Skip to main content
PUBLICITÉ

Les Truands - Ce joli monde : deux comédies de Carlo Rim (en Blu-ray)

Blu ray Comedies de Carlo Rim 00

Note artistique : Les Truands etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5) Ce joli monde etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise(3/5)

Synopsis

Les Truands : fêtant ses 103 ans, Amédée est pris d'un malaise. Seul avec le prêtre, il revoit son passé de truand enrichi par le vol des montres de gousset. Arrive alors son petit-fils qui lui raconte ses derniers exploits. Après ce récit mouvementé, Amédée a une nouvelle syncope et toute la famille le croit mort. Mais lorsque deux délégués de truands se présentent, Amédée reprend conscience, semant la terreur dans sa famille.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Ce joli monde : Gaston, professeur de lettres, profite des vacances de Noël pour venir à Paris faire la connaissance de son père qu'il croit banquier. Ce dernier est en fait le chef d'une bande de gangsters. Mais pour faire bonne figure, il s'installe avec ses acolytes dans un château et tous jouent aux hommes d'affaires. Gaston, d'une grande naïveté, ne se doute de rien mais la situation se complique avec l'arrivée d'une bande rivale…

• Titre original : Les Truands - Ce joli monde
• Support testé : Blu-ray
• Genre : comédie
• Année : 1956, 1957
• Réalisation : Carlo Rim
• Casting : (1) Yves Robert, Eddie Constantine, Noël-Noël, Jean Richard, Sylvie Baroux, Lucien Baroux, Junie Astor, Antonin Berval, Sylvie, Robert Dalban, Gaston Modot, Guy Tréjan, Albert Rémy, Daniel Sorano, Cora Vaucaire (2) Yves Deniaud, Micheline Dax, Darry Cowl, Noël Roquevert, Lika Kedrova, Raymond Devos, Jacques Fabbri, Marcelle Arnold
• Durée : 1 h 39 mn 24 - 1 h 34 mn 16
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 1,37/1 Noir et Blanc
• Sous-titrage : français
• Piste sonore : DTS-HD MA 2.0 monophonique français
• Bonus : (1) Une histoire de Carlo Rim, première partie, interview inédite de Sébastien Le Pajolec, maître de conférences (31 mn 08) - bande annonce (3 mn 27) (2) Une histoire de Carlo Rim, seconde partie, interview inédite de Sébastien Le Pajolec, maître de conférences (14 mn 42) - bande annonce (3 mn 27)
• Éditeur : Gaumont Films

Commentaire artistique

Les Truands est une comédie écrite, dialoguée et réalisée par Carlo Rim, artiste (cf. bonus) aux talents multiples, fils de Marius Richard rédacteur en chef du Petit provençal et qui a grandi entouré de Frédéric Mistral et de Marcel Pagnol. Évocation parodique de la «carrière» d’Amédée Benoit (Yves Robert), voleur de 103 ans qui refuse de mourir, Les Truands (1956) démontre le penchant du cinéaste pour les pickpockets d’avant-guerre qu’il trouve plus rigolos que les honnêtes gens. Il confesse avoir été influencé par la pièce de Noël Coward «Cavalcade». Tournée en studio, avec Claude Sautet comme assistant réalisateur, cette comédie bénéficie d’un excellent casting. S’il faut saluer le talent d’Yves Robert a incarner le père et le fils Amédée, composant avec délice un vieillard espiègle sous son maquillage pittoresque, Les Truands réunit quelques pointures comiques de l’époque comme Noël-Noël (Cahuzac) et Jean Richard (Alexandre). Délaissant un temps Lemmy Caution, son rôle de prédilection, Eddie Constantine joue Esposito, un malfrat de Marseille. Pour les seconds rôles, le choix est éclectique : Sylvie, Lucien Baroux, Junie Astor, Robert Dalban, Gaston Modot, Guy Tréjan. La chanson composée par Georges Van Parys est chantée par Cora Vaucaire. Plus qu’une histoire linéaire, le film s’apparente à un film à sketches en ménageant trois longues digressions racontées par les intéressés : la fuite d’Alexandre poursuivi par la police sur les toits de Paris, le cambriolage raté par Cahuzac et les déboires de Jim Esposito dans un saloon et dans une salle d’arts martiaux. Malgré l’hétérogénéité du scénario, le sens du gag et de la répartie rendent le spectacle fort distrayant.
Tourné l’année suivante Ce joli monde (1957) s’intéresse toujours aux gangsters sur un mode loufoque : si l’intrigue est linéaire, son inspiration est moins inventive que la comédie précédente même si les dialogues sont toujours aussi percutants. Georges Van Parys et Claude Sautet assistent à nouveau Carlo Rim qui réalise une comédie délicieuse grâce à l’interprétation de Darry Cowl (Gaston), un peu plus nuancé qu’à l’ordinaire, et à la prestation sexy de Micheline Dax (Lulu). C’est avec les seconds rôles que l’on apprécie l’humour sympathique de cette comédie interprétée par une pléiade d’acteurs comme Robert Dalban, Jean-Roger Caussimon, Raymond Devos ou Noel Roquevert. Quelques rôles savoureux sortent du lot : Lila Kedrova qui est Léa très portée sur l’alcool, Jacques Charon qui incarne un majordome maladroit et Jacques Fabbri qui joue un inénarrable malfrat poussant la chansonnette. Ce joli monde est un divertissement léger sur les truands qui semble préfigurer Les Tontons flingueurs (1963) et qui se regarde aujourd’hui surtout pour son extraordinaire casting. Amusant.

LA SUITE APRÈS LA PUB

 

Blu ray Comedies de Carlo Rim

Commentaire technique

Images : copies HD, excellente définition et piqué sur les gros plans, texture argentique fine et homogène (tournage en 35 mm, Master Format 2K restauré), image bien nettoyée, excellent contraste, image lumineuse, noirs profonds, blancs nuancés, échelle des gris harmonieuse

Sons : mixages français 2.0 monophoniques restaurés, dialogues clairs sans distorsion, excellente dynamique sur les ambiances et sur les musiques de Georges Van Parys, pas de bruit de fond ou de saturation

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Mixage sonore : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise(3,5/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile griseetoile grise(2,5/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile griseetoile grise(2,5/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB

IMDb
Les Truands : https://www.imdb.com/title/tt0139667/
Ce joli monde : https://www.imdb.com/title/tt0154298/

 

Blu-ray disponible sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ