Skip to main content
PUBLICITÉ

La Lumière d'en face : BB, avant le mythe, dans un drame charnel saisissant (en Blu-ray)

Blu ray La Lumière d en face 00

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)

Synopsis

Georges Marceau, routier, a un accident où son assistant trouve la mort. Désormais forcé de faire abstinence, il épouse quand même l'élue de son cœur, la très belle Olivia, et tous deux ouvrent un restaurant de routiers. Georges, maladivement jaloux, soupçonne sa femme de le tromper. Olivia lui est pourtant fidèle mais, exaspérée, elle finit par se réfugier chez le pompiste Pietri…

LA SUITE APRÈS LA PUB

• Titre original : La Lumière d'en face
• Support testé : Blu-ray
• Genre : drame
• Année : 1955
• Réalisation : Georges Lacombe
• Casting : Brigitte Bardot, Raymond Pellegrin, Roger Pigaut, Claude Romain, Jean Debucourt, Antonin Berval, Daniel Ceccaldi, Lucien Hubert, Guy Pierrauld, Christine Gouze-Rénal
• Durée : 1 h 37 mn 05
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 1,37/1 Noir et Blanc
• Sous-titrage : français
• Piste sonore : DTS-HD MA 2.0 monophonique français
• Bonus : Ménage à trois, présentation inédite du film par Didier Griselain, spécialiste du cinéma français 1930-1960 (2022, 17 mn 40) - bande annonce (2 mn 31)
• Éditeur : Gaumont

Commentaire artistique

Le scénario de La Lumière d’en face, signé Jacques Gauthier (EGC), n’est pas sans rappeler celui souvent exploité au cinéma du triangle amoureux, qui sera porté à son paroxysme par Ossessione (1943) de Luchino Visconti, sauf que dans ce film, réalisé par George Lacombe, la station-service et l’hôtel-restaurant sont séparés par la route et que la relation amoureuse des amants (non consommée) ne menace par le mari mais l’incite inversement à tuer. Tourné partiellement dans le Gard à Pont Saint Esprit (extérieurs) et au studio de la Victorine à Nice (décors d’Alexandre Trauner), La Lumière d’en face exploite le sex-appeal de Brigitte Bardot, 21 ans, qui en est encore à l’aube de la célébrité qu’elle va acquérir, l’année suivante, avec le film Et Dieu… créa la femme (1956). Dans La Lumière d’en face, elle incarne en effet Olivia Marceau, une jeune femme sexy aux décolletés provoquants, marié au camionneur Georges (Raymond Pellegrin) contraint par un accident de s’abstenir d’avoir des relations sexuelles : la frustration de part et d’autre pousse celui-ci à tuer (scène d’ouverture du film construit en flash-back) tandis que la jeune femme, qui suscite l’envie de tous les clients, est sur le point de céder au charme du pompiste et motocycliste Piétri (Roger Pigaut) qui travaille sur l’autre côté de la Nationale 7. L’idée intéressante de l’intrigue est d’avoir imaginé que des travaux bloquent la circulation le temps du film, laissant le champ libre à toutes les pulsions et les attractions envisageables de part et d’autre de la route. La mise en scène au cordeau de Georges Lacombe, ex-assistant de René Clair, réussit à exprimer toute la tension sexuelle et psychologique que suppose l’histoire, en insistant sur l’évocation réaliste des situations : Brigitte Bardot est extrêmement crédible dans ses activités de serveuse ! La caractérisation des protagonistes de ce film noir et sa dimension foncièrement érotique sont suffisamment convaincantes pour captiver jusqu’à son dénouement (hélas revu à l’optimisme à la demande de la production). La réalisation classique très efficace, l’esthétique soignée (scène de la tempête métaphorique photographiée avec talent par Louis Page) et la qualité indiscutable de l’interprétation de La Lumière d’en face méritent d’être (re)découvertes dans cette belle restauration qui est digne de ce cinéma français de qualité des années 50.

 

Blu ray La Lumière d en face

LA SUITE APRÈS LA PUB

Commentaire technique

Image : copie HD, très belle définition avec un piqué sans faille sur les détails, texture argentique uniforme et discrète (tournage en 35 mm), très belle gestion du contraste, image lumineuse, noirs soutenus, blancs nuancés, gris bien étagés, image propre

Son : mixage français 2.0 monophonique, dialogues clairs et sans distorsion, bonne dynamique sur les ambiances (trafic routier, accident)

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Mixage sonore : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise(3,5/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile griseetoile grise(2,5/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile griseetoile grise(2,5/5)

IMDb : https://www.imdb.com/title/tt0048321/

 

LA SUITE APRÈS LA PUB

Blu-ray disponible sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ