icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Test lecteur CD & réseau Marantz ND8006 : le streamer audiophile multi-sources qui est aussi un préamplificateur numérique

Test lecteur CD & réseau Marantz ND8006 : le streamer audiophile multi-sources qui est aussi un préamplificateur numérique

Le Marantz ND8006 reprend le design cher à la marque, deux grandes zones lisses en façade entourant boutons et écran. Malgré son encombrement relativement important équivalent à celui d'un bel amplificateur Hifi, le ND8006 n'est qu'un streamer. Mais pas n'importe quel streamer puisqu'il intègre de multiples fonctions, dont un lecteur CD ainsi qu'un DAC complet avec entrée USB asynchrone. Sa sortie Ligne variable lui permet même de jouer le rôle de préamplificateur. 

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE   

Présentation haut de gamme, afficheur détaillé, mais façade dépouillée

Le Marantz ND8006 est en effet aussi imposant qu'un amplificateur. Un meuble HiFi ou une grande étagère sera nécessaire pour l'accueillir. Il accuse tout de même 8 kg sur la balance. La présentation et la finition n'appellent aucune critique. Lorsque l'on tourne l'appareil, la visserie en cuivre donne un petit aspect haut de gamme, même si le châssis n'est pas en cuivre ; une plaque de rigidification du châssis de 1,5 mm d'épaisseur a tout de même été ajoutée.

Puisqu'on s'est arrêté sur la face arrière, détaillons la connectique du Marantz ND8006. On trouve quatre entrées numériques : deux optiques, une coaxiale et une USB asynchrone. On note ensuite la présence de quatre sorties : une numérique optique, une numérique coaxiale et deux analogiques stéréo sur fiches RCA. Marantz laisse en effet le choix entre une sortie fixe et une sortie à niveau variable. Les deux sont distinctes alors que cela passe souvent par un commutateur ou une ligne dans le menu de configuration. La sortie variable ayant autant d'importance que la fixe, Marantz nous invite clairement à étudier la possibilité de la préamplification en reliant directement un amplificateur de puissance. Ce tableau est complété par les antennes Wi-Fi et Bluetooth, la connexion réseau RJ45 et même une prise RS232 pour un pilotage intégral via un contrôleur Crestron, Control4, URC, RTI, etc.

La face avant paraît donc plutôt dépouillée quand on connaît toutes les fonctions. Le grand écran multipoints est surmonté du tiroir de lecture des CD. Viennent ensuite un pavé multidirectionnel sur la gauche, un autre sur la droite, quelques boutons complémentaires, une prise USB et la prise casque avec son potentiomètre de volume dédié. Et c'est là que l'on se dit qu'il manque un petit quelque chose. Le ND8006 peut être utilisé aussi bien comme lecteur que comme préampli. Dans ce dernier cas, le volume est variable, mais il n'y a malheureusement aucune commande ni potentiomètre en façade. Il faut se rabattre sur la télécommande. Les touches de volume de cette dernière servent initialement à un éventuel amplificateur intégré Marantz. Pour s’en servir avec le ND8006, un petit paramétrage est nécessaire. Lorsque l'on modifie le volume, son niveau s'affiche durant quelques secondes sur l'écran pour le confirmer. L’autre façon de contrôler le volume, c'est bien évidemment via l'application mobile Heos, qui permet de piloter de concert d’autres produits Marantz et Denon en multiroom.

Marantz ND8006 connexions

Un appareil HiFi qui se pilote comme un appareil multiroom Heos

C'est à travers cette application mobile que l'on sélectionne sa musique plus efficacement que depuis l'écran en façade. Cela reste tout à fait possible, mais de façon moins pratique et moins ludique. L'écran est par ailleurs monochrome, il ne sait pas afficher les jaquettes, par exemple. Toute la procédure de configuration passe par cette app Heos.

Le ND8006 joue le rôle d'un lecteur multiroom pouvant envoyer sa musique vers d'autres zones ou recevoir celle venant d'autres sources. Le lecteur CD peut par exemple être écouté dans une autre pièce. À son sujet d'ailleurs, j'ai apprécié le fonctionnement ultra silencieux, ce qui n'était pas le cas de l'amplificateur/streamer tout-en-un Naim Uniti Star testé récemment, pourtant 2,5 fois plus cher. Mais j'aurais aussi aimé qu'il récupère les informations par le Web, pour afficher le nom de l'album, l'artiste et le titre en cours d'écoute. Les autres sources sont plus classiques, ce sont les mêmes que l'on retrouve sur tous les appareils connectés Heos : Deezer, Spotify, Tidal, TuneIn (webradios), SoundCloud, serveur réseau (NAS), etc. Il y a ensuite les entrées numériques qui acceptent du 24 bits/192 kHz. L'entrée USB asynchrone monte elle jusqu'à 384 kHz et sait lire le DSD256 (en DoP). La conversion numérique/analogique repose sur une puce ESS Sabre ES9016, assez réputée en ce moment dans le domaine audiophile et Hifi haut de gamme.

Marantz ND8006 HEOS app

Des composants audiophiles et une alimentation digne d'un petit ampli intégré HiFi

Sous le capot, la construction du Marantz ND8006 est typique d’un appareil audiophile déjà relativement haut de gamme. C’est techniquement une très belle bête, dotée de circuits très propres et soignés. Outre le châssis bien rigide et amorti comme nous l’avons mentionné précédemment, on remarque l’alimentation digne d’un petit ampli intégré HiFi, ce qui explique le poids du ND8006. Cette alimentation s’appuie sur un gros transformateur toroïdal blindé afin de minimiser les rayonnements et bruits parasites. Il est accompagné de deux condensateurs de filtrage de forte valeur (modèles Nichikon de 3300 µF sous 63 V chacun). La mécanique de lecture des CD, en position centrale, dispose d’un portique à structure en nid-d’abeilles. Les étages numériques sont cadencés par deux horloges, l’une pour les fréquences multiples de 44,1 KHz et l’autre de 48 KHz, de manière à réduire les phénomènes de jitter. Dans le même esprit, l’entrée USB Audio utilise un récepteur asynchrone Xmos. Les étages de sortie analogique, pour la prise casque et les bornes RCA, sont quant à eux en composants discrets, triés sur le volet, basés sur des modules de circuits HDAM-SA2 propres à Marantz et qui font la réputation de musicalité de ses produits.

 

Une écoute douce et détaillée, linéaire de bas en haut

L'écoute vient confirmer l'excellente facture de la section convertisseur, aussi bien pour les entrées optique et coaxiale que pour l'entrée USB. L'ambiance est parfaitement bien restituée, fournissant plein de microdétails qui donnent toutes les informations sur la taille de la salle dans laquelle le live a été enregistré. Il y a un bel étagement des plans devant et derrière les enceintes. L'aigu file justement sans trop en faire. C'est précis et juste, tout en évitant l'écueil d'une sur-définition qui peut être fatigante à la longue. Juste ce qu'il faut pour restituer toutes les micro-informations. Les voix ont du poids et de la présence, mais je trouve qu'il manque un soupçon de détachement dans le médium/bas-médium. Les voix pourraient être un peu plus détourées et détachées du reste pour paraître encore plus réelles, comme si le chanteur ou la chanteuse se trouvait dans la pièce. Le grave et le haut-grave sont détaillés et précis, les petites percussions passent très bien, sans être écrasées par le reste du message. Les informations dans l'infra-grave sont bien présentes, les enceintes à l'encombrement conséquent, ou les caissons de basses utilisés en HiFi devraient apprécier.

Marantz ND8006 CD

En conclusion : un streamer/CD/préamplificateur capable de s'insérer dans toute installation haut de gamme

Le Marantz ND8006 est parfait pour un tout-en-un ouvert sur toutes les sources numériques, on a juste à y ajouter un amplificateur. Il peut bien sûr être utilisé en source uniquement, ce qui sera sûrement sa destination première chez la plupart des utilisateurs. Le nombre d'entrées, le lecteur CD, le multiroom Heos, la signature sonore et la qualité de fabrication haut de gamme en font un élément de choix pour qui veut simplifier son système sans faire de concession sur les performances. Il ne manque plus qu’un petit contrôle du volume physique en façade dans le cas d’une utilisation en mode préampli, et le Marantz ND8006 friserait la perfection.

Prix public indicatif : 1300 €

Site du fabricant : Marantz

Marantz ND8006 silver

Notre avis

  • Usages & fonctionnalités : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue (4,5/5)
  • App & ergonomie : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise (3,5/5)
  • Design/Finition : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)
  • Connectivité : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rouge (4,5/5)
  • Qualités sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue (4,5/5)
  • Rapport qualité/prix : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise (4/5)
  • Intérêt : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)
  •  

    Caractéristiques techniques

    • Spotify Connect / Tidal / Deezer / SoundCould / Amazon Music, AirPlay,
    • Radio Internet TuneIn, Heos Multiroom
    • Compatibilité CD / CD-R/RW
    • Transmission Bit-perfect
    • USB-B DSD Audio Streaming (DoP) : DSD2.8 / DSD5.6 / DSD11.2
    • Sortie casque HDAM SA2
    • Transformateur torique
    • Composants audio haut de gamme
    • Composants sélectionnés
    • Circuit symétrique
    • WiFi 2.4 GHz & 5 GHz
    • Bluetooth
    • Fichiers compressés MP3 / WMA / AAC
    • Fichiers lossless DSD / FLAC HD 192/24 / ALAC 96/24 / WAV 192/24
    • Lecture Gapless sans blanc (FLAC, WAV, DSD)
    • Réponse en fréquence : 2 Hz - 20 kHz
    • Plage dynamique : 100 dB
    • Rapport signal/bruit : 110 dB
    • Distorsion harmonique totale : 0.00002
    • Séparation des canaux : 105 dB
    • Consommation : 42 Watts
    • Consommation en veille : 0.3W (normal/economy mode)
    • Dimensions (L x p x h) : 440 x 341 x 106 mm
    • Poids : 8.0 kg

    Offres Amazon


    Autres articles qui peuvent vous intéresser sur le web et On-mag.fr


    Mots-clés: OnTopAudioAward, Marantz

    Ajouter un Commentaire

    Code de sécurité
    Rafraîchir

    Commentaires   

    #2 Brunier-Coulin 26-09-2018 09:59
    Est-ce que le volume de cet appareil peut être contrôlé depuis une autre application que l'app HEOS, par exemple BubbleUPnP ?
    #1 Pierre_M 24-07-2018 18:52
    Bonjour,

    Je vais simple écrire ici ce que j'ai l'occasion de dire à un représentant de la marque devant un conseiller d'un magasin connu sur Paris :
    'pour écouter du Pop/Rock, pourquoi pas et encore. Mais ne tenter pas le jazz, classique,... vous pourriez dégoutter les gens à vie de ce type de musique....'.

    Après le départ du représentant de la marque (je ne lui avait rien demandé, c'est lui qui m'a demandé ce que je pensais des lecteurs réseau de la marque), le conseillé m'a dit : 'je n'ai jamais osé lui dire.... surtout à ce prix'.

    Après, mon avis reste le mien et surtout j'en utilise un lecteur THG...
    ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
    Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
    Powered by Warp Theme Framework