PUBLICITÉ

Rosy : un road-movie thérapeutique (en DVD et VOD)

DVD Rosy 00

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)

Synopsis

Marine, jeune étudiante de 21 ans, apprend qu'elle est atteinte d'une sclérose en plaques, une maladie auto-immune incurable. Le choc de l'annonce, l'urgence de la situation et le besoin de prendre une décision quant au traitement à suivre, la poussent à trouver une solution en elle… Elle décide de partir pour un long voyage initiatique dans 3 pays : la Nouvelle-Zélande pour redécouvrir son corps, la Birmanie pour apaiser son esprit et la Mongolie pour renouer avec son âme. À travers des expériences inoubliables, Marine part à la rencontre d'elle-même et d'un nouvel équilibre avec cette sclérose qu'elle surnomme Rosy.

• Titre original : Rosy
• Support testé : DVD
• Genre : documentaire
• Année : 2021
• Réalisation : Marine Barnérias
• Casting : Marine Barnérias et sa famille
• Durée : 1 h 22 mn 56
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 1,78/1
• Sous-titrage : français, anglais
• Pistes sonores : Dolby Digital 5.1 et 2.0 français
• Bonus : entretien avec Marine Barnérias (25 mn 05) - Making of : une seper monteuse (2 mn 17), la bande son d’un géant (1 mn 47), une équipe au sommet (4 mn 13) - bande annonce (1 mn 28)
• Éditeur : Gaumont

LA SUITE APRÈS LA PUB

Commentaire artistique

Filmé au smartphone en France, en Nouvelle Zélande, en Birmanie et en Mongolie, Rosy constitue la mise en forme cinématographique de l’aventure vécue et captée par Marine Barnérias et coécrite avec Anne-Sophie Bion. Au départ, l’idée de ce film n’existe pas : quand Marine Barnérias, 21 ans, apprends en 2015 qu’elle est atteinte d’une sclérose en plaques (SEP), après diverses phases psychologiques de peur, d’abattement et de haine, elle décide de partir pendant neuf mois au bout du monde avec en tête trois objectifs : traverser un pays pour « écouter son corps » (Nouvelle Zélande), faire une cure de silence et de méditation pour « dompter son esprit » (Birmanie) et rejoindre les Tsaatans éleveurs de rennes dans leur steppe pour « toucher du doigt son âme » (Mongolie). Cette expérience, elle va la raconter dans un livre « Seper Hero », puis, après avoir fondé la société de production Mooji Smile Productions et avoir rencontré les producteurs Harry et Anna Tordjman, un film. Celui-ci va bénéficier du concours de la monteuse expérimentée Anne-Sophie Bion et de l’immense talent musical de M (Mathieu Chedid). Le titre du film Rosy est le petit nom donné par Marine Barnérias à la maladie auto-immune qui cohabite en elle. Émouvant, inspirant, salutaire, touchant, autant d’adjectifs qui définissent bien ce documentaire dont la vitalité tient essentiellement à la personnalité exubérante et extravertie de Marine Barnérias qui possède un indéniable don dialectique de conteuse. Véritable périple initiatique pour se « retrouver », son voyage fertile en rencontres enrichissantes et en émotions diversifiées traduit une quête personnelle jalonnée de sens qui l’a mené de la brutalité du diagnostic, avec tout ce qui s’en suivi et le rôle primordial de sa famille, à l’apaisement et à l'acceptation de la « coloc » (SEP). Même si au départ, les images du périple n’avaient aucune prétention à servir pour un long métrage, la personnalité énergique de Marine Barnérias, son naturel et son aptitude à saisir des séquences au contenu mémorable, demeurent les atouts majeurs de Rosy, un film plus humaniste que thérapeutique. Touchant. .

 

DVD Rosy

Commentaire technique

Image : copie SD, bonne définition et piqué acceptable sur les détails, qualité variable de l’image en fonction des sources (tournage essentiellement avec un smartphone), contraste naturaliste changeant selon les séquences, étalonnage réaliste, colorimétrie aux teintes naturelles et tons nuancés

Son : mixage 5.1, voix claire du commentaire et interview, bonne dynamique qui profite aux ambiances saisies sur le vif, sans doute rééquilibrées, et sur la musique exaltante de Mathieu Chedid, spatialisation ouverte sur la partition musicale mais nettement plus centrée sur les sons live captés au smartphone

LA SUITE APRÈS LA PUB

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise(3,5/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise(3/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)

IMDb : https://www.imdb.com/title/tt15153914/

 

DVD disponible sur Amazon


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus