icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Test amplificateur home cinéma Pioneer VSX-LX503 : 9 canaux accessibles pour passer à l’Atmos

Test amplificateur home cinéma Pioneer VSX-LX503 : 9 canaux accessibles pour passer à l’Atmos

Le VSX-LX503 est le plus puissant des amplificateurs home cinéma Pioneer en classe AB. Les trois modèles supérieurs sont passés à la classe D. Cela donne un VSX-LX503 massif, avec une face avant équipée de deux gros potentiomètres entourant un large écran et d’une grande trappe destinée à cacher tous les petits boutons. Plutôt bien doté, cet ampli multicanal est surtout très ouvert sur le son connecté et multipièces (multiroom). Il bénéficie toujours de l’efficace système de calibrage propriétaire MCACC.

---------
RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE
---------  

Pioneer reste extrêmement présent dans le monde des amplificateurs home cinéma, proposant pas moins de douze références, même si elles ne sont pas toutes mises à jour chaque année. Du 5.1 slim au 11.2 en classe D, il y en a pour tous les budgets. Avec le développement des formats immersifs Dolby Atmos et DTS:X, ce sont les 7 et 9 canaux qui deviennent les plus prisés. Ils permettent d’installer les fameuses enceintes de hauteur au plafond. Ou alternativement, les enceintes dites "Atmos" que l’on pose sur les enceintes avant et qui vont envoyer leurs ondes se réfléchir au plafond avant d’arriver à vos oreilles. Le calibrage Pioneer MCACC tient justement compte de ce type d’enceintes.

Home cinéma et audio connecté multipièces avec un seul appareil

Le Pioneer VSX-LX503 est un appareil qui compte neuf canaux d’amplification pointant à 180 Watts chacun, sous 6 ohms. Il y a donc de quoi faire bouger toutes les enceintes, même de taille imposante ou de sensibilité un peu basse. Ces canaux peuvent être configurés en 7.1.2 ou en 5.1.4. Pour faire du 7.1.4, il faudra ajouter un amplificateur stéréo externe pour récupérer les deux canaux manquants. Toutes les configurations intermédiaires sont possibles, comme du 4.1.4 entre autres exemples.

Le Pioneer VSX-LX503 dispose de six entrées HDMI à l’arrière et une en façade, ainsi que de deux sorties. Elles sont toutes UHD/4K et elles reconnaissent toutes la plupart des HDR : HDR10, HLG, Dolby Vision. Dans ce domaine donc, pas trop de risque d’incompatibilité. Parmi les entrées analogiques, on en compte une pour platine vinyle.

Les capacités réseau sont plus que complètes, avec l’accès aux principaux services de musique en ligne. Le Pioneer VSX-LX503 est surtout très ouvert sur le multiroom avec différents protocoles permettant de le faire communiquer avec de nombreux autres appareils. Il y a le FlareConnect, dédié aux appareils Pioneer et Onkyo. Ensuite, on trouve les universels Chromecast et AirPlay pour les environnements Android et Apple. Pioneer a ajouté récemment le Works with Sonos qui permet au VSX-LX503 de servir d’amplificateur à un module Sonos Connect : il s’allume et s’éteint de façon synchronisée avec lui.

Pioneer VSX LX503 rear

Calibrage MCACC efficace et personnalisable

Chez Pioneer, pas d’installation guidée pas-à-pas, vous devez parcourir les menus pour adapter l’appareil à votre système. Le calibrage automatique démarre dès que vous raccordez le microphone fourni à l’ampli. Cette procédure est assez rapide, avec une seule position de micro, mais l’ampli passe de nombreuses fois sur chaque enceinte. Il règle tout seul les niveaux, l’égalisation, la phase, le ou les caissons ainsi que la suppression des ondes stationnaires. Ensuite, via l’application mobile Pioneer, il est possible de modifier les réglages selon vos goûts.

Pioneer VSX LX503 detail

La scène sonore est profonde, aussi bien devant que derrière la position d’écoute

Le rendu sonore du Pioneer VSX-LX503 est à la fois aéré, précis et zen. Ce n’est pas un amplificateur spectaculaire. Au contraire, il respecte les flux sonores en jouant ce qu’il faut où il faut. La scène avant est précise, les effets sonores sont diffus, les enceintes ne sont pas localisables. Cet appareil ne propose pas forcément un effet de bulle sonore, mais plutôt une présence et une ambiance réaliste tout autour des spectateurs. En ce sens, l’apport des surround back est intéressant par rapport aux amplificateurs 7 canaux. La profondeur est palpable, autant vers l’arrière qu’au niveau de la façade avant. Il faut noter que le caisson de basses est correctement réglé par le calibrage automatique, replacé au centre de l’action en procurant des graves fins et percutants.

Pioneer VSX LX503 inside

En conclusion

Le Pioneer VSX-LX503 est un appareil home cinéma plus réaliste que démonstratif. Il sait bien sûr reproduire les effets sonores et leurs déplacements, ou encore être dynamique jusqu’à des niveaux sonores déraisonnables. Mais sa force réside surtout dans sa scène sonore et son ambiance, précises l’une comme l’autre. Vous vous retrouvez alors au centre de l’action même s’il manque parfois un liant entre les deux espaces avant et surround. Nous vous conseillons à ce titre la configuration 7.1.2 plutôt que celle en 5.1.4. Le Pioneer VSX-LX503 est aussi un excellent appareil audio connecté avec ses multiples capacités multipièces et sa compatibilité bien pratique avec le système Sonos.

Prix public indicatif : 1200 €
Site du fabricant : Pioneer

>>> CELA PEUT VOUS INTÉRESSER : NOS AUTRES TESTS D’AMPLIS ET PROCESSEURS HOME CINÉMA

Notre avis

Construction : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)
Fonctions et équipements : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise (4/5)
Home cinema : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)
Haute-fidélité : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise (3,5/5)
Intérêt : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)

Galerie photo Pioneer VSX-LX503

Caractéristiques techniques

Amplification : 9 canaux de 180 W chacun sous 6 Ω
Décodage : Dolby Atmos, DTS:X, Dolby Surround, DTS Neural X
HDMI : 7 entrées, 2 sorties
Vidéo analogique : 2 entrées composite, 1 entrée vidéo composantes
Audio analogique : 1 entrée Phono, 4 entrées audio RCA
Audio numérique : 2 entrées optique, 1 entrée coaxiale
Sortie pré-amplifiée 11.2
USB, prise casque, port IR, trigger, RS232, Bluetooth, Ethernet, Wi-Fi
DLNA, FlareConnect, ChromeCast, DTS Play-Fi, Airplay, Works with Sonos
Consommation marche/veille : 870/0,15 W
Dimensions/poids : 435 x 185 x 386 mm/13 kg

Offre Amazon


Autres articles qui peuvent vous intéresser sur le web et On-mag.fr


Mots-clés: Pioneer

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework