Skip to main content
PUBLICITÉ

Les Secrets de mon père : une adaptation habile et émouvante (en Blu-ray, DVD et VOD)

Blu ray Les Secrets de mon pere 00

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise(3/5)

Synopsis

Dans les années 60, en Belgique, Michel et son frère Charly vivent une enfance heureuse dans leur famille juive. Leur père, taiseux et discret, ne livre rien de son passé. Les deux frères l'imaginent en grand aventurier, pirate ou chercheur de trésors… Mais que cache-t-il ?

LA SUITE APRÈS LA PUB

• Titre original : Les Secrets de mon père
• Support testé : Blu-ray
• Genre : animation, drame
• Année : 2022
• Réalisation : Véra Belmont
• Casting : (voix) Michèle Bernier, Jacques Gamblin, Arthur Dupont, Esteban Oertli, Gabin Guenoun
• Durée : 1 h 13 mn 41
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 1,78/1
• Sous-titrage : français
• Pistes sonores : DTS-HD MA 5.1 et 2.0 français
• Bonus : entretien avec Michel Kichka, auteur de la BD autobiographique « Deuxième Génération » qui a inspiré le film (23 mn 42)
• Éditeur : Le Pacte

Commentaire artistique

Fils d’Henri Kichka, un survivant de la Shoah, Michel Kichka, professeur à l’École des Beaux-Arts de Jérusalem et président de l’Association des caricaturistes israéliens, publie en 2012 l’album de bande dessinée « 2e Génération, ce que je n’ai pas dit à mon père ». Il y donnait le point de vue particulier sur la Shoah d’un fils de rescapé d’Auschwitz avec cette perception enfantine nourri d’imaginaire, de recul et d’humour. L’auteur a pressenti que la transmission de son témoignage sous la forme singulière d’une animation ne pouvait que bénéficier à l’indispensable et universel devoir de mémoire grâce à cette « histoire d’un traumatisme et d’une résilience, basée sur des faits réels ». La productrice Véra Belmont reçoit son aval pour adapter et réaliser un film d’animation intitulé Les Secrets de mon père. Le scénario, qu’elle coécrit en toute liberté avec Valérie Zanetti, transpose la BD à l’écran en s’interrogeant sur l’après camp vécue par les rescapés et leur famille racontée selon le regard innocent deux jeunes frères. Le choix de l’animation était guidé par le souhait de toucher principalement un large public - spécialement les jeunes générations pas assez sensibilisées - et d’éviter le mélo par la distanciation propre au genre. Avec une grande sensibilité non dénuée d’un certain humour, Les Secrets de mon père narre l’existence de la famille Kichka, Henri le père (voix de Jacques Gamblin), obsédé par ses souvenirs, Lucia la mère (Michèle Bernier), qui veille au grain avec fermeté et les trois enfants : Michel (Arthur Dupont), Charly (Gabin Guenoun) et Olivia (Déborah Grali). Le film s’attarde surtout sur la quête des frangins pour découvrir ce que leur père trame dans son bureau… et du dialogue difficile, voire impossible, entre un fils et son père. Doté d’un mise en scène délicate et d’un soin méticuleux du détail (affiches, véhicules, architectures, etc.), l’animation s’inspire, en plus adouci, du style graphique de la BD. Elle alterne avec finesse les séquences légères et les moments plus dramatiques sans jamais perdre de vue la sincérité de son propos et la caractérisation soignée de ses personnages. Jamais édifiant, mais exposant avec pertinence la gravité de son message, Les Secrets de mon père propose un spectacle, accessible au plus grand nombre, qui a su éviter le travers de l’exposé rébarbatif : en décrivant le quotidien d’une famille partagée, l’insouciance des frérots, leurs sottises et leurs peurs, cette animation émouvante devraient aisément convaincre les plus jeunes. Hautement recommandable.

 

Blu ray Les Secrets de mon pere

LA SUITE APRÈS LA PUB

Commentaire technique

Image : copie HD, excellente définition (animation numérique 2D/3D, Master Format 2K), très bon contraste, images lumineuses aux éclairages étudiés, noirs soutenus, étalonnage chaud chatoyant, colorimétrie vive (teintes orangées) et tons nuancés

Son : mixage français 5.1, dialogues (doublage) très clairs, excellente dynamique sur les scènes d’action et la musique enjouée d’Eliott Covrigaru, spatialisation aux effets surrounds très efficaces et immersifs, LFE ponctuellement énergique

Notre avis

Image :etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise(3/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)

IMDb : https://www.imdb.com/title/tt4264554/

Blu-ray et DVD disponibles sur Amazon

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ