Skip to main content
PUBLICITÉ

Quand siffle la dernière balle : le chant du cygne attachant d’Henry Hathaway (en Blu-ray et DVD)

Blu ray Quand siffle la derniere balle 00

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise(3/5)

Synopsis

Un homme, Clay Lomax, sort de prison après avoir purgé une peine de 8 ans et veut se venger de Sam Foley, un complice qui l'a trahi. Mais au passage, il lui échoit la petite fille de 7 ans de la femme qu'il avait aimée avant son incarcération et qui est morte entre temps. Donc il lui reste à poursuivre son objectif, avec une petite fille dans les pattes, et une bande de tueurs à ses trousses engagés par le fameux traitre.

LA SUITE APRÈS LA PUB

• Titre original : Shoot Out
• Support testé : Blu-ray
• Genre : western
• Année : 1971
• Réalisation : Henry Hathaway
• Casting : Gregory Peck, Patricia Quinn, Robert F. Lyons, Susan Tyrrell, Jeff Corey, James Gregory, Rita Gam, Dawn Lyn
• Durée : 1 h 34 mn 26
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 1,85/1
• Sous-titrage : français
• Pistes sonores : DTS-HD MA 2.0 monophonique anglais, français
• Bonus : combo avec le Blu-ray et le DVD du film - présentation du film par Patrick Brion (2013, 6 mn 48) et Jean-François Giré (2022, 11 mn 26) - bande annonce (2 mn 40)
• Éditeur : Sidonis Calysta

Commentaire artistique

Quand siffle la dernière balle est l’ultime western et l’avant-dernier film réalisé par Henry Hathaway qui comptait diriger Ben Johnson dans cette intrigue qui n’est pas sans rappeler celle d’un autre de ses westerns nettement plus emblématique True Grit (1969) dans lequel il était aussi question d’un duo improbable entre un cow-boy et une jeune fille - ici remplacée par une fillette - et les deux films ont été scénarisés par Marguerite Roberts. Le scénario de Quand siffle la dernière balle adapte un roman de Will James qui raconte les péripéties de Clay Lomax (Gregory Peck), un braqueur sorti de prison, et de Decky (Dawn Lynn), une fillette entêtée de 7 ans qui lui a été confiée alors que son unique objectif est de se venger de son coéquipier, Sam Foley (James Gregory). Mais ce dernier envoie, pour le surveiller, un trio de vilains dirigés par Skeeter (John Davis Chandler) et accompagnés d’une prostituée Alma (premier rôle au cinéma de Susan Tyrell). Ce western est surprenant car il associe un trio insolite : un cinéaste de 73 ans en fin de carrière, un acteur de 55 ans qui n’est pas non plus tout jeune et une très très jeune actrice qui en fait des tonnes mais qui est craquante à souhait. Surprise, loin d’être un film anodin tout au plus amusant, Quand siffle la dernière balle se révèle captivant par son mélange des genres : d’un côté un duo savoureux entre un cowboy au passé pas très net embarrassé par une fillette incontrôlable, de l’autre un trio de malfrats commandé par un jeune sadique psychopathe. Le film alterne des scènes croustillantes entre l’adulte et la fillette avec des scènes d’une rare violence due aux exactions du trio : le contraste tendresse et férocité fonctionne parfaitement et relève le niveau d’une histoire qu’on pouvait craindre un peu mièvre. Sur le thème habituel de la vengeance, la belle interprétation générale, en particulier féminine (Patricia Quinn, Susan Tyrell, Rita Gam), et le classicisme de la mise en scène, bien soutenus par la très belle photographie signée Earl Rath et la musique élégante de Dave Grusin, invitent à voir ou revoir ce western, même si il ne peut prétendre égaler les grands westerns antérieurs d’Henry Hathaway. Pas vraiment mémorable mais attachant.

 

Blu ray Quand siffle la derniere balle

LA SUITE APRÈS LA PUB

Commentaire technique

Image : copie HD, définition variable, de bonne à passable avec parfois une image floue et un manque de piqué, texture argentique régulière (tournage en 35 mm, Master Format 2K restauré 2022), superbe gestion du contraste, image lumineuse, noirs profonds, étalonnage chaud, colorimétrie chatoyante aux teintes vives et tons saturés

Son : mixage anglais 2.0 monophonique, dialogues clairs sans saturation, très belle dynamique sur les actions (chevauchées, tirs) et la musique entrainante et symphonique de Dave Grusin ; VF 2.0 monophonique, claire, moins dynamique sur la musique, doublage soigné et acceptable

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile griseetoile griseetoile grise(2/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)

IMDb : https://www.imdb.com/title/tt0067750/

 

LA SUITE APRÈS LA PUB

Blu-ray et DVD disponibles sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ