icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Test barre de son JBL Bar Studio : transfigurez le son de votre téléviseur plat à moindre coût

Test barre de son JBL Bar Studio : transfigurez le son de votre écran plat à moindre coût

Dans la gamme de barres de son JBL, composée de cinq modèles allant à l’essentiel, la Bar Studio est la plus petite. Pas de fioriture, elle fonctionne en stéréo sans caisson ni voies surround. Elle ne va pas ruiner votre budget en s’adressant ainsi au plus grand nombre. Les fonctionnalités sont forcément limitées, mais suffisantes pour les usages les plus courants entre films et musique.

JBL Bar Studio

Type : barre de son Home Cinéma avec connexion Bluetooth
Intérêt : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)
Prix de référence : 180 €

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

JBL a conçu sa gamme de barres de son sur le modèle de l’évolution. La Bar Studio ici testée fonctionne en deux voies, en 2.0. Le modèle supérieur s’appelle 2.1, il gagne un caisson. Le 3.1 s’enrichit d’une voie centrale. Tandis que le 5.1 est doté d’enceintes surround. Vous pouvez ainsi sélectionner le modèle correspondant exactement à vos besoins. JBL s’adapte à la tendance actuelle visant à miniaturiser les systèmes son. Les grosses enceintes installées tout autour de la pièce n’auraient visiblement plus vraiment la cote.

JBL bar studio touches

Une mini barre de son bien réalisée

La JBL Bar Studio occupe peu de place ; elle mesure 61,5 cm de largeur. Elle devrait trouver sa place sur tous les meubles TV, même les plus courts. La fixation murale est possible via deux encoches. Son poids de 1,4 kg seulement ne risque pas d’arracher les chevilles du Placoplatre. La construction est malgré tout sérieuse, mélangeant le plastique dur avec une grille de protection métallique inamovible. La Bar Studio va à l’essentiel et ne cède pas aux sirènes des grilles recouvertes de tissus, redevenues à la mode. Quelques touches basiques sur le dessus permettent de gérer les fonctions principales. Elles sont confirmées par des LED placées sur la gauche de la façade, derrière la grille. Plus simple, une télécommande infrarouge est fournie pour l’accès direct à toutes les fonctionnalités.

JBL bar studio connexions

La Bar Studio repose sur deux canaux équipés chacun de deux voies : un woofer de 50 mm et un tweeter de 38 mm de chaque côté. Des évents complètent les woofers pour augmenter la réponse dans les basses fréquences, un ajout nécessaire en l’absence de caisson de basses. La connectique comprend une prise HDMI ARC, une entrée numérique optique pour les téléviseurs un peu datés et une entrée analogique sur mini jack. Le port USB permet de lire les fichiers audio stockés sur une clé USB les uns à la suite des autres. Enfin, le Bluetooth complète la dotation en termes de sources disponibles pour se servir de la barre en écoute musicale.

Une ambiance virtuelle mais convaincante

Comme cela se pratique naturellement aujourd’hui, JBL applique un traitement numérique sur les haut-parleurs de la barre de son afin de faire croire à notre oreille qu’ils sont plus nombreux. Et cela fonctionne de façon convaincante. Les différents modes accessibles depuis la télécommande agissent sur la mise en avant de certains registres mais aussi sur la sensation d’ampleur. Avec le mode surround, le son s’élargit et gagne en profondeur. La scène sonore est trois fois plus large que la barre. Les voix sont rehaussées pour correspondre naturellement avec l’écran. Sans trop pousser le volume à son maximum, il faut bien dire que le grave est agréable, dynamique, sans trop en faire. Il faut jouer avec le réglage à l’aide de la télécommande pour trouver le bon compromis. Les timbres ne sont pas les plus fidèles qui soient mais le résultat global est largement supérieur à ce que nous délivre habituellement la section sonore des écrans plats.

La barre de son JBL Bar Studio est le produit au rapport qualité/prix idéal pour améliorer la qualité sonore d’un téléviseur sans se ruiner. Elle a des limitations acoustiques évidentes. Mais sa capacité à délivrer une image sonore large, profonde et dynamique lui permet de justifier son rôle sans faiblir. La Bar Studio est idéale pour les petites pièces jusqu’à 15-20 m2 environ.

Prix public indicatif : 180 €
Site du fabricant : JBL

>>> CELA PEUT VOUS INTÉRESSER : NOS AUTRES TESTS DE BARRES DE SON 

Notre avis

Usages & fonctionnalités : etoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile griseetoile grise (2,5/5)
Ergonomie : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orangeetoile grise (3,5/5)
Design/Finition : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise (3,5/5)
Connectivité : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile griseetoile grise (3/5)
Qualités sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise (3,5/5)
Rapport qualité/prix : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise (4/5)
Intérêt : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)

Caractéristiques techniques

Barre de son 2.0
Haut-parleurs : 2x woofers de 50 mm, 2x tweeters de 38 mm
Amplification : 30 Watts max. au total
Connectique : 1x HDMI ARC, 1x entrée numérique optique, 1x entrée analogique mini jack, 1x port USB
Connectivité sans fil : Bluetooth 4.2
Dimensions (l x p x h) : 614 x 86 x 58 mm
Poids : 1,4 kg


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: JBL

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework