Skip to main content
PUBLICITÉ

Leroy Merlin s'associe à Boulanger et à Auchan Retail pour développer la maison connectée

Leroy Merlin s'associe à Boulanger et à Auchan pour développer la maison connectée

Leroy Merlin commercialise Enki depuis un an maintenant. Au départ une application de pilotage domotique universelle, Enki s'appuie désormais sur une box. La solution a déjà été présentée sur la plupart des salons liés aux nouvelles technologies, dont le CES de Las Vegas en ce début d'année, et elle a reçu un excellent accueil. Afin de poursuivre le développement d'Enki, Leroy Merlin vient de s'associer à Boulanger et à Auchan Retail pour capitaliser sur cette solution commune.

LA SUITE APRÈS LA PUB

La solution Enki est compatible avec 137 objets connectés de la maison, provenant de 20 marques différentes : Avidsen, DiO, Philips Hue, Legrand, Netatmo, Somfy... L'objectif est d'atteindre à la fin de cette année 35 marques partenaires.

Cet objectif sera facilité par l'association avec Boulanger et Auchan. La box Enki sera donc la solution unique que l'on trouvera dans les trois réseaux de vente. C'est assurément une excellente idée pour développer et faire connaître la domotique au plus grand nombre, les trois réseaux étant complémentaires : bricolage, équipement de la maison, grande surface.

Enki kits

Leroy Merlin propose déjà des kits, pour le chauffage, la sécurité ou les volets roulants. Ce sont potentiellement des kits que l'on pourra trouver ensuite dans les réseaux Boulanger et Auchan. Ces derniers apporteront logiquement les produits spécifiques à leurs rayonnages, comme tout ce qui est audio et vidéo chez Boulanger.

Même si la maison connectée peine toujours et encore à convaincre, on ne peut que féliciter de telles initiatives qui ratissent le plus large possible. Il est juste dommage que pour y parvenir, une nouvelle box doive émerger, concurrente à tout ce qui existe déjà et qui est globalement compatible avec les mêmes objets et les mêmes fabricants. C'est surtout son réseau de commercialisation qui la différencie de la concurrence.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Nous observerons de près comment Enki va se développer face à d'autres solutions, elles aussi à la fois propriétaires et universelles, qui commencent à plaire mondialement. Nous voulons parler ici d'Apple HomeKit, installé par défaut sur tous les iPhone et iPad récents, et de Samsung SmartThings, présent sur toutes les TV connectées, smartphone, tablettes et autres équipements Samsung. SmartThings n'est pas encore présent en France, mais son arrivée prochaine est déjà prévue ! A suivre...

Source : Enki

Enki app



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Enki

PUBLICITÉ