icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Test lecteur multimédia Zappiti Pro 4K HDR : le meilleur lecteur multimédia pour le home cinéma

Test lecteur multimédia Zappiti Pro 4K HDR : le meilleur lecteur multimédia pour le home cinéma

Zappiti est une société française spécialisée dans les lecteurs multimédias de qualité destinés à un usage home cinéma. Elle n’a pas réellement de concurrence dans les gammes de tarifs qu’elle pratique. Il y a bien Kaleidescape, mais cette marque se situe alors dans du très haut de gamme exclusif. Bien plus abordables, les produits Zappiti peuvent être achetés par l’utilisateur final et configurés par ses soins. Et côté configuration, il y a vraiment de quoi faire. Zappiti laisse la main sur à peu près tout.

Zappiti Pro 4K HDR

Type : lecteur multimédia 4K HDR
L'avis de ON-mag : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)
Prix de lancement : 800 €

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Zappiti propose à ce jour une gamme de sept lecteurs multimédias dédiés aux fichiers dématérialisés. Le but n’est pas forcément de vous donner accès aux services de vidéo en ligne. Aucun lecteur Zappiti n’est équipé d’une platine de lecture pour disques. Il est donc nécessaire que vous dématérialisiez vos contenus afin de les rendre lisibles par les lecteurs Zappiti. Soit vous le faites depuis votre ordinateur, soit vous passez par le serveur Zappiti NAS Rip 4K HDR. Comme son nom l’indique, cet appareil copie les disques et les sauvegarde sur ses disques durs internes. Avec une configuration Zappiti, l’idée est que vous n’ayez plus jamais besoin de consulter vos étagères pour trouver un film, d’insérer le disque puis d’attendre durant de longues minutes que le film puisse être lancé. Dès que vous achetez vos disques, la première chose à faire est de les recopier. Ainsi, une fois devant votre écran, tous vos films sont-ils immédiatement accessibles depuis votre lecteur Zappiti, comme ce Pro 4K HDR, le mieux équipé du catalogue.

Format traditionnel 43 cm

Très souvent, les lecteurs multimédias sont de petits appareils. D’ailleurs, la plupart des produits Zappiti présentent des dimensions compactes. Sauf ce Pro 4K HDR qui arbore un boîtier en métal digne d’un appareil AV/HiFi. Il trouvera parfaitement sa place auprès de l’amplificateur home cinéma. Sa face avant est très simple. À gauche se trouvent le bouton de mise en route et un port USB. À droite, vous avez droit à un second port USB et à une prise casque sur jack 6,35 mm. L’appareil n’arbore aucun afficheur. C’est toujours pratique mais en a-t-on vraiment besoin ? À la place, la grande zone centrale est un clapet donnant accès à deux baies pour disques durs. Comme nous l’écrivions en introduction, un lecteur Zappiti lit des fichiers vidéo stockés chez vous. Les stocker sur un NAS c’est toujours très pratique, mais le Pro 4K HDR peut aussi les stocker lui-même ; si vous le souhaitez seulement. Les différents ports USB peuvent également multiplier les sources de stockage.

Justement, en face arrière, nous trouvons trois ports USB supplémentaires, dont un USB-C. Vous pouvez brancher des clés en quantité si besoin ! Pour le réseau, et donc accéder à un NAS, il dispose du Wi-Fi et d’une prise Ethernet Gigabit. La vidéo est disponible sur une double sortie HDMI et même une prise composite. Plus rare, le Pro 4K HDR est équipé d’une entrée HDMI. Elle sert à relier n’importe quelle source et à la faire transiter par le lecteur. Cela permet entre autres d’économiser une entrée HDMI mais aussi d’enregistrer tout ce qui entre par cette prise et de le stocker sur un des disques durs ou une clé USB branchée sur le Zappiti. L’audio est disponible en analogique et en numérique sur prises optique et coaxiale. Zappiti livre un émetteur infrarouge filaire à raccorder à la prise idoine. Enfin, comme les lecteurs de Blu-ray UHD Pioneer, le Pro 4K HDR est équipé d’une prise RCA Zero Signal. Destinée à être reliée à une prise RCA inutilisée d’un amplificateur home cinéma, elle a pour but d’éliminer les différences de potentiel entre les appareils et donc de réduire le bruit potentiel.

zappiti pro 4K hdr inside

Menus complets et complexes

Une notice très complète en anglais et français est fournie. Elle permet de ne pas se perdre, grâce à de nombreuses explications détaillées. Nous vous conseillons vraiment de la lire car il y a énormément de fonctionnalités à découvrir. L’installation du Zappiti Pro 4K HDR nécessite de créer un compte puis des collections auxquelles sont rattachés des partages réseau ou les contenus liés à l’appareil, c’est-à-dire les disques durs internes ou les clés USB. Une collection peut regrouper l’intégralité de vos fichiers. Mais vous pouvez aussi créer une collection spécifique pour les enfants, contenant uniquement les films qui leur sont destinés.

Comparativement aux autres lecteurs Zappiti, le Pro 4K HDR coche toutes les cases : il sait tout faire. La mise en service est donc une opération qui va prendre un peu de temps. Vous n’allez pas pouvoir regarder un film 30 secondes après avoir branché le lecteur. Il faut se familiariser avec les menus, comprendre leur logique puis vous rendre dans les différents paramètres. Et ils sont nombreux. Vous pouvez conserver tous les réglages par défaut ou presque, cela ne vous empêchera pas de profiter du lecteur dans les meilleures conditions qui soient. Vous pouvez tout du moins vous rendre sur un réglage important : le mode source direct. Celui-ci a pour effet de lire le fichier dans son format d’origine, sans aucune retouche. À l’inverse, il est possible de modifier à la volée un format et une résolution pour obtenir exactement ce que l’on souhaite en sortie. Vous pouvez alors vous reposer sur le Magic Pixel, le traitement interne destiné à améliorer l’image dans toutes ses dimensions. C’est lui qui s’occupe d’adapter le HDR pour les écrans non Ultra HD.

La télécommande du lecteur Zappiti est imposante car elle dispose de nombreuses touches de fonctions directes très pratiques comme les -10/+10s et -60/+60s pour faire des sauts immédiats. Il y a aussi une touche pour changer de ratio, une autre pour afficher toutes les informations du fichier en cours de lecture. Le bouton menu ouvre un large panel d’actions pour réorganiser, renommer, supprimer, modifier les contenus. Zappiti a également eu l’excellente idée de rétroéclairer toutes les touches de cette télécommande. Alternativement, vous pouvez utiliser l’application mobile. Son interface est identique à celle affichée par le téléviseur ou le vidéoprojecteur. Il est possible de se promener dans tous les menus et la bibliothèque de films, indépendamment de ce qui se passe à l’écran. Cela permet de sélectionner son film puis de le lancer une fois le choix effectué. Ensuite, une petite icône de télécommande en haut à droite permet d’accéder aux touches de transport classiques durant la lecture.

Comme un lecteur Blu-ray UHD, mais sans aucun disque

La reconnaissance et la création de la bibliothèque initiale est un peu longue, la lecture n’est pas possible tant que la première collection n’est pas opérationnelle. Si vous possédez beaucoup de films, vous avez le temps d’aller faire autre chose. Le Pro 4K HDR tourne sous un Android complet, et non pas Android TV. C’est invisible pour l’utilisateur, sauf quand on se rend dans les paramètres du lecteur qui ressemblent à ceux d’une tablette Android. On a donc accès au Google Play Store pour ajouter des applications. Celles conseillées par Zappiti mais aussi n’importe quelle autre. Ce que nous vous déconseillons toutefois de faire car ce sont des versions pour smartphone/tablette fastidieuses à piloter via la télécommande en mode souris.

La collection est présentée par jaquettes - douze par défaut. Il est possible de modifier le nombre de jaquettes affichées simultanément. La fonction « sagas » rassemble automatiquement tous les films de Mission Impossible ou de James Bond, par exemple, derrière une unique jaquette, une bonne idée. Une fois le film sélectionné, une page affiche son descriptif, la liste des acteurs ainsi qu’une ligne d’icônes : format, fréquence, HDR, nombre de canaux audio... On appuie sur lecture et le film se lance, comme avec un service de vidéo à la demande, sauf qu’ici, il s’agit de vos films, lus en local. L’image est resplendissante, précise, profonde, sans artefact, sans aucune saccade. Et ce même sur les fichiers 4K HDR les plus lourds que nous lui avons fait lire, en l’occurrence, des fichiers que les téléviseurs connectés ou les petits lecteurs multimédia n’arrivent pas à lire sans s’arrêter toutes les trois secondes. Dans tous les cas, nous avons obtenu une image stable et de qualité. À fichier équivalent, l’image est plus claire, dans le sens éclatant, qu’avec nos autres sources tels que le dongle Amazon Fire TV 4K ou l’Apple TV 4K. En 4K HDR, la lecture est identique à celle d’un disque Blu-ray UHD lu en direct, avec même ce soupçon de clarté supplémentaire ; le confort de ne pas avoir à charger de disque en plus. À ce propos, au lancement d’un rip de disque DVD/BD, le Zappiti demande bien si l’on souhaite passer par le menu original du disque, comme si on l’avait lancé.

Conclusion

Le lecteur Zappiti Pro 4K HDR est une très belle source de lecture pour une collection dématérialisée, si ce n’est la meilleure dans des tarifs encore accessibles. Il lit tous les types de fichiers à la perfection jusqu’au HDR. Il est depuis peu certifié ISF, la meilleure distinction que puisse recevoir un appareil vidéo. Résultat, le lecteur Pro 4K HDR est aujourd’hui utilisé comme outil par les meilleurs spécialistes de l’image et du home cinéma. Le seul reproche que l’on peut lui adresser concerne son ergonomie forcément complexe du fait de la myriade de possibilités. L’affichage des jaquettes et des écrans d’information a un peu vieilli si on le compare à celui des systèmes les plus récents. Mais il suffira d’une simple mise à jour pour améliorer cela. Pour ceux qui veulent aller encore plus loin, Zappiti vient d’annoncer une version du Pro 4K HDR revue par Audiocom, une société habituellement spécialisée dans l’amélioration matérielle des lecteurs Blu-ray. Grâce à Audiocom, les composants, horloge numérique et alimentation montent en gamme pour des résultats audio et vidéo encore plus poussés. La version normale du Zappiti Pro 4K HDR nous a déjà parfaitement comblé durant ces quelques semaines de tests.

Prix public indicatif : 800 €
Site du fabricant : Zappiti

Caractéristiques techniques

  • Lecteur multimédia 4K HDR
  • Image : résolution Ultra HD jusqu’à 60Hz, HDR, tous formats de fichiers vidéo, son Dolby Atmos, DTS:X
  • Connectivité : 2x sorties HDMI, 1x entrée HDMI, 5x ports USB, sortie analogique et numérique optique/coaxiale, Wi-Fi, Ethernet, Bluetooth
  • Dimensions : 430 x 330 x 85 mm
  • Poids : 7,5 kg
  • Consommation marche/veille : 45 W/0,02 W

>>> CELA PEUT VOUS INTÉRESSER : NOS AUTRES TESTS AUDIO/VIDEO ET HOME CINÉMA

Notre avis

  • Usages & fonctionnalités : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)
  • Ergonomie : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise (4/5)
  • Design/Finition : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue (4,5/5)
  • Connectivité : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rouge (5/5)
  • Qualités vidéo : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)
  • Rapport qualité/prix : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rouge (4,5/5)
  • Intérêt : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Zappiti

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework