Skip to main content
PUBLICITÉ

Le Pharaon, le Sauvage et la Princesse : trois contes à l’esthétique raffinée et fascinante (en Blu-ray, DVD et VOD)

Blu ray Le Pharaon le Sauvage et la Princesse 00

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)

Synopsis

Trois contes, 3 époques, 3 univers.
Pharaon ! : un jeune roi soudanais et une princesse voisine s’aiment d’amour. La mère de celle-ci refuse leur mariage, pour conserver le pouvoir. Seul le pharaon en est digne, dit-elle, sûre que ce monarque lointain n’entendra jamais parler d’eux. Alors le jeune roi africain part à la conquête de la prestigieuse Égypte et de la couronne sacrée de Pharaon, pour gagner ainsi la main de sa belle…
Le Beau Sauvage : dans le sombre château d’un Moyen Age de légende, en Auvergne, vivent un seigneur violent, son petit garçon solitaire et un prisonnier invisible au fond de sa geôle. L’enfant délivre le prisonnier, et est pour cela condamné à mort par son propre père. Vingt ans après, la forêt résonne des exploits d’un « Beau Sauvage », qui combat avec insolence les méfaits du seigneur. Mais d’où vient ce mystérieux héros que personne ne parvient pas à saisir ?
La Princesse des roses et le prince des beignets : imaginez en Turquie, au XVIIIe siècle un prince déguisé en marchand de beignets, une princesse qui s’ennuie dans un palais, un amour qui nait, des rencontres interdites dans un souterrain secret, une caravane, des pillards, trois dames de compagnie, des roses, un luth, de la malice, tout cela dans un feu d’artifice de couleurs.

LA SUITE APRÈS LA PUB

• Titre original : Le Pharaon, le Sauvage et la Princesse
• Support testé : Blu-ray
• Genre : animation
• Année : 2022
• Réalisation : Michel Ocelot
• Casting : (voix VF) Oscar Lesage, Claire De La Rüe Du Can, Aïssa Maïga, Serge Bagdassarian, Didier Sandre, Michel Elias, Patrick Rocca, Bruno Paviot, Annie Mercier, Gaël Raës
• Durée : 1 h 22 mn 44
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 1,90/1
• Sous-titrage : français
• Pistes sonores : DTS-HD MA 5.1 et 2.0 français
• Bonus : Making of la fabrication de la musique (9 mn 04) - court métrage Pablo Paris Satie de Michel Ocelot avec Pablo Legassa, Premier Danseur de l'Opéra de Paris, qui a dansé pour les animateurs les danses à animer de Dilili à Paris (2020, 4 mn 48) - bande annonce (1 mn 30)
• Bonus de l'édition spéciale Fnac : DVD bonus exclusif : Michel des bois, documentaire, interview de Michel Ocelot par Juliette Binoche (2021, 29 mn 15)
• Éditeur : Diaphana Distribution

Commentaire artistique

Pour son nouveau film d’animation Le Pharaon, le Sauvage et la Princesse, Michel Ocelot reprend la recette de ses films Princes et Princesses et Les Contes de la Nuit, c’est-à-dire l’association de contes différents et indépendants. Mais si ces animations antérieures, qu’il avait réalisées en 2000 et 201, étaient conçues selon la technique de l’ombre chinoise, dans Le Pharaon, le Sauvage et la Princesse chaque court-métrage se situant à une époque différente bénéficie d’un style et d’une technique spécifique. Seul le thème de la rébellion contre l’autorité familiale et le triomphe de l’amour est partagé par les trois histoires dont on pourra déplorer que le stéroétype machiste - héros providentiels et princesses en détresse - inhérent au genre littéraire ne soit pas atténué. Le premier conte, Pharaon !, est en effet inspiré des bas-reliefs et des peintures égyptiennes, en à-plat sans profondeur de champ, alors que le conte suivant, Le Beau Sauvage, utilise la stylisation des silhouette noires sur fond de décors colorés documentés en Auvergne, et que le dernier conte La Princesse des roses et le prince des beignets évoque la luxuriance et le profusion d’une histoire romanesque orientaliste traitée selon un travail graphique minutieux sur les costumes, les bijoux et sur les architectures somptueusement colorées. Les trois histoires sont narrées par une conteuse définie comme une jeune femme énergique et moderne montrée dans un chantier de reconstruction post-conflit. Dans la lignée de ses œuvres précédentes, l’auteur auréolé de Kirikou nous propose un spectacle aussi fascinant à suivre qu’esthétiquement magnifique à regarder. Inventés ou lointainement inspirés, mais toujours très universels, les contes retenus possèdent la simplicité et l’intensité nécessaires pour captiver un large public familial : l’auteur est passé maitre dans l’art de la narration dépourvue de digression et éclairée de dialogues d’une grande clarté capables de s’adresser aux enfants comme aux adultes. En raison de la coproduction, deux studios d’animation se sont partagés les histoires ce qui a renforcé le style spécifique de chaque conte : McGuff (Belgique) pour Le Pharaon, EJT-Labo (Lorraine) pour les autres contes. Les ruptures formelles ne nuisent donc pas à la narration puisque chaque récit est autonome. Si l’ensemble, de conte en conte, est toujours réjouissant, chaque histoire n’a pas la même intensité : il est fort probable que la troisième, façon « Mille et Une Nuits », soit la plus plébiscitée pour sa fantaisie narrative. Conçu pour un public familial, Le Pharaon, le Sauvage et la Princesse n’est pas vraiment destiné aux tous petits, en dessous de 6 ans, dans la mesure où chaque conte possède sa part de cruauté - surtout le deuxième - et que les raccourcis narratifs, compréhensibles par les adultes, auront peu de chance d’être accessibles aux plus jeunes. Distrayant et poétique.

 

Blu ray Le Pharaon le Sauvage et la Princesse

LA SUITE APRÈS LA PUB

Commentaire technique

Image : copie HD, excellente définition et netteté sans faille, pas de texture (fabrication en animation par ordinateur à la palette graphique), superbe restitution des contrastes variable selon les contes, noirs profonds, étalonnage chatoyant, colorimétrie vive et somptueuse avec une recherche chromatique sur les nuances de teintes, tons délicats

Son : mixage français 5.1, dialogues clairs et équilibrés, dynamique splendide sur les ambiances et sur la musique enjouée de Pascal Le Pennec, spatialisation étudiée aux effets surrounds très immersifs (soldats, foule), LFE très efficace

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rouge(4,5/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile griseetoile grise(2,5/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)

IMDb : https://www.imdb.com/title/tt18260116/

 

LA SUITE APRÈS LA PUB

Blu-ray et DVD disponibles sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ