defiance X10 s’acquitte de cette tâche avec brio, avec une belle articulation des notes. L’attaque est franche aussi bien sur la batterie en écoute musicale que sur les explosions de toutes sortes en home cinéma. La dynamique est parfaitement maîtrisée, tout est toujours bien en place, quel que soit le niveau sonore. Les écoutes à fort volume ne semblent pas lui poser problème. Il y a une réelle profondeur dans les fins de notes que l’on ne rencontre pas si souvent avec les subwoofers. Si bien que subjectivement, le X10 nous semble descendre plus bas que ce qu’il annonce. Grâce à sa méthode de calibrage interne et à une conception globale réussie, ce caisson Paradigm répondra à la plupart des attentes pour la musique comme pour les films dans des pièces de volume moyen.

Prix public indicatif : 1500 €
Site du fabricant : Paradigm

>>> CELA PEUT VOUS INTÉRESSER : NOS AUTRES TESTS DE SUBWOOFERS ET D'ENCEINTES HOME CINEMA

Notre avis

  • Construction : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue (4,5/5)
  • Fonctions et équipement : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rouge (5/5)
  • Home cinema : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)
  • Haute-fidélité : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rouge (4,5/5)
  • Intérêt : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue (4,5/5)

Caractéristiques techniques

  • Caisson de basses
  • Type de caisson : bass-reflex
  • Haut-parleur : 1x25 cm
  • Puissance : 300 Watts
  • Bande passante : 29 – 240 Hz
  • Connectivité : 1x RCA LFE, 1x RCA stéréo, haut niveau sur borniers HP, module sans fil en option
  • Fonctionnalités : calibrage automatique via micro fourni, trigger, détection de signal
  • Dimensions : 417 × 381 × 417 mm
  • Poids : 19,1 kg


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Paradigm

Comments est propulsé par CComment

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework