icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Test objet connecté Acer Air Monitor : pour prendre conscience de la qualité de l'air de son habitation

Test objet connecté Acer Air Monitor : pour prendre conscience de la qualité de l'air de son habitation

La mode des objets connectés farfelus commence à se tasser. Les bouteilles thermos connectées, les ceintures connectées ou encore les machines à jus de fruits connectées sont derrières nous. Ces gagdets ont bien écorné l'image d'un marché émergent qui a pourtant de solides arguments. Lorsque l'objet connectés est bien pensé, qu'il a une vraie valeur d'usage, alors il apporte un plus à l'utilisateur par rapport au même objet non connecté. Est-ce le cas de cet Acer Air Monitor ? C'est ce que nous allons vérifier.

RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

 

Un produit très bien packagé dans un emballage "nature"

Le moniteur de qualité de l'air Acer sait nous charmer dès la découverte du packaging. La boite est recouverte d'un papier imitation bois qui l'oriente tout de suite vers un univers naturel. L'ensemble est vraiment bien réalisée, avec le produit et les accessoires organisés comme il faut à l'intérieur. On se doute qu'un tel emballage a un coût, et que l'on aurait pu se contenter de quelque chose de plus basique. Cependant, cela participe à l'image du produit et à la volonté de réassurance du fabricant. Quand on a la boite dans la main, on est rassuré avant même d'avoir vu l'appareil.

Le moniteur est un gros carré stylisés, aux bords arrondis et à la façade en volume qui laisse les capteurs internes respirer. Ou plutôt inspirer l'air de votre maison. Tout le pourtour s'éclaire de façon intermittente afin d'indiquer visuellement la qualité de l'air. Nous y reviendrons plus loin. Le moniteur peut être posé sur un meuble ou fixé au mur. La câble d'alimentation sera inséré différemment et un adaptateur est prévu à cet effet.

L'installation s'effectue depuis l'app mobile Acer. On commence par se connecter en Bluetooth. L'intérêt est la simplicité. Forcément, l'accès à distance est impossible. On peut alors le connecter en WiFi, ce qui nécessite soit la création d'un compte Acer appelé BYOC, soit de passer par son compte Google ou Facebook.

La phase d'association et de connexion au WiFi est classique. Le moniteur Acer se met en mode point d'accès dès qu'on le raccorde. On entre les informations de son réseau WiFi et le tour est joué. La première étape sera de mettre à jour le moniteur si un nouveau micrologiciel est disponible. C'était mon cas lors de ce test.

Il y a quelques paramètres intéressants comme la possibilité d'inhiber l'alerte sonore ou de régler les horaires pendant lesquels la lumière du moniteur doit être éteinte. Je regrette juste que toutes les informations ne soient pas correctement traduites en français. "Centre de l'appareil" est la traduction littérale de "Device center", alors que "Liste des appareils" aurait été plus adapté.

 

6 capteurs différents pour surveiller toutes les composantes de l'air et même plus

L'application mobile affiche en premier l'état général, avec la couleur correspondante à celle affichée par le moniteur.

  • vert - sain
  • orange - malsain pour les personnes sensibles
  • rouge - malsain
  • violet - très malsain

L'appli ajoute en plus un indicateur chiffré, l'IAQ, une sorte de note globale qui prend en comptes tous les capteurs internes. L'air de votre habitation est bon tant qu'il reste inférieur à 150. Chez moi, en temps normal, l'IAQ est entre 20 et 25.

Ensuite, on va pouvoir parcourir les données relevées par les différents capteurs intégrés :

  • particules fines PM2.5
  • particules fines PM10
  • CO2 (calcul par équivalence)
  • TVOC
  • température
  • humidité
  • luminosité

En haut de la page, toutes les mesures en cours sont rassemblées pour un rapide coup d'oeil. Si on déroule la page, on va pouvoir visionner sous forme de graphiques les relevés sur différentes périodes : la journée passée, la semaine ou le mois en cours.

Chaque type de mesure renvoie vers une page d'aide qui explique la donnée en question et les niveaux acceptables et mauvais pour la santé. Ainsi que les problèmes de santé ou les maladies que cela peut déclencher...

 

Des résultats concrets sur la qualité de l'air de sa maison 

J'ai désactivé assez vite l'alarme sonore. Même si on peut l'arrêter manuellement en appuyant sur le petit bouton sur le dessus du capteur, l'alarme se met en marche trop souvent. Le niveau rouge est en effet atteint assez facilement lorsque l'on cuisine, et même dès le matin avec le grille-pain. Il faut en être conscient, et soit déplacer le capteur loin de la cuisine, soit inhiber l'alarme sonore.

J'ai rencontré un autre cas qui prouve l'extrême sensibilité de ce produit, que l'on ne saurait critiquer, au contraire. Un de mes voisins a l'habitude de brûler autre chose que des vieilles branches dans son jardin, ce qui se vérifie à l'odeur. Et bien, le moniteur par sa couleur violette m'a confirmé que mon voisin était à nouveau en train de faire un feu pas très règlementaire dans son jardin. Ce qui prouve que les particules fines d'une atmosphère polluée entrent bien de l'extérieur vers l'intérieur.

J'ai également testé le relevé des TVOC (composants organiques volatiles), qui comprend le formaldéhyde. Cette fameuse substance que les meubles en kits dégagent pendant plusieurs jours après leur installation dans une pièce. C'était mon cas lors des tests. Je confirme que le taux de TVOC dans cette pièce était trois à quatre fois plus important que dans le reste de la maison. Toutefois, il restait contenu dans la zone orange, alors que je m'attendais à ce que ce soit bien plus critique.

Il ne faut pas s'affoler non plus. La qualité de l'air intérieur n'est jamais parfaite. Il faut aérer régulièrement son habitation, c'est la base. Peut-être arrêterez-vous les bougies parfumées qui sont de véritables polluants ? Le moniteur sera là pour vous le rappeler.

Au final, le moniteur Acer m'a surtout rassuré sur la qualité de l'air intérieur de ma maison qui est globalement sain.

L'Acer Air Monitor est compatible avec IFTTT. Cet outil en ligne permet de connecter le moniteur à d'autres produits ou services. Je l'ai par exemple connecté au service Pushover qui envoie des notifications sur mon smartphone. Ce que ne sait pas faire l'application Acer.

Un dernier point. Je ne sais pas comment fonctionne l'éclairage du moniteur, mais il y a une sorte de lien avec celui des vidéoprojecteurs DLP. En effet, je suis sensible à l'effet arc-en-ciels qui m'empêche d'utiliser du DLP. Et bien cela me fait exactement le même effet lorsque je regarde le moniteur Acer ! C'est désagréable, mais je suis un cas isolé.

acer air monitor graphiques

 

En conclusion : un appareil connecté intéressant pour suivre la qualité de l'air de sa maison, et agir en conséquence

Il y a quelques petits défauts, mais l'appareil fait très bien son travail. Il relève les données, il les stocke sur la durée pour pouvoir y revenir et il alerte en cas de problème. Cela permet de suivre la qualité de l'air de son habitation et d'effectuer des actions pour l'améliorer : aérer plus souvent ou arrêter d'utiliser certaines choses.

Bon, je ne vais peut-être pas arrêter les tartines grillées le matin. Je pourrais par contre aller voir mon voisin pour lui prouver que ce qu'il brûle dans son jardin n'est pas très joli joli. Mais surtout, cela me rappelle d'aérer plus souvent, ce que l'on oublie facilement. Alors que c'est si important pour notre santé. Dès que le moniteur Acer s'allume en rouge, il me suffit d'ouvrir la fenêtre pour le faire revenir rapidement au vert.

Connecté, le moniteur d'air Acer me prévient à distance de problèmes éventuels. Mais surtout, je peux suivre l'évolution dans le temps grâce aux graphiques sur l'app. Et je peux le synchroniser avec d'autres appareils qui tiendront compte des données relevées. Dans une maison intelligente idéale, ce type de moniteur devrait être connecté aux fenêtres motorisées (de toit ou en imposte) afin qu'elles s'ouvrent automatiquement pour renouveler l'air quand nécessaire !

Prix public indicatif : 199 €

Site du fabricant : Acer

 

Notre avis

  • Usages & fonctionnalités : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)
  • App & ergonomie : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise (3,5/5)
  • Design/Finition : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)
  • Connectivité : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rouge (4/5)
  • Rapport qualité/prix : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue (3,5/5)
  • Intérêt : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise (4,5/5)
  •  

    Caractéristiques techniques

    • Plage de tension / fréquence: 100 ~ 240V AC, 50/60 Hz
    • Sortie en courant continu: 5 V / 1A
    • Batterie intégré, rechargeable, non-remplaçable, un polymère de Lithium-Ion
    • Bluetooth 4.0 LE
    • LAN sans fil 802.11 b/g/n 2.4GHz
    • Non compatible avec les réseaux masqués SSID ou WiFi 5 GHz.
    • Capteur PM de particules en suspension : particules en suspension 2,5 / particules en suspension 10 (μg/m³)
    • Capteur TVOC : détection de la concentration totale de composés organiques volatils (alcools, aldéhydes, hydrocarbures aliphatiques, amines, hydrocarbures aromatiques, CO, CH4, GPL, cétones, acides organiques, etc.)
    • Conversion indicateur CO2 depuis TCOV (Plage : 450 à -10000 ppm, résolution : 1 PPM)
    • Température : Plage : -20 ℃ à 80 ℃, résolution : 0,1 ℃
    • Humidité : % d'humidité relative ; plage : 0 à 100 %, résolution : 1 %
    • Capteur de luminosité ambiante

    Offre Amazon


    Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



    Mots-clés: Acer

    Comments est propulsé par CComment

    Suivez nous

    icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

    ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
    Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
    Powered by Warp Theme Framework