Skip to main content
PUBLICITÉ

Vous ne désirez que moi : une passion sous influence (en DVD et VOD)

DVD Vous ne desirez que moi 00

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise(3/5)

Synopsis

Compagnon de Marguerite Duras depuis deux ans, Yann Andréa éprouve le besoin de parler : sa relation passionnelle avec l'écrivaine ne lui laisse plus aucune liberté, il doit mettre les mots sur ce qui l'enchante et le torture. Il demande à une amie journaliste de l'interviewer pour y voir plus clair. Il va décrire, avec lucidité et sincérité, la complexité de son histoire, leur amour et les injonctions auxquelles il est soumis, celles que les femmes endurent depuis des millénaires…

LA SUITE APRÈS LA PUB

• Titre original : Vous ne désirez que moi
• Support testé : DVD
• Genre : drame
• Année : 2021
• Réalisation : Claire Simon
• Casting : Swann Arlaud, Emmanuelle Devos, Christophe Paou, Philippe Minyana
• Durée : 1 h 35 mn 24
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 1,85/1
• Sous-titrage : français
• Pistes sonores : Dolby Digital 5.1 et 2.0 français
• Bonus : entretien avec Claire Simon et Swann Arlaud par Ciné+ (15 mn 18) - À propos des dessins, entretien avec Judith Fraggi et Claire Simon (11 mn 29) - À propos de la lumière, entretien avec Céline Bozon et Claire Simon (10 mn 24) - les dessins de Judith Fraggi (1 mn 23)
• Éditeur : Dulac Distribution

Commentaire artistique

Vous ne désirez que moi est un film écrit et réalisé par Claire Simon d’après « Je voudrais parler de Duras », ouvrage réunissant les entretiens de Yann Andréa, dernier compagnon de Marguerite Duras, avec Michèle Manceaux, journaliste et amie de la romancière. Placé sous le signe de la fiction, puisque Yann est incarné par Swann Arlaud et Michèle par Emmanuelle Devos, cet essai transpose cinématographiquement la conversation à la manière d’une archive dans laquelle d’ailleurs les rares séquences avec Marguerite Dumas sont en revanche de vrais archives. Fort bien dit par Swann Arlaud et bon bien écouté par Emmanuelle Devos, les propos de Yann Andréa décrivent la force et les limites de cet amour ravageur et des antipodes de leurs aspiration : lui idolâtre cette créatrice de génie, elle cherche à vivre un amour parfait. Chacun fantasme à sa manière une passion qui n’est pas un long fleuve tranquille. Au fil des entretiens, Yann dévoile un peu plus la crise existentielle que provoque cette situation amoureuse dans laquelle la domination et la souffrance sont perçus avec lucidité et éprouvé en conscience par lui-même qui assume la dimension de «maillon faible» du couple. Ceci au prix d’extrémités nécessaires à la «transe littéraire» que réclamait la création comme l’explique la réalisatrice. Quant à la dimension sexuelle avérée du couple, longtemps occulté par le politiquement correct mais détaillé sans ambiguïté par Yann Andréa, Claire Simon a usé d’un procédé singulier en faisant dessiner les ébats par Judith Fraggi (cf. bonus) dans une perspective évitant tout voyeurisme. En revanche l’homosexualité de Yann aura droit à une séquence qui va à l’encontre des positions tranchées de Marguerite Duras et de Michèle Manceaux. Vous ne désirez que moi est littéralement l’incarnation d’un livre d’entretiens, une gageure cinématographique, Si son intérêt doit beaucoup à la qualité des propos de Yann, à la pertinence des questions de Michèle et à l’intensité de jeu des comédiens, Vous ne désirez que moi est avant tout une leçon de mise en scène. Plutôt que d’user du classique champ/contrechamp, Claire Simon a fait le pari des plans-séquence, longs (35/40 minutes) et complexes, impliquant dans le même temps l’acteur qui parle et l’actrice qui écoute. Ce choix, privilégiant la vérité de l’instant donne une certaine fluidité visuelle aux entretiens qui se déroulent à Neauphle-le-Château à l’étage de la maison du couple dans laquelle on devine, en-dessous, la présence de la célèbre femme de lettres…

 

DVD Vous ne desirez que moi

LA SUITE APRÈS LA PUB

Commentaire technique

Image : copie SD, bonne définition et piqué correct compte tenu du support basse définition DVD, gestion naturaliste des éclairages (cf. bonus) avec de nombreuses scènes en basse lumière (intérieurs), noirs francs, étalonnage et colorimétrie réalistes, plutôt neutres et teintes naturelles nuancées

Son : mixage français 5.1, dialogues et voix claires et équilibrés, excellente dynamique sur les sons d’ambiance et la musique de Nicolas Repac, spatialisation naturaliste aux effets surrounds très limités

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise(3/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)

IMDb : https://www.imdb.com/title/tt14300376/

 

LA SUITE APRÈS LA PUB

DVD disponible sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ