Skip to main content
PUBLICITÉ

Un Ours dans le jura : un thriller noir décalé et plaisant (en Blu-ray, DVD et VOD)

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5) 

Synopsis 

Michel et Cathy, un couple usé par le temps et les difficultés financières, ne se parlent plus vraiment. Jusqu'au jour où Michel, pour éviter un ours sur la route, heurte une voiture et tue les deux occupants. 2 morts et 2 millions en billets usagés dans le coffre, forcément, ça donne envie de se reparler. Et surtout de se taire.

>>> ACHETER SUR AMAZON
- LE BLU-RAY
- LE DVD

LA SUITE APRÈS LA PUB
  • Titre original : Un Ours dans le jura
  • Support testé : Blu-ray
  • Genre : comédie, thriller
  • Année : 2024
  • Réalisation : Franck Dubosc
  • Casting : Laure Calamy, Franck Dubosc, Benoît Poelvoorde, Emmanuelle Devos, Kim Higelin, Joséphine de Meaux, Mehdi Meskar, Jeremy Senelier, Boris Sirven
  • Durée : 1 h 53 mn 02
  • Format vidéo : 16/9
  • Format ciné : 2,39/1
  • Sous-titrage : français, anglais
  • Pistes sonores : DTS-HD MA 5.1 et 2.0 français
  • Bonus : entretien avec Franck Dubosc (29 mn 12) - scènes coupées (13 mn 32) - bande annonce (1 mn 19)
  • Éditeur : Gaumont Films 

  

Commentaire artistique

Humoriste, acteur scénariste Frank Dubosc s’est lancé dans la mise en scène avec Tout le monde debout en 2018 et Rumba la vie en 2022. Un Ours dans le Jura (2024), sa troisième réalisation, confirme un réel talent pour la mise en scène. Pour ce nouveau film, coécrit avec Sarah Kaminsky, l’artiste a choisi de traiter son histoire sur le mode de la comédie noire, tout en insistant (cf. bonus) sur le fait que son film est un film français dans un style personnel qui ne prétend jamais copier ce genre hybride plutôt américain. S’il réfute catégoriquement un héritage direct des frères Cohen, il assume une lointaine inspiration de ce cinéma pétri d’humour noir définitivement réjouissant. Un Ours dans le Jura, est un « western rural » bien ancré dans le terroir : il a été tourné en février 2024 dans le département du Jura, aux Rousses, à Bois-d'Amont, Morbier et Vaudioux (cascade de la Billaude). L’intrigue est basiquement celle d’une enquête policière se déroulant pendant les fêtes de Noël en province avec tout ce que cela comporte de connotations pittoresques. Trois duos inénarrables et un enchaînement de faits absurdes structurent cette comédie prodigue en scènes burlesques fort bien défendues par un casting à l’unisson. Un Ours dans le Jura multiplie les scènes surréalistes fondées sur une kyrielle de personnages fantasques à l’esthique élastique et forts bien campés, comme cette Cathy (Laure Calamy) endettée et subjuguée par l’argent ou comme ce gendarme Roland (Benoît Poelvoorde) soucieux de son métier mais bousculé par Blanche (Kim Higelin), sa fille marginalisée. La plupart des seconds rôles sont bien étoffés et participent pleinement à la progression de la narration : Joséphine de Meaux et Mehdi Meskar jouent des gendarmes sympathiquement décalés, Emmanuelle Devos officie en tenancière croquignolesque de club échangiste et Christophe Canard incarne un curé peu regardant sur la moralité. Frank Dubosc s’est donné le rôle de Michel dans un contre-emploi naïf, moins bravache et plus dans l’émotion qu’habituellement, celui d'un exploitant de sapins par qui tout arrive : moralité, croyance et problème de couple vont être exacerbés par un accident automobile sur fond de trafic de stupéfiants. Souvent désopilant, toujours dans la mesure et évitant la caricature, ce qui en fait sa force, Un Ours dans le Jura est un divertissement réussit qui se paie le luxe d’être aussi abouti et efficace que jubilatoire. Plaisant.

 

Commentaire technique 

Image : copie HD, excellente définition et superbe piqué sur les détails des paysages, intérieurs, costumes, visages, etc. (tournage numérique avec caméra Arri Alexa 25, Master Format probablement 4K), gestion lumineuse et naturelle des contrastes, basses lumières détaillées, noirs soutenus, étalonnage réaliste, colorimétrie homogène et nuancée aux teintes naturelles et tons délicatement saturés 

LA SUITE APRÈS LA PUB

Son : mixage français 5.1, voix claires au centre, très belle dynamique sur les ambiances (accident, tirs, véhicules, ours) et sur la musique énergique de Sylvain Goldberg, spatialisation ouverte aux effets surrounds immersifs et naturels, LFE ponctuellement énergique (accident, grognements de l'ours, rivière)

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue(4,5/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise(3/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)

IMDb : https://www.imdb.com/fr/title/tt33984333/

>>> ACHETER SUR AMAZON
- LE BLU-RAY
- LE DVD

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Commentaires (0)

Attach images by dragging & dropping or by selecting them.
The maximum file size for uploads is 10MB. Only gif,jpg,png files are allowed.
 
The maximum number of 3 allowed files to upload has been reached. If you want to upload more files you have to delete one of the existing uploaded files first.
The maximum number of 3 allowed files to upload has been reached. If you want to upload more files you have to delete one of the existing uploaded files first.
Commentaire de
    PUBLICITÉ