Sacré Père Noël : un Père Noël grincheux mais attachant (en DVD et VOD)

Note artistique : 



(3,5/5)
Synopsis
Mais que fait le Père Noël après la nuit du 24 décembre ? Comme chaque année après avoir terminé sa livraison de cadeaux, le Père Noël quitte ses bottes et son manteau pour partir en vacances ! Son traîneau transformé en caravane, il vole à la découverte de la France et de ses bons petits plats, de l'Ecosse et de Las Vegas. Un voyage mouvementé, mais qui ne fera pas oublier à ce bougon, grognon, glouton de revenir à temps pour ouvrir les premières lettres, préparer les cadeaux et décrasser son traîneau. Il faut vite reprendre le rythme, à renfort de chocolat chaud, pour organiser la nouvelle tournée et réveiller la magie de Noël.
- Titre original : Father Christmas
- Support testé : DVD
- Genre : animation
- Année : 1991
- Réalisation : Dave Unwin
- Casting : (voix VO) Mel Smith
- Durée : 26 mn 16
- Format vidéo : 16/9
- Format ciné : 1,78/1
- Sous-titrage : aucun
- Piste sonore : Dolby Digital 2.0 français
- Bonus : aucun
- Éditeur : Hopikid
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Commentaire artistique
Sacré Père Noël, court-métrage d’animation britannique réalisé en 1991 par Dave Unwin, adapte deux livres pour enfants, «Sacré Père Noël» (1973) et «Les vacances du Sacré Père Noël» (1975), écrits et dessinés par Raymond Briggs. L’auteur britannique, disparu en août 2022, est salué comme un des auteurs les plus emblématiques pour la jeunesse dont les ouvrages mêlant habilement humour et fantastique sont toujours appréciés des enfants. Si deux de ses livres, « Le bonhomme de neige » (1978) et « Quand souffle le vent » (1982) sont devenus en 1982 et 1986 des films d’animation réputés, Sacré Père Noël est tout aussi plébiscité à chacune de ses diffusions télévisées au Royaume-Uni. La principale spécificité des livres de Raymond Briggs est de rien cacher aux enfants des joies et des peines de la vie : ainsi son Père Noël, au final bien empathique, est décrit comme un homme âgé et acrimonieux qui rechigne à s’occuper de ses rennes toute l’année. Il préfère la bonne chère et les voyages à son quotidien plutôt morne : boissons, baguette française et soleil américain remplacent avantageusement la neige des 25 décembre. D’ailleurs, dans cette édition DVD qui propose la version intégrale du film, contrairement à la version édulcorée américaine, Père Noël ne craint pas de nous montrer ses fesses et de faire la fête ! Ce portrait de père Noël plutôt grincheux, qui va à l’encontre de l’imagerie traditionnelle, réussit le pari de le rendre malgré tout attachant : il faut le voir, dans un première partie adaptée du livre de 1975, goûter aux plaisirs bien terrestres de ses voyages en France, en Ecosse et même aux USA, ponctués de stéréotypes nationaux (béret et baguette, kilt et cornemuse, piscine et casino), avant qu’il ne se remette au travail (livre de 1973) en débutant sa tournée annuelle mouvementée. Avec son style très rondouillard, ses couleurs chaudes, ses chansons rythmées et son humour délicat et bienveillant, Sacré Père Noël est une animation plaisante qui constitue un excellent spectacle familial capable de satisfaire les spectateurs de tous âges.
Commentaire technique
Image : copie SD, assez bonne définition et piqué correct compte tenu du support DVD, texture argentique discrète, gestion homogène du contraste, image lumineuse, blancs nuancés, noirs solides, colorimétrie chatoyante aux teintes vives (rouges)
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Son : mixage français 2.0 (qui nous prive de la caractérisation savoureuse du Père Noël par Mel Smith dans la VO), voix claires, bonne dynamique sur les ambiances et les chansons rythmées, doublage soigné bien adapté au personnage
Notre avis
Image : (4/5)
Mixage sonore : (3,5/5)
Bonus : (0/5)
Packaging : (2,5/5)
IMDb : https://www.imdb.com/title/tt0180691/
LA SUITE APRÈS LA PUB
|