Skip to main content
PUBLICITÉ

L'hébergement collaboratif de vos données pour réduire la facture énergétique

L'hébergement collaboratif de vos données pour réduire la facture énergétique

Toutes nos données sont dans le cloud aujourd'hui ! Que vous utilisiez Dropbox, Google Drive ou l'un de leurs concurrents, vous obtenez l'avantage certain d'un stockage accessible de n'importe où. Ces services coûtent très peu cher au regard des services rendus, mais les hébergeurs ne garantissent pas un anonymat total de vos données. Même si ce sont des robots qui les analysent, vos données ne sont jamais totalement confidentielles. Il faut également prendre en compte l'énorme consommation en électricité de ces salles entières de serveurs qui stockent nos données. Lola devrait apporter une solution à ces deux problèmes.

LA SUITE APRÈS LA PUB

 

Ce cube en bois de 17 centimètres de côté est développé par Sonora Labs, une société située à Aix-en-Provence. Il embarque 1 à 5 To de stockage qui sont destinés à ramener le cloud chez vous. Ce stockage sera en effet accessible de n'importe où, comme le propose les services de cloud bien connus. Cela vous garantit une sécurité totale : vos données restent chez vous.

En réintégrant le stockage à la maison, on réduit les besoins des datacenters, et donc leur énorme consommation en électricité. Il faut savoir que les serveurs de stockage "produisent autant de gaz à effet de serre que le trafic aérien et dépensent 50% de leur approvisionnement énergétique uniquement pour refroidir les serveurs". Si tout le monde passait au stockage à la maison, le besoin en datacenters réduirait drastiquement.

Lola propose en plus de rentabiliser l'hébergement, et donc la consommation électrique à domicile, en sous-louant l'espace vacant de son Lola à d'autres utilisateurs. Ainsi, sous une forme collaborative, on fait deux bonnes actions tout en étant potentiellement récompensé. On peut gagner jusqu'à 50 Euros par mois de cette façon. 

L'offre de Lola est claire et innovante. Cela nous fait penser à Qarnot, une autre société française proposant des radiateurs qui sont en fait des serveurs qui calculent en permanence et dont on profite des calories qui s'en échappent pour se chauffer. Le coût est même ici nul : 0 € par mois !

LA SUITE APRÈS LA PUB

Sonora Labs propose actuellement Lola à travers une campagne de financement collaboratif. Le prix public attendu est de 349 €.

Source : Lola by Sonora 



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Lola

PUBLICITÉ