Test Dali Alteco C-1 : mini-enceintes qualitatives et polyvalentes pour effets Atmos, et autres configurations

Dali Ateco C1 test OnMagFR

Les Dali Alteco C-1 sont principalement destinées à être des enceintes d'effets en Home Cinéma. La forme de leurs coffrets leur permet de jouer le rôle de voie d'effet de hauteur ou bien d'effet latérale et arrière. Mais, elle ne s'arrête pas là et se révèle également intéressante pour sonoriser de petits espaces en stéréo ou configuration 2.1.

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES GRATUITS EN LIGNE

Depuis quelques années, le son a pris de la hauteur au cinéma puis dans le domaine du Home Cinéma. L'évolution des formats audio multicanal à apporter une nouvelle dimension sonore grâce à des voies supplémentaires permettant de situer les sons non plus uniquement sur le plan horizontal, mais également verticalement.
Beaucoup d'ampli multicanal sont maintenant désormais capables d'alimenter 9 ou 11 enceintes et pour restituer les canaux additifs de hauteur chez soi, il faudrait théoriquement installer des enceintes au plafond. Cependant dans la pratique, dans beaucoup d'environnement domestique, ce n'est pas si évident. Aussi, pour remédier à ce souci, les constructeurs ont inventé un nouveau type d'enceintes, dont les haut-parleurs tirent vers le plafond afin de simuler un son qui vient du haut par réflexion.

La restitution de l'audio 3D par réflexion sur le plafond

L'Alteco C-1 fait partie de l'entrée de gamme, Spektor de Dali, et elle est de cette nouvelle race d'enceintes acoustiques conçues pour les effets audio 3D (Dolby Atmos, DTS:X, Auro 3D) par réflexion sur le plafond. Elle fonctionne en charge close, en deux voies. Il est possible de la poser tête vers le haut, sur le dessus d'une colonne principale d'une installation Home Cinéma. Mais on peut également l'accrocher au mur en hauteur. Son baffle est idéalement incliné pour les différentes positions et comporte un sélecteur donnant le choix entre deux modes d'égalisation : "up" et "down".

Comme toujours chez la marque danoise Dali, la construction de l'Alteco C-1 est très propre et étudiée en détail. Tout est sérieux et bien pensé. Les haut-parleurs sont des modèles de conception maison. Le tweeter est à dôme en textile imprégné de 21 mm avec petite amorce de pavillon striée pour éviter les effets de bord. Le boomer utilise une membrane en pulpe de bois, une spécialité de Dali. Son saladier est en tôle emboutie de bonne épaisseur et bien rigide. Sa bobine est prévue pour d'importants débattements. Les deux transducteurs disposent de moteurs à aimants ferrite sérieusement dimensionnés.
On est également agréablement surpris par le soin apporté à la réalisation du coffret de ces enceintes vendues à petit prix. L'habillage en vinyle façon frêne noire ou noyer est basique, mais déjà d'un niveau plus qu'honorable. Une finition blanche sera aussi proposée d'ici peu tandis que les panneaux en médium de 16 mm d'épaisseur de l'ébénisterie sont de belle qualité, usinés et assemblés avec précision.

Les différentes positions que peuvent adopter les enceintes Dali Alteco C-1. Nous, on les verrait bien aussi autour d'un ordinateur ou d'un téléviseur en configuration 2.1, tout simplement posé sur un meuble aux côtés de l'écran.

Une enceinte qui marche aussi bien la tête à l'endroit qu'à l'envers

Sur le terrain, on constate que les Dali Alteco C-1 sont d'une sensibilité peu élevée et que leurs basses sont volontairement écourtées. Cela est tout à fait normal et plus sage de la part de petites enceintes closes.
On remarque aussi très vite que malgré leur prix d'entrée de gamme, les Alteco C-1 ne sont pas conçus à l'économie ou à la va-vite. Elles sont capables d'une très bonne précision et d'un son d'une grande propreté. Elles excellent à construire une image sonore bien focalisée et c'est exactement ce que l'on attend pour les effets en audio 3D. Dans le cadre d'une installation avec les enceintes orientées vers le haut, utilisant les réflexions au plafond, le résultat dépend naturellement de l'acoustique du local. Mais dans une pièce d'habitation classique, avec un plafond "en dur" à environ 2m50, les effets de hauteur des bandes son Dolby Atmos et DST:X sont tout à fait convaincants.

Les Dali Alteco C-1 se montrent également intéressantes hors d'un cadre purement Home Cinéma. Leurs registres grave et aigu font preuve d'une belle cohérence. Les émissions du boomer et du tweeter, installés très proches l'un de l'autre, fusionnent de façon fort élégante. Le registre médium, les voix en particulier sont reproduites avec un beau naturel et de l'intelligibilité. On peut même dire que les Dali Alteco C-1 sont musicales. Elles peuvent être d'agréables compagnonnes autour d'un ordinateur, alimentées par un ampli de bureau. On peut aussi les utiliser autour d'un téléviseur, avec ou sans caisson de basse pour former un ensemble 2.1. Elles sont bien meilleures que beaucoup de barres de son, proposant une image sonore précisément en place et bien dessinée, ainsi que de jolis timbres.

>>> A LIRE ÉGALEMENT : NOS AUTRES TESTS DE PRODUITS HOME CINÉMA

En conclusion

Parmi les modèles les plus abordables dans la catégorie des enceintes d'effet Atmos, les Dali Alteco C-1 se révèlent d'une conception saine et solide, avec des performances de bon niveau et une large polyvalence pour ce qui concerne leur champ d'application afin de sonoriser toutes sortes d'espaces et de systèmes audio.

Les Dali Alteco C-1 en images, décortiquées par ON mag

Spécifications

  • Type : enceintes compactes, deux voies, closes, pour effets surround et Atmos
  • Tweeter : à dôme textile de 21 mm
  • Boomer : de 11,5 cm à membrane en pulpe de bois
  • Réponse en fréquence : 74 Hz à 25 kHz (± 3 dB)
  • Sensibilité : 83 dB/2,83 V/1 m
  • Impédance nominale : 6 Ω
  • Niveau max. : 103 dB SPL
  • Puissance recommandée : 40 à 100 watts
  • Patères de fixation murale intégrées et petits pieds en caoutchouc fournis
  • Dimensions : 26,5 x 16 x 20 cm chacune
  • Poids : 2,9 kg chacune
  • Prix : 300 € la paire

Notre avis

  • Design et finition : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
  • Qualité de construction : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
  • Polyvalence : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue(5/5)
  • Performances pures : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)
  • Qualité du son : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue(4,5/5)
  • Intérêt : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rouge(4,5/5)

Offres Amazon


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Dali

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework