icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Test Sony VPL-VW760ES : la référence des vidéoprojecteurs 4K pour fans de Home Cinéma

VPL VW760ES OnMagAward

Le home cinéma est le royaume de l’excellence ! Témoin ce vidéoprojecteur signé Sony s’appuyant sur le laser comme source lumineuse. Une image Ultra HD 4K, véritablement 4K, qui laisse loin derrière les autres prétendants au titre de meilleur projecteur à la maison. Un modèle très haut de gamme avec un prix en adéquation, mais qui constitue tout de même une bonne surprise.

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

La vidéoprojection est passée depuis des années à l’Ultra HD 4K, notamment sous la pression de Sony, très à la pointe dans ce domaine. Le constructeur japonais fournit régulièrement des modèles 4K ou Full HD de hautes performances grâce à sa technologie SXRD (Silicon Crystal Reflective Display), largement éprouvée depuis sa naissance en 2003. Les trois matrices sont ici réellement 4K, on est en 4096 x 2160 pixels et non simplement en Ultra HD (3840 x 2160 pixels). L’avantage des panneaux SXRD, comme chez JVC avec ses matrices D-ILA, est de produire un fort taux de contraste, une grande luminosité et des couleurs réalistes. Ce procédé est ici alimenté par une source lumineuse très particulière ; il s’agit d’un laser au phosphore-Z. Le Sony VPL-VW760ES est donc un modèle très haut de gamme, mais dont le prix est en baisse. 

Un mastodonte pour salle dédiée à l'optique motorisée

Jusqu’à présent, il fallait compter plus de 20 000 euros pour s’offrir un projecteur de ce type ; la barre des 15 000 euros est désormais franchie. Cela reste une somme très conséquente et ce Sony cible les amateurs de home cinéma possédant une salle dédiée à domicile. Il est d’ailleurs d’une taille imposante et son poids de 20 kg nécessite de bien prévoir son emplacement, car une fois installé, il sera difficile de le déplacer. Ce Sony est bien équipé, il possède un zoom, une mise au point et un lens-shift motorisé. Cela facilite grandement son installation, tout est télécommandable et le déplacement (réglage de "shift") de l’objectif est particulièrement important : 85 % en vertical et 31 % en horizontal. Le zoom offre également une large latitude, on peut obtenir une grande image de plus de 3 m de base avec environ 4 m de recul. Si vous souhaitez conserver l’impact du HDR, il est préférable de ne pas dépasser 4 m de base, ce qui est déjà une grande image.
Le Sony VPL-VW760ES est donc équipé d’une diode laser. La durée de vie donnée par Sony est de 20 000 heures ! Cela représente plusieurs années de visionnage sans problème ; faites le calcul à raison de 4 heures par jour en moyenne... Cette diode laser ne promet pas seulement une durée de vie importante, elle est également très stable dans le temps, ce qui évite les dérives chromatiques ou la perte de luminosité. Elle consomme très peu et s’avère peu encline à tomber en panne. 

Les traitements vidéo Sony, connus et reconnus

La masse importante du vidéoprojecteur - et son système de refroidissement - engendre un bruit de fonctionnement dans la moyenne. On s’attendait à un peu mieux, ce n’est pas le plus silencieux, puisqu’on relève des pointes à presque 40 dB lors de passages lumineux réclamant de la puissance au laser. En moyenne, il émet 35 dB, ce qui reste convenable, d’autant que ce modèle trouvera naturellement sa place en fond de salle ou dans un local technique. Au passage, Sony a amélioré la qualité de l’optique, c’est plus précis et moins sujet à déformation. Sur cette très bonne base, les traitements vidéo connus et reconnus comme le Reality Creation ou le MotionFlow apportent plus de netteté, de fluidité et une meilleure gestion du contraste avec tous types de signaux entrants. Ainsi le MotionFlow fonctionne-t-il en 4K, offrant des images sans saccades et stables lors de mouvements rapides.

Processeur et qualité d’image qui assurent le meilleur

C’est le processeur X1 Extreme qui est aux commandes, le même qui équipe certains téléviseurs de la marque. Si on ajoute l’affichage Triluminos pour des couleurs plus réalistes, ce vidéoprojecteur Sony VPL-VW760ES renferme ce qui se fait de mieux chez le constructeur. La mise en service est simple, les modes préréglés sont de bonne facture et il est possible de calibrer automatiquement les couleurs. Le contraste est élevé, avec un système de contraste dynamique très performant. La luminosité exploitable pour diffuser les films est d’environ 1600 lumens, ce qui est suffisant pour le HDR. Ainsi sur "Mad Max Fury Road" ou "Seul sur Mars", on ressent bien les reflets étincelants sur les casques, les réflexions sur les carrosseries ou les rayons ardents du soleil. C’est du très bon boulot qui peut se comparer à de l’OLED - et venant de notre part, c’est un énorme compliment. L’image est homogène, les noirs très profonds et le piqué est très cinéma. L’upscaling fonctionne aussi parfaitement en redonnant du détail, de la précision à des films en Blu-ray. Ce vidéoprojecteur laser 4K offre ce qui se fait de mieux ou presque, pour un prix qui reste finalement raisonnable si l’on considère ses prestations.

Prix : 14 990 euros

>>> À LIRE AUSSI :  NOS AUTRES TESTS DE TÉLÉVISEURS ET VIDÉOPROJECTEURS

Caractéristiques techniques Sony VPL-VW760ES

  • Vidéoprojecteur Ultra HD 4K HDR, compatible 3D
  • Technologie : 3 matrices SXRD 4K de 0,74 pouces, diode laser
  • Résolution : 4096 x 2160 pixels
  • Compatibilité HDR : oui (HDR10, HLG)
  • Zoom : x 2,06 (motorisé)
  • Mise au point : motorisé
  • Luminosité : 2000 lumens ANSI
  • Contraste : NC
  • Lampe : diode laser Z-Phosphor
  • Durée de vie lampe laser : jusqu’à 20 000 heures
  • Bruit de fonctionnement : 24 dB (mode éco)
  • Taille de l'écran : 152,4 – 762 cm (en diagonale)
  • Lens shift : + /- 85 % vertical, +/- 31 % horizontal (motorisé)
  • Connectique : 2 HDMI 2.2, 1 Trigger, 1 RS-232C, 1 LAN, 1 USB, 1 IR
  • Dimensions (L x P x H) : 455 x 179 x 472 mm
  • Consommation : 430 W (0,4 W en veille)
  • Poids : 20 kg

 Notre avis

Qualité de fabrication : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)

Design/Finition : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise (4/5)

Ergonomie : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue (4,5/5)

Performances : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rouge (5/5)

Intérêt : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)


Autres articles qui peuvent vous intéresser sur le web et On-mag.fr


Mots-clés: Sony, #OnMagAward

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework