Skip to main content
PUBLICITÉ

Un petit frère : une chronique familiale touchante (en Blu-ray, DVD et VOD)

Blu ray Un Petit frere 00

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)

Synopsis

Quand Rose arrive en France, elle emménage en banlieue parisienne avec ses deux fils, Jean et Ernest. Construction et déconstruction d'une famille, de la fin des années 80 jusqu'à nos jours.

LA SUITE APRÈS LA PUB

• Titre original : Un petit frère
• Support testé : Blu-ray
• Genre : drame
• Année : 2022
• Réalisation : Léonor Serraille
• Casting : Annabelle Lengronne, Stéphane Bak, Kenzo Sambin, Ahmed Sylla, Sidy Fofana, Milan Doucansi
• Durée : 1 h 56 mn 59
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 1,66/1
• Sous-titrage : français
• Pistes sonores : DTS-HD MA 5.1 et 2.0 français
• Bonus : scènes coupées (6 mn 44) - Un petit frère : un émouvant triptyque, entretiens avec les interprètes et Léonor Serraille, (Fondation Gan pour le cinéma, 4 mn 57) - bande annonce (1 mn 29)
• Éditeur : Diaphana Édition Video

Commentaire artistique

Second long-métrage de Léonor Serraille, remarquée en 2017 pour Jeune Femme, Caméra d’or à Cannes, Un Petit frère, inspiré par l’histoire familiale de son compagnon, évoque la vie d’une famille de Côte d’Ivoire émigrée en France. Le scénario centre son intrigue sur trois personnages, Rose la mère (Annabelle Lengronne), Jean le grand frère (Stéphane Bak) et Ernest le petit frère(Kenzo Sambin, puis Ahmed Sylla), ce dernier qui grandit au cours de la narration est le moteur du récit. Comme l’histoire courre sur une période de 25 ans, la réalisatrice a structuré habilement son film par une série d’ellipses autorisant les sautes temporelles et les irruptions non anticipées de personnages. Si le choix de l’actrice Annabelle Lengronne se révèle parfaitement pertinent en raison du naturalisme de son interprétation, la difficulté de faire jouer naturellement les enfants avec elle a été résolue par une familiarisation poussée avant tournage, puis en les laissant « improviser » : à l’écran, la spontanéité obtenue ainsi est saisissante de vérité. Si la photographie d’Hélène Louvart privilégie le naturel, excepté quelques séquences à la colorimétrie volontairement artificielle, Un Petit frère possède une bande originale étonnante mixant Jean-Sébastien Bach et les musiques gabonaises : selon la cinéaste, la musique du compositeur et organiste allemand symboliserait le père absent, invisible mais tutélaire. En racontant par bribes la vie d’une famille franco-africaine arrivée dans les années 80, Un Petit frère, qui aborde de nombreux thèmes d’actualités comme l’exil, la famille, la nationalité, explore la complexité des êtres selon une structure singulière qui agrémente la narration de moments plus subjectifs. Le film ne quitte jamais la cellule familiale, dépeignant la pugnacité de la mère à surmonter au quotidien les épreuves pour assurer le bien-être de ses fils au parcours contrasté : un fils aîné, oppressé par ses «obligations» en tant que substitut du père qui le déstabilisent, et un cadet, taraudé par la question de l’identité. Le principal écueil inhérent au sujet même du film aurait été de surexploiter, sur un ton excessivement romanesque, les dommages de l’immigration et les difficultés de l’intégration, mais, fort adroitement, Un Petit frère ne se complet jamais dans le cliché et évite la surenchère mélodramatique. Ce beau portrait de femme forte et émancipée, subtilement dépeint et splendidement interprété, dépasse le caractère strictement franco-africain : Rose, à l’évidence, symbolise toutes les mères qui, de par le monde, luttent pour défendre leurs progénitures. Touchant.

 

Blu ray Un Petit frere

LA SUITE APRÈS LA PUB

Commentaire technique

Image : copie HD, excellente définition et piqué sur les détails (tournage numérique avec caméra Arri Alexa Mini 2,8K Arriraw, Master Format 2K), contraste naturaliste, images lumineuses aux éclairages doux et aux noirs francs, étalonnage et colorimétrie réalistes aux teintes naturelles sans dominante exceptés quelques moments clés aux teintes plus vives (château, examen forêt, etc.), tons nuancés

Son : mixage français 5.1, dialogues centrés clairs, excellente dynamique sur les ambiances et sur la BO composite (Bach, musique africaine), spatialisation naturaliste aux effets surrounds immersifs équilibrés, LFE très ponctuels

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rouge(4/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile griseetoile grise(2,5/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)

IMDb : https://www.imdb.com/title/tt17014214/

 

LA SUITE APRÈS LA PUB

Blu-ray et DVD disponibles sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ