Skip to main content
PUBLICITÉ

EufyCam : une caméra de surveillance à l’autonomie record d’un an !

EufyCam

Eufy commercialise des appareils pour la maison, petit électroménager et objets connectés. Il s’agit d’une marque d’Anker connu pour ses batteries externes. Eufy a récemment rencontré un franc succès dans sa campagne de financement participatif lancée sur Kickstarter pour l’EufyCam. Cette caméra de surveillance a pour principale particularité de fonctionner sur batterie, sans-fil, en promettant une autonomie record de 365 jours. De quoi partir en vacances l’esprit léger.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Ça c’est une campagne de financement participatif réussie ! En effet, Eufy est parvenu à collecter 3 millions de dollars en un mois sur Kickstarter, soit plus de 60 fois la somme espérée. L’intérêt des participants pour cette caméra de surveillance laisse supposer qu’Eufy répond à un vrai besoin avec son modèle EufyCam.

Aucun câble et un an de tranquillité

L’installation d’une caméra de surveillance n’est pas toujours aisée. L’un des problèmes qui peut se poser concerne notamment son alimentation, surtout si elle est installée en extérieur et qu’il faut faire courir de longs câbles depuis l’intérieur de la maison, par exemple. Quant aux modèles fonctionnant sur batterie, la limitation de leur autonomie est un sujet de préoccupation. Eufy a donc profité de l’expérience d’Anker en matière de batteries pour doter sa caméra d'une battterie à la longévité très alléchante. L’EufyCam peut en effet être installée sans aucun câble du tout, en promettant une année entière de tranquillité à ses utilisateurs, qui n’auront pas besoin de la recharger plus d’une fois par an. D’ailleurs, en mode veille, l’autonomie de la batterie serait même portée à 3 ans selon la fiche technique.

EufyCam autonomie

Affichant un indice de résistance IP66, l’EufyCam ne craint pas l’eau ni la poussière et peut donc être posée en extérieur. Quant aux éventuelles agressions dues aux températures, la caméra ne devrait pas en souffrir, puisqu’elle tolérerait des températures s’étendant de -20°C à 50°C. Une utilisation en intérieur est bien évidemment possible aussi.

EufyCam IP66

LA SUITE APRÈS LA PUB

Pour simplifier encore son installation, Eufy propose d’aimanter la caméra sur un support en forme de demie-sphère, ce qui permet de l’orienter selon les besoins. Un support avec pas de vis est aussi fourni pour les utilisateurs qui préféreraient fixer plus solidement leur caméra. L’angle de couverture annoncé est de 140°.

Reconnaissance faciale pour ne pas être noyé sous les notifications

L’EufyCam dispose d’un détecteur de mouvement, dont la sensibilité peut être réglée pour éviter à l’utilisateur d’être noyé sous les notifications, dès qu’une feuille d’arbre bouge. Car l’un des inconvénients de ces caméras à l’usage, c’est que l’on peut rapidement se sentir harcelé de notifications et d’alertes, souvent fausses, au risque d’ailleurs de négliger un jour une alerte pertinente. Pour limiter ce phénomène, Eufy a choisi de doter sa caméra d’un système de reconnaissance faciale. Cela n’est pas inédit – c’est par exemple le choix opéré par Netatmo sur sa caméra Welcome. Par apprentissage, l’appareil finit par reconnaître les membres de la maisonnée et de la famille, ne les identifiant pas comme des intrus et s’abstenant d’envoyer des notifications lorsqu’ils passent dans son champ.

EufyCam installation support aimante

Pas d’abonnement à payer pour le stockage des vidéos

L’un des critères à scruter lorsque l’on choisit une caméra de surveillance concerne l’abonnement souvent proposé avec l’appareil pour fonctionner. Il faut parfois souscrire un abonnement mensuel au prix variable, qui comporter l’enregistrement de séquences vidéos lorsqu’un mouvement est détecté et leur conservation sur le serveur de la marque pendant une durée plus ou moins longue.

Comme certaines marques, Eufy a fait le choix de ne pas exiger d’abonnement du tout – ou presque. D’abord, une carte SD de 16 Go est fournie, proposant un enregistrement en local. Ensuite, en plus de l’enregistrement sur la carte embarquée dans la caméra, Eufy offre pendant un an le stockage d’un historique de 30 jours de vidéos (10 vidéos de 30 s par jour). Au-delà d’une année, les utilisateurs peuvent souscrire un abonnement de stockage sur le cloud ; il coûte 2,99 € par mois, par caméra.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Notons que la caméra offre une définition de 1080p et filme donc en Full HD. Outre l’enregistrement des vidéos, en cas d’alerte, l’utilisateur peut à tout moment visionner la vidéo en live streaming sur son smartphone. L’EufyCam disposant d’un microphone et d’un haut-parleur l’utilisateur peut même choisir de communiquer à distance avec les personnes détectées dans le champ de la caméra.
On doit enfin préciser que l’appareil dispose d’un mode nuit, condition dans laquelle elle offre une portée de 10 m. 

La caméra d’Eufy est annoncée compatible avec Alexa et Google Assistant. Elle est en mesure de fonctionner avec des smartphones ou tablettes tournant au minimum sous iOS 8 ou Android 4.4 (ou navigateur Web).

Eufy indique que l’EufyCam sera bientôt disponible en France, sans fournir de date de lancement précise (les premières commandes sur Kisckstarter seront honorées en septembre). Cependant son prix est déjà connu : elle sera vendue en pack avec sa station HomeBase à 500 €

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Eufy

PUBLICITÉ