Skip to main content
PUBLICITÉ

Les Mythes Vikings : une mythologie foisonnante aux résonnances contemporaines (en DVD et VOD)

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5) 

Synopsis 

Les mythes d'Odin, Loki ou Thor modifiés, transformés et adaptés dans de nombreux blockbusters, du Seigneur des Anneaux à Game of Thrones, retrouvent ici toute leur âme et leurs valeurs primaires. Mis en images par des techniques d'animation hybrides alliant sources iconographiques et dessins graphiques, ce récit passionnant en 10 épisodes nous transporte au cœur des croyances Vikings, où la place accordée à la Terre et aux femmes est essentielle. 

Les épisodes 

  1. Les Visions d’Odin (26 mn 15)
  2. Les Trophées des dieux (25 mn 47)
  3. Les Noces sanglantes (25 mn 54)
  4. Les Enfants de Loki (25 mn 57)
  5. Le Sang de Kvasir (23 mn 06)
  6. La Malédiction de l’anneau (25 mn 45)
  7. Sigurd et la valkyrie déchue (25 mn 55)
  8. La Malédiction de la Völva (26 mn 10)
  9. Les sarcasmes de Loki (25 mn 51)
  10. Le Crépuscule des dieux (26 mn 15)

>>> ACHETER SUR AMAZON
- LE DVD

LA SUITE APRÈS LA PUB
  • Titre original : Les Mythes Vikings
  • Support testé : DVD
  • Genre : animation, fantastique, historique
  • Année : 2024
  • Réalisation : Camille Dalbéra, Caroline Halazy, Gaëtan Chabanol, Sébastien Rancourt, Tom Dumoulin
  • Casting : (voix) François Busnel
  • Durée : 4 h 16 mn 55
  • Format vidéo : 16/9
  • Format ciné : 1,78?/1
  • Sous-titrage : français
  • Piste sonore : Dolby Digital 2.0 français
  • Bonus : livret avec préface de François Busnel, bible des personnages, description des neuf mondes (12 pages) - entretien inédit avec François Busnel (2024, 31 mn 38)
  • Éditeur : Arte Éditions 

  

Commentaire artistique

Après la série Les Grands Mythes Grecs, créée en 2016 par Sylvain Bergère, dont les trois saisons (20 épisodes) consacrées à la mythologie grecque, combinaient des animations modernes avec une iconographie classique empruntée à la peinture et la sculpture, Les Mythes Vikings reprennent la même conception d’un récit raconté avec neutralité et toujours narré par François Busnel qui a coécrit la série avec Pauline Guéna. Le conseiller historique est Pierre Brice-Stahl, maître de conférences en études nordiques à la Sorbonne. À suivre les dix épisodes de la série, on prend vite conscience du foisonnement narratif que constituent ces mythes nordiques et la difficulté du scénario à les structurer. En effet ces histoires sont fragmentées et leurs sources ne sont pas évidentes car les vikings n’ont pas rédigé leurs légendes bien que des inscriptions sur pierre (épitaphes) et des graffitis sur des pièces de bois en conservent certains éléments. Cependant c’est aux XI-XIIIème siècles que les poèmes scaldiques et l’Edda de Snori Sturluson tentent de formuler ces mythes en les réécrivant pour les « conformer » à la religion chrétienne. Or la notion de moralité, avec la croyance dans l’existence du bien et du mal et le rôle de la sexualité, était totalement absente de ces récits : c’est toute l’ambition de la série que de tenter d’introduire dans la narration une approche plus directe (Éros et Thanatos) des racines et de la complexité des mythes originaux en les soustrayant aux apports littéraires et réécritures extrinsèques. Avec un suspense maitrisé et une foule de détails captivants, Les Mythes Vikings nous invitent à découvrir une ribambelle de dieux connus, dont certains ont fait fortune en Occident (peinture, romans, films, séries) comme Odin, Loki, Thor, Heimdall, Freya, etc. qui peuplent le domaine d’Asgard, un des neuf royaumes unis par l’arbre-monde Yggdrasil. Les aventures d’Odin et de ses frères, dont le Ragnarök constitue le crépuscule inéluctable, fourmillent de péripéties palpitantes que l’on pourra suivre grâce à l’ingénieuse hybridation visuelle mélangeant des animations dynamiques et des emprunts artistiques (tableaux, cartes postales, etc.). Ces légendes, multiples de personnages et d’action, révèlent une incroyable modernité par l’importance donnée aux femmes (Freya, Valkyries, Idunn, Völva) et à l’écologie. On ne sera pas surpris de découvrir (cf. bonus) que certaines bribes de ces histoires sont communes aux grandes mythologies européennes (Richard Wagner, Fritz Lang Les Nibelungen, etc.) et que des correspondances contemporaines, comme les grands sagas (J.R.R. Tolkien, Georges R.R. Martin) et les superhéros (films su cycle de Thor avec Loki et Odin), occupent nos cultures. Passionnant.      

 

DVD Les Mythes Vikings

Commentaire technique 

Image : copie SD, assez bonne définition mais piqué limité par le support DVD, image lumineuse au contraste homogène, noirs soutenus, étalonnage chaud, colorimétrie nuancée aux teintes délicates et tons saturés 

LA SUITE APRÈS LA PUB

Son : mixage 2.0 français, voix du commentateur très claire, belle dynamique sur les quelques effets sonores et sur la musique énergique d’Alain Mouysset et Rémi Boubal, spatialisation frontale sans excès 

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)
Mixage sonore : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise(3,5/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise(3/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)

>>> ACHETER SUR AMAZON
- LE DVD



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ