Skip to main content
PUBLICITÉ

La Colline où rugissent les lionnes : portrait inégal de trois ados kosovares rebelles (en DVD et VOD)

DVD La Colline ou rugissent les lionnes 00

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise(3/5)

Synopsis

Quelque part au Kosovo, dans un village isolé, trois jeunes femmes voient étouffer leurs rêves et leurs ambitions. Dans leur quête d'indépendance, rien ne pourra les arrêter : le temps est venu de laisser rugir les lionnes.

LA SUITE APRÈS LA PUB

• Titre original : La Colline où rugissent les lionnes
• Support testé : DVD
• Genre : drame
• Année : 2021
• Réalisation : Luàna Bajrami
• Casting : Luàna Bajrami, Andi Bajgora, Uratë Shabani, Flaka Latifi, Era Balaj
• Durée : 1 h 20 mn 38
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 2,35/1
• Sous-titrage : français
• Pistes sonores : Dolby Digital 5.1 et 2.0 albanais
• Bonus : questions/réponses avec Luàna Bajrami à la Quinzaine des Réalisateur Cannes 2021 (12 mn 08) - bande annonce (1 mn 35)
• Éditeur : Le Pacte

Commentaire artistique

Premier long-métrage écrit et réalisé par la française Luàna Bajrami, actrice originaire du Kosovo, La Colline où rugissent les lionnes exprime la détresse d’un trio de jeunes filles piégées par l’ennui et la pression sociale dans un village sans avenir du Kosovo. Leur volonté d’émancipation et leur rage d’échapper à leur condition renforcée par leur énergie et leur fougue incontrôlable, qui va les pousser aux délits, est le sujet de ce drame filmé sur place par Hugo Paturel. Luàna Bajrami s’est inspirée de son propre vécu et de ses vacances au pays aux côtés d’une cousine qui aspirait à une liberté et un devenir improbable, un sentiment ressenti par la jeunesse locale mais qui peut se comprendre comme plus universel. Pour exprimer la diversité de ces aspirations, elle a imaginé un trio de filles désœuvrées mais déterminées, Li, Qe et Jeta, qui par leurs conditions sociales variées symbolisent les attentes d’une jeunesse abandonnée à son triste sort et prêt à tout, jusqu’à la délinquance, pour échapper à l’injustice. Le choix du Kosovo amplifie le constat d’une colère sourde que suscite le manque de perspective manifestement éprouvée par la rencontre avec Lena, une française en vacances jouée par la réalisatrice, et, d’autant plus révoltant, qu’il coïncide chez les trois filles ados avec le moment clé de la fin de l’innocence. La mise en scène, très étudiée, accentue le sentiment d’enfermement et la violence des situations par alternance de plans élaborés et de tournage caméra à l’épaule. Omniprésent à l’écran, le trio déambule dans les décors naturels (dont une colline emblématique) du village de Pleshina, bien connu de la cinéaste, captés sans artifice en lumière naturelle. Si La Colline où rugissent les lionnes se veut un film intemporel, son casting, sa musique et ses sons ambiants sont typiquement kosovars : la volonté d'affirmer sans ambiguïté cette identité est totalement assumée. Le rythme très particulier du montage, les partis pris de mise en scène et le naturel empathique des jeunes actrices kosovares, Uratë Shabani (Jeta), Flaka Latifi (Qe) et Era Balaj (Li) rendent ce film attachant dans sa première partie. Mais pas totalement abouti avec sa rupture de ton qui intervient ensuite, ce drame se révèle moins innovant quand il décrit les péripéties plus banalisée de ce gang de filles braqueuses. Le plan final choc, pas clairement explicité par la réalisatrice (cf. bonus) laisse au spectateur le soin d’imaginer le sort de ces battantes… Un regard critique sur une société patriarcale qui n’est pas exempt de clichés et de maladresses.

 

DVD La Colline ou rugissent les lionnes

LA SUITE APRÈS LA PUB

Commentaire technique

Image : copie SD, définition et piqué corrects mais limités par le support DVD, bonne gestion du contraste, image lumineuse mais un peu dense en basse lumière, noirs francs, étalonnage et colorimétrie réalistes, teintes naturelles nuancées

Son : mixage albanais 5.1, dialogues clairs et équilibrés, excellente dynamique sur les ambiances et les musiques locales et la musique originale d’Aldo Shllaku, spatialisation naturaliste et ouverte, surrounds efficacement immersifs, LFE ponctuels

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile griseetoile griseetoile grise(2/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)

IMDb : https://www.imdb.com/title/tt11379572/

 

LA SUITE APRÈS LA PUB

DVD disponible sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ