icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Test Cabasse Stream BAR : une barre de son qui sait faire de la musique

Cabasse Stream BAR test On mag

Cabasse se risque sur le terrain des barres de son (soundbar) avec cette première réalisation. La Stream BAR est élégante, discrète et bénéficie du savoir-faire technique de la marque française. Elle n'arrive pas cependant à recréer un environnement surround enveloppant et s'avère plus musicale que cinéphile.

---------
RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE.
---------

Cette barre audio signée par un acteur français majeur de l'acoustique ne pouvait qu'attirer notre intérêt et on espère le vôtre ! Cabasse signe sa première incursion dans le monde des barres de son. Avec celle-ci le constructeur élargit sa gamme Stream comprenant déjà un socle sonore et un ampli réseau.
La Cabasse Stream BAR se situe dans le haut de gamme, son prix avoisine les mille euros, avec une finition très soignée. L'impression dès le déballage est de posséder un objet esthétique et élégant. La barre audio est fine en forme de cylindre de plus d'un mètre de longueur, ce tube reste discret sous un téléviseur et ne gêne pas l'utilisation de la télécommande du poste. Les finitions métalliques et le tissu noir lui confèrent un look raffiné et soigné, elle peut se placer sur un meuble ou se fixer contre un mur. Le support mural est inclus dans le package et des pieds en caoutchouc assurent une bonne stabilité lors d'un placement sur une étagère.

Le caisson de grave sans-fil

A chaque extrémité de la barre, une grille en métal laisse apparaître un des haut-parleurs intégrés. La Stream Bar est équipée de six transducteurs se répartissant entre deux tweeters et quatre woofers. Elle est soutenue dans les basses par un caisson de grave sans-fil équipé d'un woofer de 17 cm. La puissance déclarée est de 10 watts pour chaque tweeter et de 15 watts pour les médiums. De son côté le caisson de graves produit 100 watts et se connecte automatiquement dès sa mise en service à la barre via un bouton d'appairage. Cet ensemble est facile à mettre en fonction, deux prises secteurs et un câble HDMI suffisent en théorie pour commencer à écouter par exemple le son en provenance d'un écran plat. Mais cette simplicité s'accompagne d'une mauvaise lisibilité des informations et réglages affichés sur la barre, l'affichage est minuscule et délivre peu d'indications.

Application et connectique

Il est donc indispensable de passer par l'application Awox Stream Control (disponible sous iOS ou Android) pour piloter la Cabasse Stream BAR, se connecter à son réseau local via le Wi-Fi ou encore goûter au multiroom. L'interface est bien découpée en sections et l'installation est bien expliquée, cependant la navigation dans les menus et sous-menus est un peu rébarbative et manque de fluidité et d'ergonomie.

Cabasse Awox Stream menus

La connectique de ce système est complète avec entre autres une entrée et une sortie HDMI plus une liaison Bluetooth AptX. Malgré l'absence d'un procédé d'auto-calibrage cette barre audio sonne plutôt juste dès sa mise en marche. On peut agir sur la tonalité et des modes sonores (Hifi, surround) sont au programme. Ces quelques réglages ne sont pas déterminants lors des écoutes, on ressent un peu plus d'espace sonore en mode surround, mais cela reste anecdotique. Par contre il n'est pas conseiller de pousser trop le grave sous peine de noyer le message sonore par des basses fréquences trop envahissantes.

Des écoutes musicales

Nous avons soumis à ce couple audio des films en Blu-ray, des fichiers musicaux via iPhone ou smartphone Android ou encore le son de notre téléviseur. Premier constat, la puissance acoustique malgré en apparence le peu de watts est bien présente, on peut sonoriser une pièce de taille moyenne sans souffrir de distorsion et en conservant de la dynamique. Le grave est soutenu mais n'est pas le champion de la nuance, le bas médium est un peu trop enfoui et l'association avec la barre n'est pas exempte d'un trou acoustique dans ce registre. Il faut relever un peu le grave mais pas trop pour garder une image sonore crédible.
En musique stéréo, cela sonne bien avec une bonne spatialisation des instruments et des voix, le médium est chaleureux et les aigus sont un peu brillants mais l'ensemble est agréable avec un zeste de profondeur bienvenue. Le Bluetooth apt-X offre une bonne stabilité et un son proche de celui d'un CD.
En home-cinéma, les effets surround ne sont pas réellement au rendez-vous, on a eu beau enclenché le mode Surround cela reste confinée au bout de la barre audio. On est loin d'entendre des effets sonores derrière soi ! Cependant, les dialogues sont clairs et intelligibles, les voix ressortent bien et les effets avant sont en place.

Cette Stream BAR s'attaque aux ténors du marché, comme un certain Yamaha, et il lui reste encore quelques marches à grimper, notamment en home-cinéma, pour parvenir à ce niveau d'immersion. Elle n'en est pas moins esthétiquement réussie, musicale et remplace très avantageusement le son plat d'un téléviseur ou celui d'une enceinte connectée.

La Cabasse Stream BAR en images

Caractéristiques techniques

  • Barre de son 3.1 avec subwoofer sans-fil
  • Puissance : 80 W + 100 W (subwoofer)
  • Réponse en fréquence : 35 à 22 000 Hz
  • Haut-parleurs : 2 tweeters, 4 boomers et 1 woofers de 17 cm (subwoofer)
  • Décodeurs audio : Dolby Digital, Dolby Pro Logic II, MP3, WMA, PCM (jusqu'à 24 bits/96 kHz), AAC, ALAC, FLAC (jusqu'à 24 bits/96 kHz)
  • Connectique : entrée HDMI, sortie HDMI, entrée audio jack 3,5mm, entrée numérique optique, USB, Ethernet, Wi-Fi, NFC, DLNA, Bluetooth AptX
  • Divers : télécommande, application iOS et Android, multiroom
  • Dimensions : 66 x 1047 x 83 mm (barre audio), 330 x 200 x 400 mm (subwoofer)
  • Poids : 3,5 kg (barre de son), 8,5 kg (subwoofer)
  • Prix de lancement : 1000 €

Notre avis

  • Construction : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
  • Fonctions et équipements : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)
  • Ergonomie : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise(3,5/5)
  • Performances pures : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise(3/5)
  • Musicalité : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
  • Intérêt : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Cabasse

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework