Huawei lance à son tour un smart speaker embarquant Alexa - l'AI Cube fait aussi office de routeur 4G
Le constructeur chinois Huawei a débarqué en France il y a une petite dizaine d’années et il fait désormais partie des marques incontournables du secteur des smartphones. Mais il commercialise aussi des tablettes et objets connectés comme des montres, bracelets, ou pèse-personne, une caméra et des accessoires pour smartphones (écouteurs Bluetooth, batterie externe…). Lors du salon IFA de Berlin, Huawei a dévoilé AI Cube, sa première enceinte connectée, qui fonctionne avec l’assistant vocal Alexa. L’AI Cube fait aussi office de routeur 4G ; grâce à son format nomade on peut donc profiter d'une connexion même en déplacement.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Une arrivée peu surprenante sur le marché juteux des enceintes connectées
Voilà, avec son smart speaker AI Cube, Huawei fait une franche incursion dans le monde de la maison connectée. Rien de bien surprenant à cela car aujourd’hui, les fabricants s'y lançant sont très nombreux, qu’ils soient spécialisés dans l’informatique, dans l’audio ou dans les solutions de maison intelligente. Ce marché déjà florissant est promis à un avenir radieux et il serait dommage de ne pas y être présent. Une étude publiée récemment par IDC confirme que le smart home est en plein boom et selon les projections de l’institut, le soufflé ne serait pas prêt de retomber. En 2018, les seuls smart speakers devraient rapporter 11,8 milliards de dollars (marché mondial). D’ici 2022, ces ventes pourraient connaître une croissance supérieure à 23 % pour atteindre 27,8 milliards de dollars.
©IDC
Grand-messe de l’électronique grand public et de l’électroménager, l’IFA de Berlin qui se déroulait début septembre, est vraiment le salon où l’on observe les tendances émerger. Or, lors de l’édition 2018, comme supposé, nous avons vu un peu partout des enceintes connectées et des stands présentant des démonstrations exploitant l’assistance vocale. Ceux qui possèdent aujourd’hui une enceinte connectée intelligente peuvent déjà lui poser des questions et lui donner toute sorte d’ordres pour écouter de la musique ou piloter du matériel compatible, par exemple ouvrir ou fermer leurs volets, allumer ou éteindre la lumière, demander au thermostat d’augmenter ou diminuer la température… Dans le futur, il sera possible de commander vocalement la plupart des appareils domestiques de la maison : four, lave-linge, lave-vaisselle… L’assistance vocale ne sera peut-être pas présente dans beaucoup de foyers dès demain, mais il s’agit d’une évolution assez naturelle vers laquelle on s’achemine.
Un smart speaker qui ressemble beaucoup au Google Home
Huawei se lance donc avec AI Cube, qui présente des similitudes esthétiques avec un Google Home : corps blanc légèrement évasé arborant des commandes tactiles sur la partie supérieure et base recouverte de tissu gris. Mais comme un petit pied de nez au géant de l’Internet, justement l’assistant embarqué par l’AI Cube n’est pas celui de Google, mais Alexa, celui de son concurrent Amazon. Pour répondre aux ordres de son utilisateur, l’AI Cube se dote de quatre microphones et pour assurer l'intimité des habitants du foyer, l’enceinte arbore un bouton physique qui permet de désactiver l’écoute.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
L’AI Cube, aussi un routeur 4G
Le format de l’AI Cube étant compact, l’appareil peut être transporté facilement. Huawei a eu l’excellente idée de doter son smart speaker d’un slot pour carte SIM 4G, pour transformer l’AI Cube en routeur 4G. En déplacement, on peut ainsi envisager d’y connecter ses appareils mobiles pour bénéficier d’une connexion Internet (le débit en téléchargement peut atteindre 300 MB/s).
Huawei n'a pas révélé le prix de l’AI Cube, quant à sa date de disponibilité, elle est imminente puisque le communiqué de presse du fabricant chinois précise que son enceinte est déjà disponible "dans les points de vente Huawei agréés" ; ça n'est donc qu'une question de patience.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|