Skip to main content
PUBLICITÉ

Tado°, seconde version de sa Climatisation Intelligente – quand la connectivité contribue aux économies d’énergie

Tado Climatisation Intelligente

La marque allemande Tado° s’est fait connaître en France avec son thermostat connecté qui gère le chauffage, puis ses têtes thermostatiques connectées à installer sur des radiateurs. Juste à temps pour l’arrivée des fortes chaleurs, Tado° lance un système connecté de contrôle de climatisation, ou plutôt améliore sa première version. L’esprit demeure le même : Tado° entend aider l’utilisateur à réaliser des économies d’énergie, en le sollicitant le moins possible, apprenant des habitudes du foyer et prenant tout en main de manière autonome et intelligente.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Les systèmes de climatisation consomment beaucoup d’électricité. Avec sa Climatisation Intelligente V2 (c’est son nom), la marque allemande promet une économie "jusqu’à 40% sur les coûts d’énergie pour la climatisation" - une promesse sacrément alléchante. Pour y parvenir, la Climatisation Intelligente gère la climatisation, favorisant toujours l’économie : elle est coupée ou sa vitesse est réduite lorsque les utilisateurs sont absents ou pendant les plages horaires définies.

Un boîtier ou plusieurs pour gérer différentes zones

Le système fonctionne avec un boîtier connecté au réseau domestique en Wi-Fi. Il est en mesure de gérer plusieurs blocs de climatisation ; si ceux-ci sont installés dans des pièces différentes ou à des étages différents, il faut installer plusieurs boîtiers. Dans ce cas, une seule application centralise évidemment toutes les données et la température peut être gérée indépendamment pièce par pièce, zone par zone. La base, qui peut être posée à plat ou accrochée au mur, doit seulement être raccordée à une prise électrique. Elle dispose d’une surface tactile qui permet de piloter la climatisation, alternative au pilotage via l’application sur smartphone. Sur la base, des Leds affichent également certaines données, comme la température.

La Climatisation Intelligente Tado° est compatible avec tous les systèmes de climatisation - fixes ou mobiles y compris les climatisations réversibles - dont la télécommande arbore un écran, soit un grand nombre de systèmes récents. Si toutefois votre climatisation n’est pas équipée d’un tel dispositif, il convient de contacter Tado° avant de s’équiper de sa Climatisation Intelligente pour s’assurer de la compatibilité avec votre système.Tado 1

La géolocalisation des utilisateurs

Tado° exploite plusieurs paramètres pour réduire la facture d’électricité. Parmi ceux-ci, la géolocalisation des habitants du foyer, grâce à leur smartphone – ceux-ci doivent avoir téléchargé l’application. La Climatisation Intelligente stoppe ainsi le fonctionnement de la climatisation en l’absence des habitants ; éventuellement elle maintient un fonctionnement si l’on a défini une température maximale à ne pas dépasser (par exemple, pour assurer le bien-être des animaux domestiques). Lorsque l’un des habitants se rapproche du foyer, la climatisation est remise en service ou sa vitesse de fonctionnement accélérée, de manière à assurer le confort du premier arrivant, qui profitera de la température désirée en rentrant à la maison. La vitesse d'approche des habitants est prise en compte pour gérer la vitesse de fonctionnement de la climatisation, afin d'offrir le résultat escompté dès l'entrée dans les lieux. Tado° promet que petit à petit, le système apprend aussi des habitudes de la maisonnée.

Les prédictions : quand Tado° joue à Madame Soleil

L’un des autres procédés utilisé par Tado° pour faire fonctionner la climatisation seulement lorsque c’est nécessaire et pour réduire la facture, c’est la prédiction. Pour cela, l’application exploite les prévisions météo locales. De plus, la base réalise également un certain nombre de mesures – en l’occurrence la luminosité et l’humidité – qui lui permettent d’anticiper. Là encore, ces mesures sont parfaitement transparentes pour l’utilisateur, qui ne reçoit pas spécifiquement d’alertes ou d’informations de l’application. Toutefois, Tado° veille à ce que la température souhaitée soit maintenue dans la maison, en ne faisant fonctionner la climatisation que lorsque c’est nécessaire. Tado 2 Pilotage

LA SUITE APRÈS LA PUB

Contrôle à distance et statistiques

Connectée en Wi-Fi, la Climatisation Intelligente permet un contrôle à distance : l’utilisateur peut surveiller à tout moment si sa climatisation fonctionne ou non, éventuellement déclencher son fonctionnement pour préparer par exemple l’arrivée d’un membre du foyer qui ne serait pas géolocalisé.
L’application restitue un certain nombre de statistiques : un compte-rendu d’activité quotidien, éventuellement pièce par pièce si plusieurs boîtiers ont été installés, ainsi qu’un rapport des économies effectuées.Tado 4 application

Un système intelligent qui apprend

L’idée de Tado° est de gérer un maximum de choses de manière autonome, afin que l’utilisateur se soucie le moins possible de son appareil – en l’occurrence ici du fonctionnement de sa climatisation. L’historique est utilisé pour améliorer son modèle de fonctionnement en tenant compte des habitudes.

À l’installation de la climatisation intelligente, il suffit de choisir le mode : thermostatique ou non thermostatique. Le second (adapté à toutes les climatisations récentes) est vivement recommandé, puisqu'il permet au système Tado° de gérer les plages de fonctionnement de l’appareil de climatisation mais aussi de réguler sa vitesse – alors qu’en mode thermostatique, la climatisation est soit allumée soit éteinte. Il suffit de régler des plages horaires de fonctionnement, pour que la climatisation soit coupée lorsque la maison est vide ou éventuellement définir une température à ne pas dépasser. Dans ce cas, encore une fois, la Climatisation Intelligente Tado° calcule au plus économique. Par exemple, si l’on souhaite que la température de la pièce ne dépasse pas 22°C, le système peut très bien faire redémarrer la climatisation ou accélérer sa vitesse à partir de 21°C s’il estime que cela est plus économique que d’enclencher la climatisation lorsque ces 22°C sont atteints. L’algorithme est en mesure de calculer la solution la moins coûteuse tout en respectant les souhaits de l’utilisateur : maintenir la température souhaitée et économiser de l’énergie. L’utilisateur, lui, ne voit que son rapport de consommation d’énergie.Tado 3 Surveillance a Distance

Contrôle vocal

Enfin, la Climatisation Intelligente Tado° est compatible avec Google Assistant et Alexa, ce qui permet de le contrôler vocalement. Il est également compatible avec la plateforme IFTTT, pour mettre en place des scenarios.

La Climatisation Intelligente est vendue au prix de 179 € ; un pack duo (avec deux boîtiers) est également disponible à 299 €. Via mise à jour, la V1 embarque les nouvelles fonctionnalités de la V2 (contrôle vocal, géolocalisation…). 

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Tado°

PUBLICITÉ