Petit Panda en Afrique : Pang chez le Roi Lion, un voyage inattendu (en DVD et VOD)

Note artistique : 



(3/5)
Synopsis
Pang, un jeune panda, voyage de la Chine à l'Afrique pour sauver sa meilleure amie, Jielong la dragonne, qui a été kidnappée. Au cours de son voyage, Pang découvre un monde qui lui est totalement inconnu, et affronte des hippopotames effrayants, des hyènes suspicieuses et des gorilles. En se fiant à son intelligence et à ses nouveaux amis, il se fraye un chemin à travers la jungle africaine…
>>> ACHETER SUR AMAZON
- LE DVD
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
- Titre original : Panda Bear in Africa
- Support testé : DVD
- Genre : animation, comédie, aventures
- Année : 2024
- Réalisation : Richard Claus et Karsten Kiilerich
- Casting : (voix VF) Jean-Baptiste Anoumon, Solàn Machado-Graner, Jean-Pol Brissart, Alex Fondjat, Sacha Tomassian, Aurélie Konaté, Amélia Ewu, Thierry Desroses (Voix VO) Maurits Delchot, Yootha Wong-Lo-Sing, Thom Hoffman, Silas Lekgoathi, Namisa Mdalose, Candice Modiselle, Sthandile Nkosi, Thulani Nzonzo
- Durée : 1 h 25 mn 47
- Format vidéo : 16/9
- Format ciné : 2,39/1
- Sous-titrage : français
- Pistes sonores : Dolby Digital 5.1 et 2.0 français
- Bonus : Du storyboard au film (7 mn 20)
- Éditeur : Le Pacte
Commentaire artistique
Petit Panda en Afrique est un film d’animation réalisé en 2022 par l’allemand Richard Claus (Le Petit vampire, 2000) et par le danois Karsten Kiilerich (2006, Le Vilain Petit canard et moi ! coréalisé avec Michael Hegner), tous deux étant des producteurs, scénaristes et réalisateurs de cinéma et de télévision. Ils ont coécrit le scénario en anglais avec la collaboration du scénariste britannique Robert Sprackling qui a fignolé les dialogues. Petit Panda en Afrique, destiné à un public familial à partir de 4 ans, est une sorte de road-movie d’aventures qui évite les séquences trop terrifiantes, mais qui ne sacrifie pas pour autant la vigueur des scènes d’action. Les thèmes abordés, qui sont universels comme l’amitié, la tolérance, le courage, l’acceptation de l’autre, sont traités au fil d’une intrigue simple mais efficace : celle d’un jeune Panda qui part pour l’Afrique sauver son amie dragonne Jielong et vivra une série de péripéties dans un milieu qui n’est pas le sien et confronté à divers animaux qui ne lui sont pas du tout familiers. La galerie de ces rencontres animales est aussi variée que déterminante : Jojo le minuscule singe talapoin, Adé le lionceau, Niala la jeune hyène, Mpho le crocodile, Xing Xing l’orang-outang, etc. Évitant les esbroufes techniques et privilégiant une mise en scène classique, Petit Panda en Afrique, qui, n’a pas été conçue comme une animation naturaliste, mise plutôt sur la stylisation. Les auteurs ont par ailleurs indiqué que leur film, bien ancré dans la culture européenne, a cherché à éviter les clichés et le kitsch des animations anglo-saxonnes. Sur ce plan, cette animation indépendante a particulièrement réussi à déjouer la patte artistique trop caractéristique des grands studios bien que certaines allusions manquent de finesse (Le Roi Lion). Dans cette sorte de récit initiatique, le jeune héros, toujours sympathique mais totalement hermétique aux arts martiaux, possède le profil singulier du pacifiste cherchant à résoudre les situations de crises par la bienveillance. Si l’intrigue n’est follement originale, hormis le panda exporté en Afrique, et les aventures assez prévisibles, Petit Panda en Afrique est parfaitement pensé pour le très jeune public auquel il destiné. Distrayant.
Commentaire technique
Image : copie SD, assez bonne définition mais piqué limité par le support DVD, bon contraste, image lumineuse, noirs soutenus, étalonnage chatoyant chaud, colorimétrie vive aux teintes éclatantes et tons nuancés
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Son : mixage français 5.1 (hélas pas de VOST anglaise), voix très claires, doublage soigné bien intégré, superbe dynamique sur les nombreux effets sonores (souffle des dragons, navigation, vols) et sur la musique enlevée de Vidjay Beerepoot, spatialisation ample et spectaculaire avec immersion grâce à l’efficacité des surrounds, LFE énergique (orage)
Notre avis
Image : (3,5/5)
Mixages sonores : (4/5)
Bonus : (0,5/5)
Packaging : (3/5)
IMDb : https://www.imdb.com/fr/title/tt13616980/
>>> ACHETER SUR AMAZON
- LE DVD
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Commentaires (0)