PUBLICITÉ

L'Été nucléaire : huis clos atomique (en DVD et VOD)

DVD L Ete nucleaire 00

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise(3/5)

Synopsis

Quand survient un accident à la centrale nucléaire voisine, Victor se retrouve confiné dans une ferme avec ses anciens copains du village. L'orage menaçant, ils guettent le passage du nuage radioactif alors qu'ils auraient dû évacuer la zone. En 24 heures, ils vont perdre toutes leurs certitudes.

• Titre original : L'Été nucléaire
• Support testé : DVD
• Genre : thriller
• Année : 2020
• Réalisation : Gaël Lépingle
• Casting : Shaïn Boumedine, Théo Augier, Carmen Kassovitz, Manon Valentin, Constantin Vidal, Alexia Chardard
• Durée : 1 h 20 mn 14
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 2,39/1
• Sous-titrage : français
• Pistes sonores : Dolby Digital 5.1 et 2.0 français
• Bonus : Questions à Shaïn Boumedine (3 mn 03) - Questions à Manon Valentin et Constantin Vidal (2 mn 48) - bande annonce (1 mn 18)
• Éditeur : Le Pacte

LA SUITE APRÈS LA PUB

Commentaire artistique

Les catastrophes de Tchernobyl et de Fukushima sont bien présentes à l’esprit et le péril nucléaire menace plus que jamais les populations : déjà sujet de nombreux films de fiction, l’hypothèse d’un accident gravissime dans une centrale est forcément un sujet fortement dramatique de long-métrage. L’Été nucléaire de Gaël Lépingle tente une approche du thème en insistant sur cet ennemi mortel, la radioactivité, qu’on ne peut pas appréhender matériellement. Ne cherchant pas à égaler un blockbuster aux effets spéciaux spectaculaires mais onéreux, L’Été nucléaire a choisi une description plus restreinte mais néanmoins très prenante du sujet. L’intrigue est en effet limitée à un groupe de cinq jeunes coincés accidentellement dans le périmètre dangereux : inexpérimentés, presque coupés du monde extérieur, ils vont devoir affronter la situation en mode survival mais solidaire. Comme le défini parfaitement son réalisateur, ce film est « un huis clos à ciel ouvert » puisque le groupe est pris au piège dans une ferme isolée de Champagne dont les champs à perte de vue prennent un aspect menaçant, magnifiés par un tournage en scope. Très vite l’histoire possède un tour fantastique avec cette menace invisible accrue par des épisodes anxiogènes (pillards, bruits suspects…). Pour incarner ces jeunes, deux filles et trois gars aux profils psychologiques contrastés, le petit casting nécessaire a réuni des actrices et des acteurs en début de parcours, excepté Shaïn Boumedine déjà interprète chez Abdellatif Kechiche. La cohésion du groupe, qui se voit à l’écran, a été obtenue par un tournage en équipe (cf. bonus). La personnalité des divers protagonistes va évoluer avec les évènements : un beau challenge bien relevé grâce à l’intelligence de l’écriture, le naturel des comédiens et l’esthétique de la photographie assurée par Simon Beaufils. L’Été nucléaire est un film plaisant et non dénué d’intérêt dans ce monde où l’énergie nucléaire semble de plus en plus convoitée.

 

DVD L Ete nucleaire

Commentaire technique

Image : copie SD, définition correcte mais manque cruel de piqué sur les détails (support DVD), texture argentique fine (tournage en 35 mm), contraste naturaliste équilibré, noirs soutenus, étalonnage et colorimétrie naturalistes, teintes réalistes, tons saturés

Son : mixage français 5.1, dialogues clairs et équilibrés, excellente dynamique sur les ambiances, spatialisation naturaliste sans excès mais aux solides effets surrounds (orage, explosion, tirs), LFE efficace

LA SUITE APRÈS LA PUB

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
Bonus : etoile rougeetoile demi rougeetoile griseetoile griseetoile grise(1,5/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)

IMDb : https://www.imdb.com/title/tt13259672/

 

DVD disponible sur Amazon


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus