icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Miliboo lance un canapé connecté et immersif, notamment destiné aux fans de Home Cinéma, séries et jeux vidéo

Miliboo Smart sofa intro

La marque française Miliboo commercialise du mobilier sur son propre site Internet. Lors du prochain salon CES de Las Vegas – grand-messe des nouvelles technologies - qui aura lieu en janvier 2019, Miliboo présentera un canapé « intelligent connecté ». Ce meuble promet de « faire vivre une expérience 4D sensorielle » à ses utilisateurs, notamment aux amateurs de films et de séries, ainsi qu'aux gamers. Miliboo a même pour ambition de faire de cet élément de mobilier la tour de contrôle de la maison connectée.

À première vue, il peut sembler surprenant qu’un spécialiste du mobilier se lance dans le développement d’un appareil connecté. Sauf que ça n’est pas la première fois que Miliboo met un pied dans les nouvelles technologies. En effet, le fabricant est partenaire de la French Tech et a déjà développé un miroir connecté (Ekko), d’ailleurs en vente sur son site. Celui-ci permet d’accéder à tout type de contenus en se préparant le matin (météo, trafic routier, informations, musique…) audio et vidéo, ces derniers s’affichant dans le bas du miroir. Sur le site de vente en ligne de Miliboo, on peut également se procurer des bureaux multimédia connectés, qui intègrent des enceintes, arborent des ports USB et se connectent en Bluetooth, pour diffuser du son sans liaison filaire, par exemple depuis un smartphone. Miliboo se revendique avant-gardiste et entend commercialiser du mobilier design innovant, à des prix accessibles. Une partie du mobilier de Miliboo est en outre fabriqué en France, puisque le fabricant dispose de sa propre usine installée en Haute-Savoie.

Miliboo Canape connecte

Un canapé connecté qui intègre du son, un chargeur à induction et diffuse des ambiances lumineuses

Quel est donc le principe de ce canapé connecté ? D’abord, il intègre des enceintes : un subwoofer de 600 W, deux haut-parleurs de 50 W - ainsi qu’un amplificateur intégré. L’accoudoir embarque également un chargeur à induction (Qi) : il suffit d’y déposer un smartphone compatible pour assurer sa recharge – cette zone est rétro-éclairée pour être repérée facilement. Plus surprenant, une fonctionnalité nous intrigue : pour immerger l’utilisateur dans le film ou la série qu’il visionne ou encore dans le jeu vidéo auquel il joue, ce canapé dispose d’une assise vibrante. N’importe quel téléviseur un peu récent peut être connecté à ce canapé, grâce à un petit dongle qui permet au téléviseur et au canapé de communiquer. Ainsi le canapé diffuse-t-il le son correspondant à la vidéo visionnée et produit-il des vibrations aux moments opportuns.

Rassurez-vous, la fonctionnalité d'assise vibrante peut être désactivée ou réglée en intensité, puisque le canapé connecté Miliboo fonctionne avec une application (Miliboo Connected Furniture) ; celle-ci permet notamment de régler l’intensité des effets. Ce canapé se connecte tout simplement à un smartphone en Bluetooth (4.0).

L’application offre aussi la possibilité de choisir les ambiances lumineuses diffusées grâce à des Leds par le dessous du canapé. Enfin, elle assure encore le réglage du niveau sonore des enceintes intégrées, directement depuis le smartphone appairé.

Un canapé qui espère devenir le centre de la maison connectée

Enfin, Miliboo est allé plus loin et entend faire de son canapé le cœur de la maison connecté – comme d’autres fabricants espèrent le faire avec leur réfrigérateur connecté (par exemple Samsung avec son Family Hub). Et cette idée ne nous semble pas bête du tout, dans la mesure où le canapé est une pièce de mobilier utilisée par toute la famille. Il est par ailleurs placé au milieu du salon, pièce qui rassemble facilement tous les membres du foyer. 

Pour piloter la maison connectée facilement, le canapé connecté Miliboo intègre les assistants vocaux Amazon Alexa et Google Assistant. Miliboo définit son canapé comme une "plateforme interactive de contrôle de la maison basé sur un système Android OS" et assure qu'il est compatible avec "tous les systèmes Smart Home". Le fabricant propose par exemple d’éteindre ou d’allumer ses luminaires ou de baisser les stores - dans le sens propre du terme, sans se lever de son canapé, et même sans les mains grâce aux commandes vocales.

Nous sommes curieux de découvrir ce canapé et de pouvoir nous y poser… pour savoir s'il est aussi moelleux qu'il en a l'air et si les effets sont aussi impressionnants dans la réalité que sur le papier. Quant à la création possible d’ambiances lumineuses, au premier abord, cela peut avoir un petit côté « tunning » sur du mobilier, mais cela peut être vraiment sympa pour créer une ambiance en regardant un film : n'avions-nous pas aimé le concept des téléviseurs Philips Ambilight et sa version améliorée

Le canapé connecté Miliboo sera décliné en versions 3 ou 4 places, à partir de 2500 € ou en version fauteuil, à partir de 1900 €.

Voici la vidéo de présentation officielle du canapé connecté Miliboo :


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Miliboo

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework