Skip to main content
PUBLICITÉ

No Other Land : un documentaire saisissant (en DVD et VOD)

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)

Synopsis 

Depuis plus de 5 ans, Basel Adra, un activiste palestinien en Cisjordanie, filme l'expulsion de sa communauté par l'occupation israélienne qui détruit progressivement les villages et chasse ses habitants. Il rencontre Yuval, un journaliste israélien, qui le soutient dans ses démarches. Une amitié inattendue voit le jour. Ce film réalisé par un collectif palestino-israélien de quatre jeunes militants a été réalisé comme un acte de résistance créative sur la voie d'une plus grande justice.

>>> ACHETER SUR AMAZON
- LE DVD

LA SUITE APRÈS LA PUB
  • Titre original : No Other Land
  • Support testé : DVD
  • Genre : documentaire
  • Année : 2024
  • Réalisation : Yuval Abraham, Basel Adra, Hamdan Ballal, Rachel Szor
  • Casting : Yuval Abraham, Basel Adra, Hamdan Ballal
  • Durée : 1 h 32 mn 38
  • Format vidéo : 16/9
  • Format ciné : 1,78/1
  • Sous-titrage : français
  • Piste sonore : Dolby Digital 5.1 arabe/hébreu
  • Bonus : entretien avec les réalisateurs Yuval Abraham et Basel Adra, émission Mediapart A l’air libre présentée par Mathieu Magnaudeix (29 octobre 2024, 56 mn 24) - bande annonce (1 mn 41)
  • Éditeur : L’Atelier d’Images 

  

Commentaire artistique

No Other Land réalisé en 2024 par Basel Adra, Hamdan Ballal, Yuval Abraham et Rachel Szor, est un documentaire absolument indispensable pour mesurer l’extrême tension qui existe au Proche-Orient, plus particulièrement en Cisjordanie, mais très facilement transposable aux régions alentours (Gaza, Liban). Les quatre cinéastes militants du collectif israélo-palestinien ont décidé de suivre les tentatives d’expulsion des habitants de Masafer Yalta sur ordre de justice par l’armée israélienne. L’objectif affiché de cette opération militaire est de chasser définitivement les populations autochtones de leurs terres pour annexer la région malgré une résolution de l’ONU sur les territoires palestiniens occupés. Invisible officiellement en Israël, en Allemagne et aux USA, ce film édifiant a été récompensé par l’Ours d’or à Berlin et par l’Oscar 2025 du meilleur documentaire. Le film suit plus particulièrement les actions menées par Basel Adra, natif du village qui résiste à la suite de son père contre les expulsions et les destructions des maisons par l’armée et les colons ultranationalistes. Il est aidé par Yuval Abraham, un journaliste israélien devenu son un ami. Depuis la sortie du film, les cinéastes et les habitants du village ont été attaqués à différentes reprises éloignant toujours plus un peu plus l’espoir de paix et de réconciliation. La vision de No Other Land se passe de commentaire et se suffit à lui-même comme démonstration courageuse de l’impossible réconciliation entre les peuples, la nécessité de la résistance et la force de la résilience. Film militant, No Other Land pourrait être taxé de partisan mais la présence au générique de deux documentaristes israéliens, Yuval Abraham et Rachel Szor, nous indique que ce n’est pas un combat à sens unique. Mêlant archives et tournages récents (avant 2023), le montage a choisi d’humaniser sa démonstration en suivant au quotidien Basel Adra et Yuval Abraham mais s’expose à la critique en ne présentant qu’un seul point de vue malgré la présence du blogueur israélien. Mais No Other Land, qui n’est pas un documentaire neutre, veut interpeller le public pour obtenir un cessez-le-feu dans la région en impliquant émotionnellement le spectateur. Intense.

 

 DVD No Other Land

Commentaire technique  

Image : copie SD, assez bonne définition et piqué correct compte tenu du support DVD, contraste naturaliste, images claires et détaillées en basse lumière, noirs soutenus, étalonnage et colorimétrie réalistes aux teintes nuancées 

LA SUITE APRÈS LA PUB

Son : mixage arabe/hébreu 5.1, voix claires, excellente dynamique sur les ambiances (interventions militaires, cris, véhicules, etc.) et sur la musique de Julius Pollux Rothlaender, spatialisation réaliste aux effets surrounds immersifs discrets mais efficaces, LFE très occasionnel 

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)
Mixage sonore : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise(3/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)

IMDb : https://www.imdb.com/fr/title/tt30953759/

>>> ACHETER SUR AMAZON
- LE DVD

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ