icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Nest Cam IQ : la caméra de surveillance domestique à vision 4K

Nest Cam IQ la caméra de surveillance domestique à vision 4K

Nest, qui fait partie du groupe Alphabet (Google), renouvelle son offre de caméra de surveillance avec la toute nouvelle Cam IQ. Sa première particularité est de filmer en 4K tout en affichant une image en 1080p. Son second atout réside dans son intelligence embarquée qui lui permet de distinguer ce qu'il se passe à l'écran.

 

Pourquoi filmer en 1080p quand on peut filmer en 4K !

Comme toute les technologies, les capteurs d'image deviennent de plus en plus performants tout en étant de plus en plus accessibles en prix. C'est la raison pour laquelle cette Nest Cam IQ intègre un capteur 4K. Mais pour l'instant, en l'absence de fibre et de 5G généralisée, les débit Internet moyens ne seraient pas suffisants pour visualiser une image 4K à distance. La 4K est donc invoquée dès que l'on souhaite zoomer sur un détail dans l'image : techniquement, on peut faire un zoom x2 et rester en qualité 1080p.

L'équipe Nest est composée d'ingénieurs qui se comptent en dizaines. Ces derniers ont activement travaillé sur les dernières technologies d'analyse d'image qui peuvent déjà être disponibles dans le domaine professionnel et l'on adapté à une utilisation domestique. La caméra sait donc vous dire si elle voit une personne, un véhicule ou seulement le vent qui fait bouger les feuilles des arbres. L'objectif est de réduire à néant les fausses alertes. D'apèrs Nest, c'est une deamnde importante des utilisateurs des modèles précédents : nul besoin de plus de fonctionnalités, les utilisateurs veulent juste des informations plus précises sur ce qu'il se passe. Nest a ajouté au passage l'analyse sonore de l'environnement via trois micros intégrés afin de détecter également le son d'une alarme, un chien qui aboie ou un bri de vitre.

nest cam iq inside

En dehors de ces deux points forts, la Cam IQ fonctionne en WiFi uniquement, elle utilise un port USB-C pour son alimentation, elle possède un haut-parleur, la vision nocturne par infrarouge et elle repose sur un pied orientable. Pour accéder à plus de fonctionnalités comme le stockage dans le cloud ou la reconnaissance de visage, il faut ajouter un abonnement mensuel au service Nest Aware à partir de 10 € /mois. Enfin, Nest Cam IQ est compatible avec le pilotage par la voix via les assistants Amazon Alexa et Google Home.

 

Pour ceux qui recherchent une caméra de surveillance dernier cri

Evidemment, il existe de nombreuses caméras IP bien moins chères sur le marché. Il n'est pas non plus nécessaire de passer par des services supplémentaires payants si vous êtes capable chez vous de faire de la redirection d'IP et du stockage FTP. Si je vous parle chinois, alors un système de surveillance domestique clé en main tel que celui proposé par Nest est peut-être adapté à vos besoins. Pourtant, même dans ce domaine, on peut trouver moins cher à la concurrence. Mais ce qui fait la différence sur cette génération de produits, et celles à venir, c'est justement la pertinence des informations remontées par la caméra : une excellente définition d'image pour que celle-ci serve vraiment à quelque chose au moment de la relecture, et une analyse en amont pour vous informer et vous déranger uniquement en cas d'alertes réelles. Pour l'instant, cela a un coût, qui réduira forcément dans les prochaines années.

Prix public indicatif : 349 €

Source : Nest


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Nest

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework