Accueil  |  ZeGreen  |  TopAudio  |  HD Smart Home  |  Showroom
icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Test soundbar Polk Signa Solo : une barre de son Bluetooth, simple, pas chère et qui fait le job

polk signa solo hometheater soundbar test on mag

Cette barre de son remplace avantageusement les haut-parleurs de votre écran plat. C'est son seul et principal objectif ! Sans subwoofer ou entrée HDMI, elle se contente de dynamiser le son en provenance du téléviseur et le fait plutôt bien, pour un tarif serré.

>>> RETROUVEZ TOUS NOS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Depuis des années, si l'image des téléviseurs s'améliore sans cesse, il n'en est rien ou presque de l'audio. C'est trop souvent le parent pauvre des écrans plats, qui embarquent deux faméliques haut-parleurs situés à l'arrière et souvent incapables de retranscrire correctement les dialogues. Pour faire face à cette situation, il existe plusieurs solutions, dont la barre de son.

Les images officielles de la barre de son Bluetooth Polk Signa Solo

Une barre de son toute simple et destinée à dynamiser le son de son téléviseur

La Polk Signa Solo est une barre de son peu onéreuse, qui espère répondre aux besoins premiers des acheteurs de téléviseurs. Il ne s'agit pas ici d'aller chercher la sophistication ou de remplacer un système Home Cinéma. La démarche est avant tout de redonner du peps à vos émissions favorites, séries ou films en provenance de la TNT, du streaming ou d'un lecteur DVD/Blu-ray. De nombreux utilisateurs ne souhaitent pas s'embarrasser avec de multiples enceintes dans leur salon (on les comprend) et recherchent la solution la plus simple et la plus discrète possible. Cette soundbar répond en partie à ces deux critères. Elle se présente comme un cigare allongé d'environ 1 m de longueur et un peu moins de 10 cm de largeur. Sa hauteur est de 9,2 cm ; il faudra en tenir compte lors de l'utilisation, car cette dimension peut empêcher l'accès au capteur de la télécommande du téléviseur. Elle n'est pas la plus fine du marché, elle peut également se fixer contre un mur.

La connectique est peu fournie et la télécommande doit être conservée précieusement près de soi

La conception de la Polk Signa Solo est sans fioritures, le coffret est en plastique et l'ensemble repose sur des patins antidérapants. Cette barre de son est équipée d'une connectique minimaliste, à savoir une entrée audio numérique optique, une entrée audio analogique par mini-jack 3,5 mm et une prise pour l'adaptateur secteur. La Polk Signa Solo est également une barre de son Bluetooth.
Il faut donc posséder un téléviseur équipé d'une sortie optique pour bénéficier du décodage du 5.1, le Dolby Digital est décodé mais pas le DTS. En l'absence d'une sortie optique sur la TV, on peut passer par une sortie casque sur mini-jack 3,5 mm pour la connexion à la barre de son. Le flux audio est alors stéréo.
Cette barre de son Polk est livrée avec un câble optique et une télécommande. Cette dernière est au format carte de crédit et elle permet de piloter l'ensemble des paramètres. Il est fortement conseillé de ne pas l'égarer, car il n'existe pas d'application de pilotage.
La télécommande donne accès aux réglages de volume, d'entrées, à l'accentuation des voix ou des basses ou à l'activation de plusieurs modes sonores. Son ergonomie est bonne mais on regrette l'absence d'informations claires sur la barre de son. Des diodes colorées viennent juste indiquer qu'une action est en cours, mais cela reste peu pratique, car on ne sait pas toujours si on a bien enclenché tel ou tel mode. Un afficheur LCD aurait été préférable, surtout pour un public néophyte.

polk signa solo hometheater soundbar lifestyle 001 screen fill

Les quatre haut-parleurs et le mode Movie parviennent à fournir des dialogues emplis de clarté

Quatre haut-parleurs large bande de 7,5 cm sont installés aux deux extrémités de la barre avec un évent arrière afin de renforcer la présence des graves. Il ne faut cependant pas s'attendre à des miracles à ce niveau : en l'absence d'un subwoofer, les basses fréquences restent très limitées.
La mise en place est simple, le plus compliqué étant de placer la barre sous le téléviseur et de brancher les deux prises (secteur et optique). On a testé ce modèle via Netflix, la TNT et un lecteur Blu-ray. Plusieurs modes DSP sont proposés : Movie, Game, Music et Night. On doit avouer que les nuances nous ont en partie échappé, on ressent un peu plus les voix ou un médium plus fourni en mode Movie mais cela reste peu significatif à notre goût. On a forcé également les réglages de présence des voix ou le renforcement des graves, mais en l'absence d'indicateur chiffré, on ne sait pas si on a atteint le maximum, sans trop non plus de changement sonore. Le mode Movie est le plus équilibré, on peut sentir un élargissement des effets et le médium est joliment retranscrit. C'est d'ailleurs un des points forts de cette barre : elle redonne de la clarté, mais aussi du corps et de la chaleur aux dialogues. Sur un épisode de l'"Inspecteur Barnaby", les voix sont suaves et bien présentes, sans forcer le son. Les effets stéréo sont présents et les aigus ne sifflent pas. Le grave n'apporte pas vraiment un gros soutien de présence mais c'est déjà beaucoup mieux que le son d'un téléviseur lambda.

>>> ÇÀ PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER : NOS AUTRES TESTS DE BARRES DE SON ET ENCEINTES HOME CINÉMA

Sur la série "Outlander" sur Netflix, la musique du générique est entraînante et les voix sont bien mises en avant avec un bon recentrage. En musique pure via le Bluetooth, c'est assez enjoué et musical, malgré des limitations dans le bas médium et le grave. Cette barre de son Bluetooth peut remplacer avantageusement nombre de petites enceintes sans-fil. Au final, cette Polk Signa Solo fait bien son boulot, si vous souhaitez juste booster et remplacer le son de votre téléviseur ou écouter de la musique à partir de votre smartphone. Ce n'est pas du Home Cinéma, mais c'est simple, pas trop cher et ça marche.

Prix : 200 euros

Nos photos de détails de la barre de son Bluetooth Polk Signa Solo

Caractéristiques techniques

  • Type : barre de son avec Bluetooth ou soundbar
  • Puissance : n.c.
  • Décodage audio : Dolby Digital
  • Réponse en fréquence : 45 Hz à 24 kHz
  • Haut-parleurs : 4 large-bandes de 7,5 cm
  • Connectique : entrée audio numérique optique, entrée audio analogique sur mini-jack 3,5 mm, Bluetooth
  • Divers : télécommande et câble optique fournis
  • Dimensions (L x H x P) : 991 x 92 x 99 mm
  • Finitions : noir

Notre avis

  • Qualité de fabrication : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise(3/5)
  • Design/Finition : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)
  • Ergonomie : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise(3/5)
  • Performances sonores etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)
  • Intérêt : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)

Offre Amazon


Autres articles qui peuvent vous intéresser sur le web et On-mag.fr


Mots-clés: Polk Audio

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework