icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Iotty attaque le marché français du smart home avec deux interrupteurs connectés

Iotty

La jeune société italienne Iotty débarque en France avec des interrupteurs connectés baptisés E1 et E2. Sur un marché du smart home de plus en plus encombré, elle compte se démarquer avec des appareils simples à utiliser et au design soigné.

La marque italienne Iotty n’a que deux ans d’existence. Elle ne commercialise d’ailleurs pour l’instant que deux produits, les interrupteurs E1 et E2 (double va-et-vient), d’abord lancés sur la plateforme de financement participatif Indiegogo. Les produits sont conçus en Italie et fabriqués en Chine, où Iotty dispose de ses unités de production. Le credo de l’entreprise : développer des appareils simples à utiliser, aux fonctionnalités complètes et au design élégant. 

Le contrôle pratique de l’éclairage de la maison

En l’occurrence, les interrupteurs E1 et E2 fonctionnent en Wi-Fi. Une fois installés à la place des interrupteurs classiques et connectés à la box Internet du foyer, ils peuvent être pris en main à distance, via l’application disponible pour iOS et Android. Ils permettent ainsi de gérer à distance l’éclairage de la maison : allumage et extinction des lumières, programmation de plages horaires, simulation de présence (via un mode "absent" qui allume et éteint à des horaires aléatoires) ou encore allumage et extinction automatique des éclairages au coucher puis au lever du soleil. Ils présentent un avantage par rapport aux ampoules connectées. Pour que ces dernières fonctionnent via l’application, il faut que l’interrupteur qui les pilote demeure allumé. Il suffit que l’un des occupants de la maison touche au bouton physique de l’interrupteur pour que l’on perde les fonctions de pilotage à distance. Connecter les interrupteurs plutôt que les ampoules n’est certes pas inédit sur le marché, mais cela constitue une solution pertinente.

Iotty E1 E2 

Des boutons de contrôle rétro-éclairés

Déclinés en noir et blanc pour l’instant en France (le site de Iotty présente également d’autres coloris), ces interrupteurs en verre trempé sont discrets et élégants, comme le promet le constructeur. Iotty prévoit la possibilité de partager le pilotage entre plusieurs utilisateurs. Cependant, les interrupteurs peuvent aussi être utilisés classiquement, puisqu’ils arborent des boutons sensitifs rétro-éclairés.
Le rétro-éclairage peut d’ailleurs être paramétré pour ne pas être apparent, ou bien toujours visible ou encore pour apparaître lorsque l'on s’approche de l’interrupteur. Cette dernière fonctionnalité nous semble intéressante pour les personnes qui doivent se lever la nuit, entre autres les enfants ou les personnes âgées.

Des fonctionnalités plus étendues

Les interrupteurs connectés Iotty E1 et E2 ne se limitent pas au pilotage des éclairages de la maison. Le constructeur italien prévoit leur intégration possible au sein d’un écosystème connecté plus large. L’utilisation de chaque interrupteur peut être paramétrée au sein de l’application pour surveiller la consommation électrique ou gérer plusieurs éclairages en même temps. L’utilisateur peut aussi recevoir des notifications lorsque la lumière s’allume ou s’éteint. Enfin, à l’instar de certaines solutions de chauffage ou de surveillance, Iotty peut exploiter la géolocalisation des smartphones. Lorsque les habitants du foyer entrent dans une zone géographique définie, les lumières peuvent s’allumer automatiquement – ou s’éteindre lorsqu’ils en sortent. Cette dernière fonctionnalité peut aussi être exploitée si l’on relie un interrupteur Iotty à une porte de garage électrique. Dans ce cas, cette dernière peut alors s’ouvrir lorsque l’utilisateur approche de la maison.
Outre la géolocalisation, selon les préférences, les scenarios d’arrivée et de départ peuvent être déclenchés lorsque les téléphones des habitants du foyer sortent du périmètre de portée du Wi-Fi ou quand ils y entrent.

Compatibles avec l’assistance vocale et IFTTT

Les interrupteurs E1 et E2 sont compatibles avec les assistants vocaux Amazon Alexa, Google Assistant et depuis peu avec Siri d’Apple. Cela n’offre pas seulement la possibilité de piloter les interrupteurs – et plus largement les éclairages de la maison – vocalement. Cette intégration donne l'opportunité de faire fonctionner les interrupteurs Iotty avec d’autres objets connectés de la maison en créant des scénarios. Pour ce faire, on peut encore utiliser la plateforme IFTTT, avec laquelle les interrupteurs Iotty E1 et E2 sont compatibles. 

Prix publics indicatifs : 75 € (E1) et 80 (E2), disponibles en noir et blanc

La vidéo officielle de présentation des interrupteurs Iotty


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Iotty

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework