Test amplificateur 4 canaux Nuprime MCX-4 : pour des voies surround musclées

Test amplificateur 4 canaux Nuprime MCX-4 : pour des voies surround musclées

Le Dolby Atmos et le DTS:X se conjuguent jusqu’à quinze enceintes. Les amplificateurs home cinéma n’étant pas pourvus d’autant de canaux, il faut leur ajouter des blocs externes. C’est ce que propose Nuprime avec sa gamme X composée de quatre modèles offrant de un à quatre canaux d’amplification de forte puissance. Nous testons ici le MCX-4 prévu pour alimenter quatre enceintes, celles de plafond par exemple.

Nuprime MCX-4

Type : amplificateur de puissance 4 canaux
L'avis de ON-mag : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)
Prix : 1400 €

 

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Le MCX-4 fait partie d’une nouvelle gamme dénommée Nuprime X qui a droit à son propre site Internet et à une communication dédiée. Classés dans la catégorie home cinéma, ces blocs d’amplification sont multiusages de par le nombre de canaux qu’ils proposent : 1, 2, 3 ou 4. Nuprime propose même de les utiliser pour le jeu vidéo. Leur puissance très importante les destine aussi bien à un caisson de basses passif qu’à une paire d’enceintes de gros calibre. Ils sont clairement d’un usage universel. Les quatre modèles sont identiques d’un point de vue esthétique. L’alimentation est par ailleurs la même, avec 1000 Watts à disposition. Seules les sorties, en nombre plus moins important à l’arrière, les différencient.

Discrétion assurée

Le MCX-4 est un bloc d’amplification. À ce titre, la seule commande nécessaire est celle de marche/arrêt en façade. Aucun afficheur n’est nécessaire, une petite LED vient seulement confirmer l’état. Le style est donc austère. La façade est faite d’une épaisse plaque de métal à la finition grise rugueuse. Elle est rehaussée du logo Nuprime X imprimé en son centre. À l’arrière, chaque canal a droit à son emplacement. Il se compose à chaque fois des connecteurs d’entrée asymétrique sur RCA et symétrique sur XLR, et d’un commutateur permettant de choisir l’un ou l’autre. En-dessous, les borniers haut-parleurs sont accompagnés d’un second commutateur appelé « mute ». Il permet d’indiquer qu’un canal est inutilisé pour offrir plus d’énergie au canal adjacent restant. En revanche, il n’est pas possible de les bridger pour doubler la puissance. La dotation se termine par des ports trigger 12V afin d’allumer automatiquement le MCX-4 depuis l’amplificateur ou le préamplificateur home cinéma. Toutefois, il faut savoir que dans ce cas, l’amplificateur consomme 20 Watts en veille.

nuprime MCX 4 rear

Chaque canal développe 300 Watts RMS sous 8 ohms. La technologie retenue par Nuprime est une addition hybride des classes A et D. De multiples capacités placées sur le chemin de l’alimentation totalisent 33.000 mFarads. Les différents éléments sont bien séparés sur différentes cartes. Tout d’abord la carte d’alimentation, suivie d’une carte accueillant 12 capacités de 2.200 mFarads. Juste après elle, deux cartes distinctes renferment chacune les composants de deux canaux. Il y a enfin une petite carte pour la gestion. Notons la présence d’une cloison métallique verticale de séparation entre alimentation et amplification.

Malgré une forte puissance, le MCX-4 mesure seulement 74 mm de hauteur et 34,7 cm de profondeur. Cela facilite son intégration, et pourquoi pas un empilage de plusieurs MCX pour une installation multicanale complète. Cet amplificateur chauffe peu, il est ainsi totalement silencieux sans aucun ventilateur.

 

De la puissance à revendre

Nous avons testé le MCX-4 aussi bien en écoute stéréo qu’en configuration home cinéma. Dans notre cas, il alimentait deux enceintes surround et deux enceintes de plafond. Cet amplificateur est une petite boule de nerfs. Il excelle dans le bas du spectre, avec une tenue parfaite du grave. Il reproduit les fréquences les plus basses avec poigne et profondeur. Les haut-parleurs de nos enceintes sont parfaitement tenus. Le bas-médium n’est pas en reste, bénéficiant d’une belle assise sur les voix masculines et les instruments tels que la contrebasse. L’ambiance et les micro-détails sont correctement reproduits avec une bonne sensation de profondeur et une scène reproduite en arrière des enceintes. Le MCX-4 est un peu plus en retrait sur l’étagement des plans où les voix et les instruments pourraient être encore mieux détourés les uns des autres pour accentuer la présence.

nuprime MCX 4 front

Globalement, le résultat est d’un excellent niveau, surtout lorsque l’on sait que c’est le cas sur quatre enceintes à la fois. Les performances du MCX-4 sont dignes d’un amplificateur HiFi situé dans la même fourchette tarifaire. Avec ses performances de premier ordre dans le grave, il devra être associé à des enceintes à la large bande passante. Nos enceintes surround équipées de 20 cm en ont bien profité. Il serait dommage d’associer ce Nuprime à de petits satellites filtrés à 120 Hz. Grâce à sa forte puissance, le MCX-4 sera à l’aise pour alimenter les enceintes frontales comme les surround et les Atmos. Ces dernières devront être conséquentes et équipées de woofers de grand diamètre pour bien profiter de l’énergie débordante de ces 300 Watts par canal.

Prix public indicatif : 1400 €
Site du fabricant : Nuprime X

>>> CELA PEUT VOUS INTÉRESSER : NOS AUTRES TESTS D’AMPLIS ET PROCESSEURS HOME CINÉMA 

Notre avis

  • Usages & fonctionnalités : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)
  • Ergonomie : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rouge (5/5)
  • Design/Finition : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)
  • Connectivité : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rouge (5/5)
  • Qualités audio : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)
  • Rapport qualité/prix : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rouge (5/5)
  • Intérêt : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)

Caractéristiques techniques

  • Amplificateur de puissance 4 canaux
  • Puissance : 4x300 Watts
  • Connectivité : 4x entrées asymétriques RCA, 4x entrées symétriques XLR, trigger 12V
  • Dimensions : 430 x 347 x 74 mm
  • Poids : 6,5 kg


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: OnTopAudioAward, NuPrime

Comments est propulsé par CComment

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework