Skip to main content
PUBLICITÉ

Test lecteur Blu-ray UHD Panasonic DP-UB9000 : la platine Blu-ray UHD de référence pour la vidéo et l’audio

Lecteur Blu-ray UHD Panasonic DP-UB9000 : la platine Blu-ray UHD de référence pour la vidéo et l’audio

Oppo Digital, spécialiste incontesté des platines Blu-ray et Blu-ray UHD haut de gamme, a stoppé son activité. Les autres acteurs de l’audio/vidéo grand public en profitent pour s’engouffrer dans cette brèche, comme Panasonic avec le DP-UB9000. Ce premier lecteur BD UHD exclusif devrait réconcilier les homecinéphiles et les audiophiles.

LA SUITE APRÈS LA PUB

---------
RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE
---------   

Le DP-UB9000 vient se placer tout en haut du catalogue Panasonic, avec des caractéristiques résolument hifistes. Contrairement aux autres modèles, le boîtier n’est pas en métal léger avec façade en plastique. Cela se ressent dès que l’on manipule le produit pour son installation. Le DP-UB9000 bénéficie d’un lourd châssis, de côtés et d’une plaque du dessus renforcés. À l’intérieur, les différents circuits sont bien compartimentés : l’alimentation à gauche, la mécanique arborant l’inscription "Panasonic Premium Model" et les sorties analogiques au centre, le traitement des signaux à droite.

Panasonic UB9000 connexion

HDR Optimizer compatible avec le HDR10+, le HLG et le Dolby Vision

La face arrière est bien fournie en connectique. On trouve une classique double sortie HDMI pour séparer audio et vidéo. Mais Panasonic insiste beaucoup sur les capacités de gestion audio de sa platine avec différentes sorties. Les prises XLR stéréo permettent de profiter du DAC interne de très grande qualité (AK4493). Panasonic laisse également le choix de faire sortir le 7.1 via autant de prises RCA plaquées or. Le décodage et la conversion sont ainsi réalisés par la platine. Le tout devra être relié à un amplificateur home cinéma dénué des dernières possibilités de décodage mais possédant une entrée 7.1. Via le réseau, Il est possible d’accéder à Netflix ou Amazon Prime. Les deux ports USB offrent la lecture de fichiers vidéo dans différents formats.

Le Panasonic DP-UB9000 est certifié Ultra HD Premium et THX 4K HDR Source. Du côté du traitement vidéo, le constructeur a mis le paquet, le processeur vidéo HCX de seconde génération assurant de nombreux réglages. Développée avec les meilleurs ingénieurs d’Hollywood, sa fonction HDR Optimizer, déjà utilisée sur les meilleurs téléviseurs de la marque, permet d’adapter le rendu à n’importe quel afficheur. Il faut ainsi choisir si vous utilisez un vidéoprojecteur ou un téléviseur. Et si ce dernier est capable d’afficher de forts pics de luminosité. Le DP-UB9000 est compatible avec les trois principaux types de HDR : HDR10+, HLG et Dolby Vision.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Panasonic UB9000 inside

Un lecteur UHD/4K polyvalent pour le home cinéma et l’audio haut de gamme

En lecture vidéo, l’image est superbe, fluide et définie, sans aucun effet d’escalier sur les dégradés. Les différents réglages permettent de l’adapter à votre écran. Lorsque l’on visionne un programme HDR, un réglage direct accessible depuis la télécommande permet de moduler la luminosité perçue. C’est l’intérêt principal de cet appareil qui permet d’obtenir une image dynamique sans jamais être écrasée. En lecture SDR, ce réglage disparaît et seule la luminosité est ajustable. D’autres réglages à combiner avec ceux de votre écran permettront d’obtenir la meilleure image possible en Ultra HD. Cependant, face à un DP-UB820, le modèle inférieur, nous n’avons pas été capable de déceler des différences réellement notables. La qualité vidéo semble être du même tonneau. Ou alors il faut être très exigeant et disposer d’autres éléments de très grande qualité, ce qui justifiera le surplus tarifaire du DP-UB9000. Les différences se situent essentiellement sur la partie audio, où le 9000 apportera un réel plus sur le traitement du signal. Le DP-UB9000 devient la référence actuelle des lecteurs Blu-ray UHD, en attendant des appareils du même niveau chez la concurrence.

Prix public indicatif : 1000 €
Site du fabricant : Panasonic

>>> CELA PEUT VOUS INTÉRESSER : NOS AUTRES TESTS AUDIO/VIDEO ET HOME CINÉMA

Notre avis

Construction : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)
Fonctions et équipements : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rouge (4,5/5)
Qualités vidéo : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)
Home cinema : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rouge (5/5)
Haute-fidélité : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue (4,5/5)
Intérêt : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rouge (5/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB

Galerie photo Panasonic DP-UB9000

Caractéristiques techniques

Lecteur de disques Blu-ray UHD, Blu-ray, DVD, CD
Compatible Dolby Atmos, DTS:X, Dolby Digital, DTS-HD
Optimiseur HDR – HDR10+, HLG, Dolby Vision
2 sorties HDMI
1 sortie audio XLR symétrique
1 sortie multicanales RCA 7.1
2 sorties numériques optiques et coaxiales
2 ports USB
Consommation marche/veille : NC
Dimensions/poids : 430 x 84 x 300 mm/7,5 kg



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Panasonic, #OnMagAward

Commentaires (1)

Attach images by dragging & dropping or by selecting them.
The maximum file size for uploads is 10MB. Only gif,jpg,png files are allowed.
 
The maximum number of 3 allowed files to upload has been reached. If you want to upload more files you have to delete one of the existing uploaded files first.
The maximum number of 3 allowed files to upload has been reached. If you want to upload more files you have to delete one of the existing uploaded files first.
Commentaire de
  • Possesseur d'une longue lignée de lecteurs Oppo, j'ai acquis ce lecteur Panasonic en espérant qu'il comble certaines lacunes des derniers Oppo. L'une d'entre elles a été partiellement comblée : la lecture gapless pour les fichiers multicanaux dsf/flac/wav n'est possible qu'à partir d'un disque dur externe et non pas via le réseau. Avec l'obligation de sélectionner les morceaux via l'interface peu ergonomique de l'UB9000. J'ai donc les suggestions suivantes pour que Panasonic mette à niveau son appareil pour répondre aux attentes des amateurs de musique dématérialisée multicanaux :
    1. étendre la lecture gapless aux fichiers musicaux accédés via le réseau (répandu sur les streamers stereo, mais absent des très rares streamers multicanaux abordables) avec sélection via le protocole dlna
    2. implémenter la fonction dlna server permettant de voir le disque dur externe sur une application comme bubble upnup pour offrir la flexibilité de création des playlists
    3. comme sur les Oppo, permettre la diffusion simultanée du son sur les sorties hdmi et multicanaux analogiques
    Ces évolutions ne sont pas complexes, puisque d'autres appareils les proposent, mais malheureusement limités à la stéréo ou trop chers. D'après mes recherches sur les forums dédiés à la reproduction de la musique muticanaux dématérialisée, elles feront le bonheur des amateurs d'opéra (ou de Pink Floyd) et contribueront à donner à l'UB9000 la même aura que les Oppo. :D
PUBLICITÉ