Skip to main content
PUBLICITÉ

Bataille sans merci : un western en relief présenté, hélas, en 2D (en Blu-ray et DVD)

Blu ray Bataille sans merci 00

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise(3/5)

Synopsis

Ben Warren, ancien militaire, part chercher sa fiancée Jennifer pour la conduire en Californie où ils désirent s'établir. Leur diligence est attaquée par deux hommes masqués qui assomment Warren, s'emparent de deux sacs d'or et enlèvent Jennifer…

LA SUITE APRÈS LA PUB

• Titre original : Gun Fury
• Support testé : Blu-ray
• Genre : western
• Année : 1953
• Réalisation : Raoul Walsh
• Casting : Rock Hudson, Donna Reed, Philip Carey, Roberta Haynes, Leo Gordon, Lee Marvin, Neville Brand, Ray Thomas
• Durée : 1 h 22 mn 05
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 1,85
• Sous-titrage : français
• Pistes sonores : DTS-HD MA 2.0 monophonique anglais, français
• Bonus : combo avec le Blu-Ray et le DVD du film - Les Vraies aventures de Raoul Walsh de Marilyn Ann Moss (2014, revu en 2019, 1 h 35 mn 00) - présentations par Jean-François Giré (2023, 11 mn 51) et par Patrick Brion (2023, 12 mn 19) - bande annonce (2 mn 10)
• Éditeur : Sidonis Calysta

Commentaire artistique

Filmé en relief 3D et signé par Raoul Walsh, un maitre du genre, Bataille sans merci aurait de quoi séduire : encore aurait-il fallu que le Blu-ray, comme son homologue américain sorti en 2017 chez Twilight Time, propose les deux versions 2D et 3D du western. Hélas : rien de tout cela ! C’est fort regrettable car, dans l’édition vidéo, l’emballement pour le relief 3D des années 2010 a été balayé par le succès limité du procédé et par un nouvel engouement pour les éditions UHD 4K. Idem au cinéma excepté chez Imax 3D et James Cameron qui semblent encore y croire… Dans les années 50, il y avait eu la même flambée d’enthousiasme pour le procédé relief qui, à l’époque, use de la technique argentique et du port de lunettes polarisées, d’abord avec deux films séparés projetés par deux projecteurs synchronisés, puis avec un seul film et un prisme séparateur.
C’est ainsi que Raoul Walsh (qui était borgne et ne voyait pas le relief !) va filmer Bataille sans merci (Gun Fury) avec des caméras synchronisées dans les paysages sauvages de Red Rocks en Arizona. Avec un peu d’attention, on devine les plans cadrés spécifiquement pour le relief et favorisant les jaillissements. Le scénario adapte « Ten Against Caesar » (1952), le premier roman de K.R.G Granger. Ce western, avec Rock Hudson et Donna Reed en vedettes, appartient à la dernière décennie de la riche filmographie du cinéaste prolifique (cf. bonus) lorsque son contrat avec la Warner vient de se terminer. Comme à son habitude, Raoul Walsh privilège l’efficacité de son western aux doutes existentiels de ses protagonistes : la poursuite du vilain Frank Slayton (Philip Carey), qui a enlevé sa belle Jennifer (Donna Reed), par le beau héros Ben Warren (Rock Hudson), épaulé par Jesse (Leo Gordon) et Jonash (Pat Hogan), ne manque ni de suspense, ni de cavalcades et de fusillades. Plutôt concentré sur les rapports de force qui opposent la séduisante Jennifer et son vil geôlier Slayton,Bataille sans merci laisse peu de place au héros. Rock Hudson, comédien débutant qui figure dans divers films de Raoul Walsh, incarne maladroitement le rôle du personnage emblématique capable de dominer ses adversaires par sa seule prestance. Dans la bande des malfrats, on reconnaitra aisément Lee Marvin (Blinky) et Neville Brand (Brazos) jouant les canailles de seconde zone. Le final, avec sa lutte « sans-merci » entre le méchant mémorable et sadique et le héros aseptisé, est spectaculaire… bien que totalement conçu pour le relief (acrobaties, reliefs rocheux, armes brandies). Comme série B, Bataille sans merci profite du savoir-faire de son réalisateur, mais, visiblement, Raoul Walsh, qui n’a pas cherché à diriger un chef-d’œuvre : il dirige un western distrayant avec ses codes habituels et ses personnages typés dans le contexte singulier de l’après-guerre de Sécession avec tout que cela suppose de rancœur et de revanche. Distrayant.

 

Blu ray Bataille sans merci

LA SUITE APRÈS LA PUB

Commentaire technique

Image : copie HD, définition et piqué variables et souvent très moyens, importante texture argentique (tournage en 35 mm avec deux caméras pour la 3D), image propre sans défauts majeurs, contraste correct mais forcé (halo autour des silhouette), image lumineuse avec des soirs soutenus mais manque de détail en basse lumière, étalonnage chaud, colorimétrie aux teintes vives plus ou moins naturelles, tons saturés, dominante magenta légère

Son : mixage anglais 2.0 monophonique, dialogues clairs bien équilibrés et sans distorsion, excellente dynamique sur les scènes d’action et sur la musique enlevée, pas de bruit de fond ; VF 2.0 monophonique, claire mais dynamique nettement plus limitée, doublage ancien et artificiel

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise(3/5)
Mixages sonores :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise(3,5/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise(4/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)

IMDb : https://www.imdb.com/title/tt0045846/

 

LA SUITE APRÈS LA PUB

Combo Blu-ray/DVD et DVD disponibles sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ