Test DiO LiteBox : la domotique facile qui n'a pas besoin de connexion Internet
La domotique dont on parle toujours plus année après année a encore du mal à percer. Les deux reproches principaux qui reviennent en boucle concernent les tarifs et la complexité. Avec la LiteBox, DiO a résolu en seul produit ces deux problèmes. Il faut faire des concessions forcément, mais sont-elles si génantes ?
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
---------
RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE
---------
Déballage
Ca commence très simplement avec un blister dans lequel le produit est visible. Tout petit, il ne mesure que 75x80x43 mm (largeur x hauteur x épaisseur). La LiteBox fonctionne exclusivement sur piles, deux classiques AA, qui ne sont par ailleurs pas fournies. Le seul autre élément dans le blister est le guide de démarrage rapide.
La domotique simplifiée
Cette petite LiteBox sait uniquement piloter des actionneurs de la marque DiO qui utilisent la fréquence 433,92 MHz. On trouve des prises commandées, des modules de puissance, des variateurs ou des commandes de volets roulants.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
La communication avec le smartphone, Android ou iOS, se fait en Bluetooth 4.0 (BLE). Il n'y a donc aucune communication réseau, ni en filaire via Ethernet, ni en WiFi. Cela signifie que le pilotage ne peut se faire qu'à l'intérieur de la maison, et pas à distance.
Installation & paramétrage
La première étape est l'installation de l'app DiO Lite sur son smartphone. Ensuite, une fois les piles insérées, l'app va chercher la LiteBox à proximité. Bien sûr, le Bluetooth du téléphone doit rester activé. Quelques écrans expliquent alors l'association d'un actionneur avec la LiteBox.
Une fois sur l'écran principal de l'app, trois actions sont possibles : "réglages", "scénarios" et "contrôle". Dans la partie réglages se trouvent quelques paramètres de base, comme la possibilité de renommer la LiteBox ou de transférer tous les réglages effectués d'une LiteBox à une autre.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Utilisation au quotidien
Le bouton "contrôle" donne accès à tous les équipements classés par pièces. Dans chaque pièce, on peut installer jusqu'à 8 actionneurs. On peut renommer chaque pièce et chaque équipement. On peut aussi prendre une photo de la pièce pour la reconnaître plus rapidement. Il en va de même pour chaque équipement : une photo du luminaire ou de la baie vitrée concernée est plus évident, et plus sympa !
Sur l'écran de la pièce sélectionné, un bouton général on/off permet d'allumer ou d'éteindre tous les équipements de la pièce. Pour piloter un équipement en particulier, il suffit de le sélectionner.
A l'usage, lorsqu'on lance l'app, il lui faut quelques secondes pour établir la connexion Bluetooth avec la LiteBox avant de pouvoir lancer des commandes. C'est le fonctionnement habituel de la plupart des apps domotique, même quand le contrôle s'effectue en WiFi.
L'accès par pièce puis par produit est simple et tout à fait logique, même pour des personnes peu aguerries aux objets connectés. La personnalisation des pièces et des équipements s'effectue directement sur les écrans de contrôle, sans avoir besoin de naviguer entre de multiples pages de configuration, ce qui est appréciable.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Je regrette juste que pour des choix esthétiques il soit nécessaire de faire glisser la liste des 8 équipements alors qu'il auraient pu tous être affichés en une fois. C'est d'autant plus important qu'il y a un retour sur les dernières actions effectuées afin de savoir visuellement si un équipement est allumé ou éteint.
Les scénarios
La possibilité de créer des scénarios, c'est le plus de ce produit non connecté au réseau ! Trois sortes de scénarios sont disponibles : "à la demande", "horaire unique" et "horaire répété". Le premier correspond à un ensemble de commandes qui seront effectuées depuis un seul bouton sur l'écran des scénarios. Ce peut-être par exemple l'extinction de toutes les lampes dans toutes les pièces.
Les scénarios horaires permettent d'envoyer une ou plusieurs commandes à des moments précis de la journée, un ou plusieurs jours de la semaine. On sélectionne donc l'heure à laquelle allumer les lumières (à 20h par exemple) tous les jours de la semaine (du lundi au vendredi). Ces scénarios se lanceront sans aucune action extérieure. Cela offre une fonction de super programmateur domotique à la LiteBox !
Seul bémol sur ce point, la façon dont est signifiée l'état activé ou désactivé des scénarios : DiO a choisi de griser plus ou moins l'image correspondante au scénario. Cela est peut visible, alors que le bouton on/off présent sur l'image aurait pu être utilisé à cet effet, en le cerclant de jaune par exemple, comme cela est présenté lorsqu'un équipement est activé.
Pour ceux qui veulent se lancer pour la première fois dans la domotique
L'offre LiteBox de DiO est parfaitement adapté aux débutants de la domotique. C'est l'étape juste après la simple prise commandée ! Justement, si vous avez déjà des prises commandées DiO 433, vous pouvez les réutiliser avec la LiteBox. Les actionneurs compatibles démarrent à 20 € pièce à l'unité. En plus de la commande bien pratique depuis son smartphone, jusqu'à 64 circuits distincts, la fonction de scénario horaire est très intéressante. Cela permet de créer tout autant des scénarios de confort incluant lumière et volets roulants, que des scénarios de sécurité (simulation de présence).
Notre avis
- Construction : (3,5/5)
- Ergonomie : (3/5)
- Fonctionnalités : (3/5)
- Evolutivité : (3/5)
- Intérêt : (4/5)
Prix public indicatif : 50 €
Source: DiO